Pour célébrer la Chandeleur comme il se doit, autant y aller à fond : on se prépare un repas dans le thème avec des galettes de sarrasin en plat de résistance. Une recette on ne peut plus simple : de la farine de sarrasin, de l'eau et du sel, le reste, c'est un coup de main à prendre !
Grâce à notre recette pas à pas, vous maitriserez l'art des galettes de sarrasin du premier coup. Attention, rappelez-vous, la première galette est toujours ratée, ça, c'est un dicton qui se révèle souvent véridique ! Alors soyez patient et laissez-vous quelques galettes tests avant de bien les réussir.
La recette des galettes de sarrasin maison
Les galettes sont super faciles et rapides à préparer : on y met un peu ce que l'on veut, on la plie en deux et on l'avale d'une traite avant d'en prendre une deuxième !
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de farine de sarrasin
- 1 L d'eau
- 1 c. à café de sel
Étape 1
Dans un saladier, versez la farine et le sel (comptez 1 pincée par portion).
Étape 2
Ajoutez 25 cl d’eau par personne et mélangez vivement au fouet pour éviter les grumeaux. (Optionnel : laissez reposer la pâte si vous le souhaitez pendant au moins 2 heures, elle va développer des arômes.)
Étape 3
Huilez une poêle bien chaude et versez l'équivalent d'une louche de pâte en tournant la poêle rapidement pour bien l’étaler.
Étape 4
Laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque coté à feu vif puis retournez-la pour la garnir aussitôt ou réservez-la sur une assiette.
Étape 5
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en pensant à bien huiler la poêle entre chaque galette. C'est prêt !
Pour shopper la recette, c'est par ici :
Nos recettes de galettes garnies
Pour la garniture des galettes, on laisse libre court à son imagination : tout est possible, tout est imaginable ! Quelques idées juste ici :