Les fruits et légumes de mars sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes de mars.
L'artichaut
On le connaît surtout pour sa version vinaigrette, mais l’artichaut a plus d’un tour dans son sac et s’accommode divinement bien dans beaucoup de recettes !
Les bienfaits de l'artichaut
Que ce soit dans ses feuilles ou dans son cœur, l’artichaut renferme beaucoup de bienfaits ! Il contient un antioxydant, la cynarine, qui participe à la détoxication de l’organisme. Riche en fibres (5g pour 100g), c’est un précieux allié contre la constipation et il contient également de bonnes teneurs en magnésium, calcium, vitamine B9 et potassium.
La saison de l'artichaut
L’artichaut se déguste principalement durant les mois de mars à septembre.
L'artichaut en cuisine
On retrouve l’artichaut dans de multiples préparations : en tartinade, en salade, braisé ou dans sa version simplissime à la vinaigrette... Les italiens utilisent également souvent le coeur d’artichaut sous forme d’antipasti, juste mariné ou incorporé dans des pâtes ou sur une pizza !
Niveau cuisson, le plus simple est de le faire bouillir environ pendant 30 minutes jusqu’à ce que le cœur soit tendre.
Nos recettes d'artichaut
L'oignon
Bien qu’il faille sortir les mouchoirs à chaque découpe, l’oignon reste un indispensable pour donner du goût à toutes vos recettes !
Les bienfaits de l'oignon
Rouge, blanc, rose, jaune ou nouveau, tous les oignons apportent plus ou moins les mêmes valeurs nutritionnelles. Néanmoins plus celui-ci est coloré plus il possède d’antioxydants : il sera donc meilleur pour la santé.
Sa version crue est également plus riche en vitamines et minéraux alors ne vous en privez pas !
La saison de l'oignon
La pleine saison de l'oignon est de mars à avril, mais l'oignon se retrouve sur nos étals toute l’année.
L'oignon en cuisine
L’oignon s’intègre facilement dans toutes les recettes de mijotés, de curry, de poêlées, de gratins, de tartes, de soupes, de salades... Bref, vous le retrouverez très souvent sur votre liste d’ingrédients car il fait partie d’un essentiel pour assaisonner vos plats.
Nos recettes d'oignon
L'endive
Son croquant et son amertume font des merveilles en version crue mais elle est tout aussi délicieuse en cuisson, où elle révèle son côté fondant ! Avec l’endive il y en a pour tous les goûts, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer !
Les bienfaits de l'endive
Source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, elle apporte du sélénium, de la vitamine B9 et surtout des fibres.
Les fibres solubles, présentes dans l'endive, peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol en abaissant le taux de "mauvais" cholestérol.
La saison de l'endive
La pleine saison de l'endive se situe entre les mois d’octobre à avril, bien qu’on la retrouve sur nos étals toute l’année.
L'endive en cuisine
Qu’elle soit blanche ou rouge, on la croque à volonté et l’incorpore dans beaucoup de recettes de saison : des veloutés, des tartes, des salades, des gratins.
Pour diminuer son amertume, pensez à enlever le tronc puis blanchissez-les en les cuisant au préalable dans de l’eau bouillante. N’hésitez pas aussi à l’associer à quelque chose de sucré pour contrebalancer l’amertume : de la pomme dans une salade, du sucre dans une tatin d’endive...
Nos recettes d'endive
Le chou blanc
Le chou blanc est un proche cousin du brocoli et du chou de Bruxelles. On aime sa texture croquante et son goût prononcé qui permet de donner du peps à de nombreuses recettes !
La saison du chou blanc
Le chou blanc se consomme durant les mois de septembre à mars, bien qu'il soit présent toute l'année sur les étals des primeurs.
Les bienfaits du chou blanc
Le chou blanc est une excellente source de vitamine C et de bêtacarotène. Il contient également des vitamines du groupe B, du potassium, du calcium, du fer et du magnésium, qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Attention, le chou contient des fibres pouvant provoquer des ballonnements chez les personnes ayant les intestins irritables.
Le chou blanc en cuisine
Le chou blanc est délicieux dans des poêlées, des gratins, ou même des salades comme le célèbre coleslaw à l'américaine, la salade de chou emblématique des restaurants japonais ou alors en version fermenté dans la choucroute !
Il est très facile à cuisiner, alors aucune chance de faire chou blanc !
Nos recettes de chou blanc
Le navet
Longtemps relégué au rang d'aliment du pauvre, le navet revient aujourd'hui sur le devant de la scène !
La saison du navet
Le navet est disponible toute l'année sur nos étals mais sa pleine saison est d'octobre à mai.
Les bienfaits du navet
Le navet contient des fibres alimentaires qui vont stimuler les transits paresseux. Grâce à lui, dites adieu à la constipation ! Le consommer cru permet de profiter un maximum de ses nombreuses vitamines et minéraux : vitamine C, B1, B6, potassium, calcium, magnésium, phosphore, cuivre.
Le navet en cuisine
Les navets se cuisinent de mille et une façons. Rôtis, dans un bouillon, un mijoté, en purée ou encore en soupe (d'ailleurs pensez à garder la peau car elle regorge de bienfaits pour la santé !)
Pour diminuer leur amertume, choisissez de préférence des navets de petite taille et cuisinez-les éventuellement avec un peu de miel ou de sucre pour les adoucir.
Nos recettes de navet
L'avocat
L'avocat n'est pas un légume mais plutôt un fruit oléagineux (oléo = huile) issu de l'avocatier, on le connaît surtout pour ses excellentes matières grasses !
Les bienfaits de l'avocat
Les acides gras mono-insaturés (oméga 9) de l’avocat jouent un rôle important dans la diminution du mauvais cholestérol. On le consomme volontiers pour prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires.
La saison de l'avocat
Bien qu'on retrouve l'avocat toute l'année sur nos étals, celui-ci se déguste principalement lors de la saison froide : durant les mois d'octobre à avril.
L'avocat en cuisine
La douceur et l'onctuosité de l'avocat en font un partenaire idéal en cuisine, que ce soit dans des recettes salées ou sucrées ! On l'accommode très facilement sur le très célèbre avocado toast mais il est aussi excellent marié à de la mangue ou utilisé dans une sauce crémeuse pour pimper vos pâtes !
Nos recettes d'avocat
Les épinards
Ennemis jurés de notre tendre enfance, les épinards ont pourtant réussi à remonter leur cote ces dernières années !
La saison des épinards
Ils sont disponibles toute l'année mais leur pleine saison se situe plutôt de décembre à juin.
Les bienfaits des épinards
Contrairement à ce que Popeye a bien voulu nous faire croire, le fer n'est pas l'atout majeur des épinards (bien qu'on en retrouve un peu !). Par contre, ils sont une source importante d'anti-oxydants, essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver notre santé.
N'ayez pas peur de les consommer surgelés, leurs bienfaits sont aussi bien conservés !
Les épinards en cuisine
Qu'ils soient crus ou cuits, les épinards s'intègrent facilement dans de nombreuses recettes. Vous les retrouverez dans des smoothies (leur goût passe complètement inaperçu !), dans des salades composées en version crue ou dans des plats complets pour venir apporter un peu de vert : quiches, curry, poêlées, samoussas...
Les épinards ont tendance à bien réduire lors de leur cuisson, pensez à être généreux sur les quantités !
Nos recettes d'épinards
Le fruit de la passion
Ce petit fruit exotique a une saveur exceptionnelle, à la fois sucrée et acidulée. Il peut s’utiliser dans de nombreuses recettes sucrées et même salées !
Les bienfaits du fruit de la passion
Riche en vitamines C, le fruit de la passion permet de fournir 30 à 35 % des apports journaliers recommandés. Il est également source de provitamine A et de flavonoïdes. Ces substances antioxydantes peuvent neutraliser les radicaux libres et protéger l’organisme du vieillissement et de l’inflammation.
La saison du fruit de la passion
Le fruit de la passion se déguste tout au long de l'hiver et au début du printemps, aux mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.
Le fruit de la passion en cuisine
Il peut servir de coulis pour recouvrir un cheesecake ou une Panna cotta, être incorporé dans une vinaigrette pour donner du pep’s à une salade ou alors marié à du poisson pour un repas plus sophistiqué (ou pour impressionner vos convives !). Mais on peut aussi l’utiliser dans une mousse légère, une charlotte ou encore une pavlova !
Nos recettes de fruit de la passion
Quels sont les bons produits qui vous attendent en avril ? 😉