Au fur et à mesure que les températures baissent, les étalages se remplissent de délicieuses courges aux formes multiples et variées : potimarron, butternut, pâtisson, citrouille... On en mange toute la saison de l'entrée au dessert et on apprécie tout particulièrement leur douceur et leur côté réconfortant. Croyez-nous, elles sont à consommer sans aucune modération.
Mais d'où viennent les courges ?
Elles sont originaires d'Amérique du Sud et sont consommées depuis plus de 10 000 ans. En Europe elles ont été ramenées au XVe siècle par Christophe Colomb.
Courges ou pas courges ?
Sous le nom de courge, sont regroupées plus de 800 espèces de légumes parmi lesquelles il est difficile de s'y retrouver. Il y en a de toutes formes, tailles et couleurs, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Mais elles ont toutes un point en commun : leur saveur toute douce qui sait nous réconforter une fois l'hiver venu.
Allez, on vous donne un petit coup de pouce pour distinguer les différentes courges et repérer les plus courantes :
- Le potiron
À ne pas confondre avec la citrouille qui se consomme très rarement. Le potiron est plus petit et a la chair tendre et savoureuse, très sucrée, on peut l'utiliser en dessert.
Astuce anti-gaspi :
Si vous cuisinez un potiron, n’oubliez pas de récupérer les graines ! Lavez-les et faites-les sécher dans un endroit sec. Faites-les ensuite griller au four pendant 15 minutes à 180 °C. Vous voilà avec de délicieuses graines de courges grillées pour agrémenter toutes vos salades et soupes.
- Le potimarron
Plus petit que le potiron, il a une peau fine et une chair orange tendre. Il ressemble à une grosse figue orange. Plus fort en goût que le potiron, il a une saveur de châtaigne très particulière (et délicieuse) et il est excellent en purée, tourte, gratin, cake, potage, soufflé, ou tout simplement rôti au four. Ce qu’on préfère nous chez JOW c’est quand même un délicieux bol de velouté de potimarron. Rien de plus simple à faire, il vous suffira d’avoir à portée de main, un bon bouillon de légumes, une casserole d’eau bouillante et un mixeur.
- La butternut
Le nom français de la courge butternut est le doubeurre. N’est-ce pas trop mignon ? Elle a une forme plus allongée que le potimarron ou le potiron et sa couleur est orange clair. Sa chair est très tendre et légèrement sucrée, on peut l'utiliser autant pour des recettes salées que sucrées ! En gratin, en soupe, ou simplement cuite au four avec un léger filet d’huile d’olive et quelques épices : c’est le plat de cet automne.
- Le pâtisson
Le pâtisson fait parti des légumes oubliés... et quel dommage, car c'est un pur régal. Il est très reconnaissable grâce à sa forme circulaire et aplatie agrémentée de bosses plus ou moins marquées. Il peut être blanc, orange ou panaché. Le pâtisson est une courge un peu particulière. Sa chair n'est pas sucrée comme celle de ses "cousins", il a une saveur très proche de celle des artichauts. Le pâtisson à la différence du potiron ou potimarron est une courge d’été, sa pleine saison est de juillet à septembre. Et ce qui est génial avec le pâtisson, c’est qu’on peut le faire frire, sauter, cuire à l'eau ou encore au four. De quoi se régaler de plein de manières différentes !
- La courge spaghetti
La courge spaghetti porte bien son nom, car une fois cuite, sa chair jaune clair se transforme en filaments : en "spaghetti". Une super alternative aux pâtes de blé, elles peuvent être cuisinées comme des pâtes classiques ou comme une courge : en gratin, en soupe...
- La citrouille
On en aurait presque oublié la plus emblématique des courges. La chair de la citrouille se cuisine également, mais elle est assez fade et filandreuse, on préfère donc lui réserver une place sur le rebord de la fenêtre, avec une bougie ! On retrousse ses manches et on sculpte une jolie citrouille pour Halloween.
La saison des courges
Et bien, c'est maintenant, tout de suite, immédiatement, c'est le moment de vous régaler avec les diverses variétés de courges. Vous allez profiter des soupes et des gratins de potimarron, potiron ou butternut encore un bon moment. C’est l’occasion de tester de nouvelles associations et surtout de nouvelles recettes. Rendez-vous au marché du dimanche, dans les rayons de votre supermarché, ou dans votre prochaine commande Jow pour retrouver toutes ces belles courges d'octobre à janvier.
Les courges : c’est bon pour le moral et la santé !
En plus d'être délicieuses, voici quelques bonnes raisons d'intégrer les courges à vos menus. Elles sont riches en eau et assez pauvres en calories. Selon les variétés, elles sont plus ou moins riches en fibres. Elles sont aussi pleines de minéraux (magnésium, calcium et fer) et les plus colorées, bien orangées, sont fortement chargées en bêta-carotène ou pro-vitamine A. De quoi être en pleine forme pour lutter contre les virus d’hiver.
Convaincu.e ? On passe en cuisine pour préparer de délicieuses recettes de courges : grillées, farcies, mixées, rôties, il existe mille et une façons de les cuisiner.
Nos recettes de courges :
On peut faire tellement de bonnes choses avec des courges. En soupe, en gratin, en purée, sur des tartes, dans des cakes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vérifiez que vous avez bien dans vos placards, un plat à gratin, un mixeur, et une grosse casserole pour cuisiner vos courges de plein de manières originales.
En plus de pouvoir les conserver facilement et longtemps, elles sont aussi très économiques et 100% de saison. Choisissez vite parmi nos meilleures recettes de courge, celle qui vous fera craquer pour votre prochain dîner ! Spoiler alerte : il y en a pour tous les goûts et ça va être un délice !