Focus Ingrédients

Septembre : fruits, légumes et recettes de saison

Publié le

8/8/2022

Par

Les fruits et légumes de septembre sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes de septembre.

La tomate

C'est le moment de se régaler de tomate-mozza, de salades à la grecque, de tartes à la tomate... Bref, vous l'aurez compris, c'est la saison de la tomate et on compte bien en profiter !

Les bienfaits de la tomate

Souvent considérée comme un légume, la tomate est à classer dans la catégorie des fruits d’un point de vue botanique. Elle contient à la fois du fructose et du glucose qui lui confère cette douce saveur sucrée.

Particulièrement riche en vitamine C, lycopène et beta carotène, substances anti-oxydantes dont les effets protecteurs ont largement été démontrés, la tomate est une alliée santé à consommer quotidiennement.

La saison de la tomate

Malheureusement, aujourd'hui, la demande de tomate est telle, qu'elles sont disponibles toute l'année au détriment de l'environnement, mais aussi de leurs goûts. Car rappelons-le, les tomates aiment les terres ensoleillées. Pour pousser hors saison, cela se réalise hors-sol, sous serres chauffées avec des variétés solides, résistantes aux maladies et aux transports, mais qui ont perdu tout leur goût ! Pour éviter cela, consommons la tomate en saison, de juillet à octobre. Le reste de l'année, préférez-les plutôt en conserve !

La tomate en cuisine

Aussi bien cuite, que crue, la tomate se mange sans fin : en sauce, en soupe, en gaspacho, en tarte, en gratin, farcie, en salade... Impossible d'être à court d'idées recettes !

La tomate ronde est une tomate juteuse qui est délicieuse à la cuisson. C'est notamment la reine des coulis, purée et sauce tomate.

La tomate allongée est une tomate de forme ovale qui est peu juteuse, mais qui contient beaucoup de chair. Elle est délicieuse cuite car elle se tient très bien à la cuisson.

La tomate cœur de bœuf doit son nom à sa forme bien particulière qui ressemble à un cœur de bœuf. C'est une variété de tomate italienne de très grosse taille. Sa chair est délicieuse et très juteuse. Elle est très bonne en salade.

La tomate cerise ou la reine de l'apéro est une toute petite tomate dont vous ne ferez (littéralement) qu'une bouchée. On la mange nature ou trempée dans une sauce ou une vinaigrette pour apprécier sa saveur sucrée.

Nos recettes de tomates


L'aubergine

Légume incontournable des menus estivaux, l'aubergine nous embarque tout de suite vers des saveurs méditerranéennes à tomber !

Les bienfaits de l'aubergine

Pauvre en calories, riche en eau et en fibres, l’aubergine est aussi un concentrée de minéraux et vitamines. Elle contient du potassium, du cuivre, du manganèse et du sélénium. Côté vitamines elle est aussi bien pourvue : vitamine B1, B6 et B9.

Pensez à bien conserver sa peau, c’est dans celle-ci que se cache la plupart de ses micronutriments ainsi que ses antioxydants !

La saison de l'aubergine

L’aubergine est un vrai légume d’été, sa pleine saison débute en juin et se termine en septembre.

L'aubergine en cuisine

À la poêle ou à la vapeur ?

Tout dépend des goûts ! L’aubergine cuite à la vapeur est plus saine car toutes ses qualités nutritionnelles auront été conservées et elle sera également plus light car cuite sans matière grasse.

Bien sûr, la version à la poêle reste une option très gourmande qu’on ne saurait se refuser !

Petit tips pour éviter que votre aubergine absorbe trop d’huile : laissez-la dégorger pendant 2 à 3h dans du sel ou trempez-les dans du lait ou de l’eau avant de les faire cuire.

Une fois cuites, libre à vous de les incorporer dans plein de recettes : dans un curry mijoté avec du lait de coco, dans une tartinade façon caviar d’aubergines, dans une tarte avec du pesto et de la burrata (notre combo pref !), dans des pastas, en version farcies ou juste rôties avec une sauce au sésame.

Nos recettes d'aubergines


Le maïs

Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs fait partie de ces céréales dont on ne saurait se passer !

Les bienfaits du maïs

Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde ! Il contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais et est aussi connue pour son fort apport en vitamine A, stimulateur du système immunitaire. Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines et convient aussi parfaitement aux intolérants au gluten !

La saison du maïs

Le maïs se déguste de juillet à octobre.

Le maïs en cuisine

Le maïs est une céréale très populaire à travers le monde qui permet la réalisation d’une multitude de recettes aussi gourmandes que dépaysantes. On pense notamment aux tortillas mexicaines à déguster avec du guacamole, des haricots rouges et du fromage râpé ou encore la polenta italienne bien crémeuse. Il est aussi délicieux en bouillie, dans des pancakes, dans des salades, grillés...bref avec le maïs vous ne vous ennuierez pas !

Nos recettes de maïs

Les prunes

Il existe plus de 2000 variétés de prunes à travers le monde ! Rien que ça ! En Europe, on trouve principalement la Reine-Claude, la Mirabelle, la Quetsche et la Prune d'Ente utilisée pour faire les pruneaux.

Les bienfaits des prunes

Les prunes sont riches en antioxydants, source de fer et de magnésium, riche en vitamine C et en fibres. Elles facilitent grandement le transit intestinal.

La saison des prunes

La prune est un fruit d'été que l'on retrouve pour une courte période sur nos étals, de juillet à septembre.

Les prunes en cuisine

La prune est le fruit estival par excellence, elle est délicieuse dans une tarte fine ou dans une salade associée à du fromage comme la tome par exemple. On la déguste aussi volontiers dans un clafoutis ou dans un crumble.

Nos recettes de prunes

La figue

Moelleuse et sucrée, la figue s'intègre parfaitement dans de nombreuses recettes salées ou sucrées !


Les bienfaits de la figue

Deux à trois figues fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.

La saison de la figue

Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet jusqu'à octobre.

La figue en cuisine

Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. À partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches.

Côté cuisine, c'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes, crumbles), sans oublier les confitures et les chutneys…

Nos recettes de figues


Le brocoli

Ah, le brocoli, on l'a tant détesté étant enfant... Mais aujourd'hui, on l'adore ! Découvrez mille et une façons de le cuisiner !

Les bienfaits du brocoli

Comme la plupart des légumes verts, le brocolis regorge de bienfaits pour la santé ! Il est riche en potassium, en vitamine C, en fibres et contient de puissants antioxydants !

Son apport très faible en calories fait de lui un légume léger que l'on peut facilement ajouter dans pleins de recettes !

La saison du brocoli

La saison du brocoli est souvent très mystérieuse car il est disponible dans les supermarchés et chez le primeur toute l’année. Cependant, essayons de le consommer uniquement lors de ses saisons qui sont :

Plus précisément, le brocoli est disponible de juin à novembre. Même s’il a tout du chou, c’est en réalité un légume d’été. Et oui, ce n’est pas un légume vert pour rien !

Le brocoli en cuisine

Véritable caméléon en cuisine, le brocoli s'accommode parfaitement à toutes vos envies culinaires. Il est délicieux en soupe, en gratin, en purée, rôti, en pesto... Il est tout aussi alléchant s’il est cuit à l'eau et servi avec de la crème ou de la béchamel ou tout simplement cru, en salade, avec du sel, du poivre et un bon filet d'huile d'olive.

Nos recettes de brocoli


Le poivron

Le poivron apporte de la bonne humeur dans l’assiette ! Polyvalent, il permet de nombreuses préparations : cru, mariné, rôti, farci… Un bonheur pour les papilles et les yeux.

Les bienfaits du poivron

Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C, même cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux. Elle a même un pouvoir anti-fatigue et améliore l’absorption du fer.

La saison du poivron

Le poivron est un légume d’été. Le cœur de sa saison s’étale de juin à septembre.

Le poivron en cuisine

Le poivron est délicieux cru en salade avec de la feta et des olives (salade grecque), des tomates et de la mozzarella, une sauce au yaourt…

Cuit, on le déguste dans une bonne ratatouille, il peut se farcir de viande hachée, de thon et il parfume les omelettes. Grillé, il est délicieux avec du pain et bien sûr, en brochette, avec du boeuf, du poulet, de l’agneau, du saumon, du cabillaud, des crevettes…

Nos recettes de poivron


La courgette

La courgette à un goût très léger et est facilement dissimulable dans n'importe quel plat. Elle est bourrée de vitamines et de fibres, de quoi régaler votre tribu !

Les bienfaits de la courgette

La courgette est un légume très riche en eau et très pauvre en calories, le tout avec un taux important de vitamines et de minéraux. Elle est extrêmement digeste, vous pouvez donc en abuser ! Elle est souvent très appréciée des tout-petits sous forme de purée ou de soupe, car son goût est très doux.

La saison de la courgette

On considère trop souvent la courgette comme un légume disponible toute l'année, or ce n'est pas le cas. La courgette est un vrai légume d'été qui ne se consomme que quand le soleil brille et que la température avoisine les 30°C. Elle est d'ailleurs cultivée dans le sud de la France, car elle aime les terres ensoleillées. La saison de la courgette s'étend, en réalité, uniquement de juin à août. C'est très court, oui, alors autant en profiter !

La courgette en cuisine

En cuisine, la courgette sait s'adapter ! Elle se mange cuite au four, à la poêle, à la vapeur, à l'eau et même crue. Elle est délicieuse en crumble, tarte, ragoût, salade... C'est simple la courgette, on en use et en abuse, on n'en perd pas une miette et surtout pas sa fleur !

Le saviez-vous ?

Pour garder toutes les vitamines des courgettes, il vaut mieux les manger crues. C'est parfait, car les courgettes râpées sont délicieuses en salade !

Nos recettes de courgettes


Articles similaires

Top 10 recettes du mois de septembre
Idées recettes

Top 10 recettes du mois de septembre

Il est l’heure de vous révéler quelles recettes ont été le plus commandées ce mois-ci !

Les nouveautés du mois de septembre
Idées recettes

Les nouveautés du mois de septembre

Retrouvez la crème de la crème de nos nouvelles recettes, il n'y a plus qu'à les ajouter à votre panier ou à vos favoris !

Nos 20 meilleures recettes pour le petit déjeuner
Idées recettes

Nos 20 meilleures recettes pour le petit déjeuner

Si le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on aurait bien tort de s'en priver…