Les herbes aromatiques, on les adore ! Elles apportent en goût, en saveur et en fraîcheur à tous nos petits plats. Ce sont aussi de riches sources de vitamines et de nutriments. C'est simple, si on pouvait, on en mettrait dans tous les plats. Le hic, c'est qu'elles se flétrissent en quelques jours, voire quelques heures seulement dans notre réfrigérateur... On à tout essayé, les mettre dans un vase d'eau comme un beau bouquet de fleurs, les placer au réfrigérateur, les conserver dans leur sachet ou les sortir ....  Rien n'y fait, les feuilles font grise mine et dépérissent à vue d'œil !

Une solution pour la survie de nos chères herbes à tout faire : les conserver dans un environnement protégé et humide. Testé et approuvé à 100%, nous vous dévoilons le secret bien gardé des cuisiniers : le combo tupperware + essuie-tout ou torchon + eau. Vos herbes aromatiques se conserveront jusqu'à 3 semaines. Plus d'excuses pour ne pas agrémenter vos assiettes de basilic, ciboulette, estragon et menthe. Votre cuisine va respirer la fraîcheur !

Il vous faudra :

  • 1 tupperware (grand de préférence)
  • de l'essuie-tout ou un torchon
  • un peu d'eau
  • et un frigo (on sait jamais...)

Comment ça marche ?

  1. Commencez par couper le bout des tiges des vos herbes, sur 1 cm environ. Cela leur permettra de faire peau neuve et ainsi d'absorber mieux l'humidité.
  2. Placez une feuille d'essuie-tout ou votre torchon au fond du tupperware
  3. Ajoutez 1 bouquet d'herbes fraîches
  4. Recouvrez avec une autre feuille d'essuie-tout ou rabattez le torchon
  5. Ajoutez quelques gouttes d'eau (pas trop !! on ne fait pas une piscine ! 2, 3 du bout des doigts seulement)
  6. Recommencez l'opération autant de fois que vous avez de bouquet
  7. Refermez puis placez le tupperware au frigo

Bilan :

Jusqu'à 3 semaines de fraîcheur à utiliser et réutiliser pour agrémenter vos plats !!

N'hésitez pas à ajoutez quelques gouttes d'eau lors de chaque utilisation et de changer les feuilles d'essuie-tout si elles commencent à jaunir. Jetez également les feuilles qui vous semblent en mauvais état afin qu'elles ne "contaminent" pas le reste du tupperware ;)

Découvrez l'astuce complète en vidéo :

En bonus, pour toujours plus d'inspirations recettes, découvrez notre sélection de recettes pour cuisiner les herbes aromatiques :

LE BASILIC

Le basilic est originaire d'Inde, il est aujourd'hui le pilier de la cuisine italienne, méditerranéenne et provençale. C'est une source de vitamine A et E ainsi que de phosphore et de calcium. Il donne une saveur sucrée et citronnée aux plats.


LA CIBOULETTE

La ciboulette est une délicieuse plante aromatique qui agrémente nos salades, crudités, soupes, purées, omelettes ... Elle possède des vertus digestives et est riche en vitamine A, B et C. Le vrai plus de la ciboulette est surtout que c'est une plante robuste qui pousse contre vents et marées. Elle supporte des températures jusqu'à -20°C. Idéal pour planter dans vos jardin ou sur vos terrasses.


LE PERSIL

Le persil est connu surtout à travers deux variétés : le persil frisé surtout utilisé en tant que décoration et le persil plat très fort en goût. Le persil est connu depuis toujours pour ses vertus digestives et antioxydantes. En cuisine, il est souvent cuisiné en binôme avec son compagnon de toujours, l'ail !


LA MENTHE

La menthe, un vrai délice, que l'on déguste souvent en tisane ou en thé mais qu'on oublie très souvent en cuisine alors qu'elle est une source importante de fer et de vitamine K. Le terme de menthe englobe des dizaines d'espèces de  menthe : menthe poivrée, menthe corse, menthe sylvestre, menthe odorante, menthe noire, menthe verte ... Elle saura agrémenter vos salades, vos plats à base de légumes verts et elle s'associe à la perfection avec de la feta.


L'ESTRAGON

Originaire de Russie, l'estragon est une herbe aromatique tout en puissance que l'on utilise trop peu. Il existe deux variétés d'estragon populaire : l'estragon russe peu parfumé et l'estragon français très parfumé et très odorant. L'estragon à des vertus digestives et antispasmodiques, il est capable de détendre le système nerveux et de combattre l'insomnie. Il libère toute sa puissance dans les sauces telles que l'inoubliable Béarnaise, la sauce Gribiche ou Tartare.


LE ROMARIN

Il possède des vertus digestives, permet de lutter contre les affections de la  peau et les rhumatismes. Souvent utilisé pour parfumer grillades, ragoûts, soupes et autres sauces. Il faut le doser avec parcimonie car il libère des arômes puissants.


LE THYM

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est reconnu pour calmer la toux et l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Il permet aussi de soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux mineurs. Très consommé dans la cuisine provençale, il saura s'associer à des pommes de terre rissolées, des viandes mijotées, des rôtis, des viandes en sauce, des légumes rôtis ...