Le yaourt est un produit que vous achetez chaque semaine, mais que savez-vous vraiment sur lui ? Il y en a 1001 sortes dans votre supermarché, alors pour vous y retrouver au rayon yaourt, suivez le guide !
Les yaourts les moins caloriques :
N°1 : Le skyr
Le skyr est un produit d’origine islandaise que vous pouvez retrouver dans les rayons de votre supermarché depuis quelques années déjà. C’est le produit laitier le plus léger du marché puisqu’il contient 0% de matières grasses. S’il est autant apprécié, c’est surtout car il conserve malgré ces 0% de matières grasses une texture onctueuse.
Le skyr est aussi le chouchou des sportifs car il a une haute teneur en protéines, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Le skyr nature Danone naturellement riche en protéines et avec 0% de matières grasses est fabriqué à base d'ingrédients simples, du bon lait français et des ferments. La texture consistante et onctueuse fait de ce skyr un allié du petit déjeuner avec des céréales, des fruits, du miel mais aussi un très bon encas ou un dessert ! Il peut également être utilisé comme ingrédients de base pour certaines recettes salées.
Nos recettes de skyr :
N°2 : Le yaourt nature
Incroyable mais vrai, le yaourt nature est très peu calorique. En général, il avoisine les 1 % de matières grasses, ce qui est légèrement plus que les yaourts 0%, mais si peu ! Pourquoi donc se priver !
Nos recettes de yaourt nature :
N°3 : Le fromage blanc
Le fromage blanc est beaucoup moins calorique que ce que vous pouvez bien imaginer. Il contient en moyenne un peu plus de 3% de matières grasses. Faites attention tout de même à vérifier son taux de matières grasses qui peut doubler entre deux produits.
Nos recettes de fromage blanc :
À noter : le fromage blanc et le yaourt grec ont parfois la même texture mais ne vous y méprenez pas car le yaourt à la grecque est beaucoup plus calorique que le fromage blanc.
Yaourt / fromage blanc, c’est quoi la différence ?
Le yaourt est un produit fermenté alors que le fromage blanc est un produit caillé. Le yaourt est assez réglementé en France : il doit être fermenté à partir de deux bactéries lactiques uniquement : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Le produit fini doit contenir au moins 10 millions de bactéries par gramme.
Le fromage blanc est obtenu par le même principe que le fromage (camembert, emmental, comté...). C’est le résultat de la coagulation du lait par des ferments lactiques ou de la présure.
Lorsque le lait lait a caillé, plusieurs options :
- le fromage est égoutté et mis directement en pot en faisselle
- le fromage est battu pour obtenir un fromage blanc lisse
- de la crème fraîche est ajouté au fromage pour obtenir un petit suisse
Les yaourts les plus caloriques
N°1 : Le Petit Suisse
Grande surprise, le yaourt le plus riche en matières grasses n’est autre que Le Petit Suisse. Le yaourt favori des enfants en contient environ 10 %, ce qui le place de loin sur le podium du classement. Petit certes, mais costaud : il est riche en protéines avec 9 g pour 100 g. Mais même avec ces 10% de matières grasses, cela vaut bien le plaisir régressif du Petit Suisse.
Nos recettes de Petit Suisse :
N°2 : Le yaourt à la grecque
Ils ont une teneur en matière grasse entre 8% et 10% selon les produits, ce qui ne fait pas d’eux les yaourts les plus sveltes sur le marché... Néanmoins, ils peuvent devenir plus light si vous en faites bon usage. Eh oui, les yaourts à la grecque sont des yaourts plutôt gras, en revanche si vous les utilisez comme un substitut à la crème fraîche, ils deviennent bien moins gras puisqu’ils sont largement plus légers que de la crème fraîche, à 30% de matières grasses.
Nos recettes de yaourt à la grecque :
N°3 : La faisselle
La faisselle est plus proche du fromage que du yaourt, néanmoins dans son usage elle est dégustée comme un yaourt. Elle a donc entièrement sa place dans ce classement. La faisselle contient en moyenne 6% de matières grasses.
Nos recettes de faisselle :
Alors, quels seront les yaourts que vous achèterez cette semaine ?