Qu’est-ce qu’un produit laitier bio ?

Publié le

27/6/2023

30.5.2023

Par

Lait, crème, beurre, fromage, yaourts… Vos produits laitiers peuvent tous être issus de l’agriculture biologique. Mais à quoi correspond ce label ? À l’occasion de la 24ème édition du Printemps Bio 2023 qui a lieu du 22 mai au 21 juin, on vous explique tout !

Pour un produit laitier bio, un élevage bio !

Commençons par le commencement : pour obtenir un produit laitier bio, il est nécessaire que l’élevage le soit aussi… Logique nous direz-vous ! Plusieurs critères doivent être respectés. Pour cela, il existe un cahier des charges de l’agriculture biologique, clair et précis :

Le saviez-vous ? Les produits laitiers figurent parmi les produits bio les plus consommés par les Français.

Pour un produit laitier bio, un circuit de fabrication unique !

Comme l’exige le cahier des charges bio, le lait bio est collecté, transporté, stocké et transformé séparément du lait conventionnel. Ainsi, il n'y a pas de risque de mélange avec le lait conventionnel.

Les ingrédients entrant dans la composition des produits doivent être 100% bio.

Le petit plus ? L’agriculture biologique attache une grande importance à la protection de l’environnement. Pesticides, engrais… Les produits chimiques sont fermement interdits afin de préserver la qualité de l’air et de l’eau. Les produits bio font également l’objet de contrôles réguliers afin de s'assurer que le cahier des charges réglementaire est bien respecté.

Découvrez nos 4 recettes pour faire le plein de produits laitiers, tout en se régalant :