La réponse est dans le pesto ! Cette délicieuse sauce zéro déchet qui nous permet de cuisiner nos herbes un peu abîmées (menthe, basilic, ciboulette, coriandre...), mais aussi les fanes de nos petits légumes préférés (radis, navets, carottes...). Mixons le tout avec un peu d'huile, de fromage et le tour est joué ! Nous voilà avec une jolie sauce de circonstance pour agrémenter nos prochains plats de pâtes !
Comment préparer un pesto ?
Le pesto genovese est le plus classique, il se prépare avec seulement quelques ingrédients :
- Le basilic
- L'huile d'olive
- Le parmesan
- L'ail
- Les pignons de pin
Le pesto genovese n'a pas le monopole, il existe de nombreuses variantes : à la roquette, aux épinards, au persil, aux amandes, à la pistache, aux tomates... Il n'y a pas de règles, il faut tenter des associations ;)
Quelques idées de pesto maison :
- Pesto de coriandre et amandes
- Pesto de persil et noix
- Pesto de fanes de carottes et noisettes
- Pesto de fanes de radis et noix de cajou
- Pesto menthe et pignons de pin
- Pesto de roquette et noisettes
Le pesto au mortier ou au mixeur ?
On va se faire taper sur les doigts, mais on mixe, car c'est tout de même beaucoup plus simple et rapide ! Mais le pesto est traditionnellement préparé au mortier et s'écrase à la force des bras. L'objectif est de conserver des morceaux de pignons ; ils ne doivent pas être totalement broyés. Un bon pesto craque très légèrement sous la dent. Au mixeur, il ne faut pas mixer trop vite ou trop longtemps afin de ne pas lisser complètement le pesto.
Quelles pâtes avec le pesto ?
Très bonne question ? En France, on choisit souvent ses pâtes en fonctions de ses préférences (ou de ce qu'il reste dans les supermarchés) mais en Italie chaque sauce à SA pâte associée. Le pesto se marie parfaitement à des pâtes longues telles que des spaghettis ou des linguines. Il est aussi délicieux avec une pâte très typique de la région de Ligurie : les Tofies. Là-bas, on ne parle pas de pasta al pesto, mais de trofie al pesto. Ce sont de petites pâtes courtes tordues qui grâce à leurs formes si particulières sont parfaites pour attraper et retenir la sauce. Une association à essayer !
Mais après tout, nous n'allons pas faire les fines bouches, tous types de pâtes fera l'affaire !
Un pesto vegan ?
Le parmesan ou le pecorino sont des ingrédients clé du pesto genovese, mais rien ne nous empêche de réaliser un pesto sans fromage. En voici une version aux olives et aux pistaches vegan :
Nos idées recettes de pesto :
Une fois votre pesto prêt, il n'y a plus qu'à conserver vos herbes avant d'en refaire un autre : par ici, une petite astuce pour garder les herbes bien fraîches.