Ce soir, on prépare des pizzas maison ! Pas la peine d'en faire tout un plat, la pâte à pizza maison c'est pas sorcier ! De la farine, de l'eau, de la levure, de l'huile d'olive et de la patience.
Les secrets d'une bonne pizza maison
Laissez le temps au temps
Le secret d'une bonne pizza, c'est avant tout le temps. La pâte doit pouvoir "pousser" 2 heures minimum. Mais attention, il ne faut pas laisser "pousser" la pâte trop longtemps, car la levure gagne en acidité et transforme le goût de la pâte. Tout est une question d'équilibre : pas trop et pas trop peu... Mmmmh on sait ce que vous vous dites ! Un vrai casse-tête ! Mais non, faites-nous confiance, nous vous guidons pas à pas !
La Pizza Stone pour une pizza cuite à la perfection
Nous avons un ustensile magique qui permet de réaliser la cuisson de vos pizzas comme de vrais pros : la Pizza Stone.
C’est quoi une Pizza Stone ?
C’est une plaque de cuisson innovante en céramique réfractaire qui vous permet de réaliser de délicieuses pizzas maison à la pâte dorée et croustillante. Vous obtenez un résultat semblable à une cuisson dans un four à pizzas traditionnel.
2 options de cuisson avec la Pizza Stone :
- La méthode pro : Chauffez la Pizza Stone au four pour qu’elle soit brûlante et déposez votre pizza avec une pelle comme un vrai Pizzaïolo pour un résultat optimal !
Astuce : saupoudrez de la semoule très fine sur votre pelle avant d’y déposer la pâte à pizza, cela va permettre de la déplacer beaucoup plus facilement.
- La méthode ‘’easy’’ : Préparez votre pizza directement sur la Pizza Stone et enfournez-la une fois prête.Peut-on rajouter quelque chose dans ce genre pour faire passer le message du service facile, surtout qu’on ne voit pas la découpe sur la vidéo ?
Le bonus : vous pouvez servir votre pizza directement sur la Pizza Stone ; elle la gardera au chaud plus longtemps et vous pouvez couper dessus sans crainte.
Notre recette de pâte à pizza
Ingrédient pour 1 pâte à pizza :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 càc de sucre
- 2 càs d’huile d’olive
Étape 1
Mélangez la levure, le sucre, 10cl d'eau tiède et 50g farine (quantités pour 1 pâte à pizza). Laissez reposer 15 minutes.
Étape 2
Dans un saladier, mélangez le reste d'eau (5cl pour 1 pâte à pizza) et une cuillère à café de sel. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau.
Étape 3
Versez le mélange avec la levure et mélangez.
Étape 4
Ajoutez le reste de farine en 3 fois, mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Étape 5
Commencez à pétrir la pâte longuement (au moins 15 minutes) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et très souple. Formez ensuite une boule avec la pâte.
Étape 6
Mettez la boule de pâte dans un grand saladier puis couvrez-le de papier film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant au moins 1h. La pâte doit doubler voire tripler de volume.
Étape 7
Une fois que la pâte a doublé/triplé de volume, dégazez-la. (Retirez la pâte du bol et posez-la sur le plan de travail. Avec les paumes des mains, donnez-lui des coups, puis étirez-la et retournez-la sur elle-même).
Étape 8
Préchauffez le four à 240°C. Déposez de la farine sur votre plan de travail et travaillez la pâte à pizza de façon à façonner la forme de votre pizza.
Étape 9
Disposez la pâte à pizza sur du papier cuisson ou sur une plaque à pizza puis garnissez-la selon vos goûts.
Étape 10
Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Étape 11
Sortez du four et servez, c'est prêt !