đź“° La Gazette #3 : Les alternatives Ă  la viande et au poisson

Publié le

25/2/2023

21.2.2023

Par

Vous souhaitez consommer moins de protéines animales, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, c’est très simple ! Nous vous aidons à faire la transition en douceur vers un monde meilleur ❤️ L’alimentation végétale n’aura plus aucun secret pour vous !

Ah… Les Français et la nourriture, c’est une grande histoire d’amour… La bonne bouffe ça nous connaît ! Et bien qu’étant peut-être un tantinet chauvin à ce sujet, nous ne sommes définitivement pas les seuls à le penser. Si, si, même l’UNESCO le dit 🤓 Plus sérieusement, notre beau pays hérite d'une renommée mondiale depuis l’inscription de sa gastronomie au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO : pot-au-feu, bœuf bourguignon, blanquette de veau, bouillabaisse, choucroute alsacienne... Une riche culture qui met surtout l’accent sur le partage, le plaisir du goût - mais pas que. Vous avez trouvé le point commun ? 👀
C’est un fait : les protéines animales sont bel et bien très présentes au centre de l’assiette des Français. Bien que la consommation de viande brute baisse depuis plusieurs années, elles continuent à jouer un rôle central dans la composition des plats cuisinés. Plutôt paradoxal, non ? En réalité, nous n’avons jamais produit, ni même consommé autant de protéines animales qu’aujourd’hui. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

"En 2021, la consommation apparente de viande, calculée par bilan, repart à la hausse de 1,0 % sur un an, soit + 0,7 % en moyenne par habitant." 1 Outch.

‍
La raison ? Ces plats sont généralement considérés comme “riches en protéines” et à tord comme indispensables pour une santé de fer 💪 2. Une production qui n'est pas sans conséquence sur la 🌍. L’alimentation représente 24 % de notre empreinte environnementale 3. Des chiffres d’autant plus alarmants lorsqu’on sait que l’élevage de bétail dans le monde représente environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales 4.

14.5-pour-cent

‍

Alors, comment faire pour trouver le juste milieu entre : une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, sans risque pour notre santé, à un prix juste et qui limite son impact sur l’environnement ? C’est justement le défi d’une alimentation plus responsable et durable. Et oui, vous l’aurez compris : végétaliser nos assiettes est l’une des meilleures armes !

Alors hop, on se retrousse les manches et on passe à l’action sans perdre plus de temps. Vous voulez consommer moins de protéines animales, mais ne savez pas trop comment faire, ni même par quoi commencer ? Pas de panique, c’est très simple ! Chez Jow, nous faisons en sorte de vous simplifier la vie et vous aider à faire la transition en douceur vers un monde meilleur ❤️ L’alimentation végétale n’aura plus aucun secret pour vous !

Plus de vert dans l'assiette, s'il vous plait 🌱

Végétaliser ses repas ? C’est vraiment pas sorcier ! Varier son alimentation implique de manger plus d'ingrédients d'origine végétale et surtout, de sortir du schéma traditionnel qu’on connaît tous : un repas = un morceau de viande / poisson + un accompagnement. On remplace la viande et le poisson par des aliments végétaux - comme des légumineuses, des céréales, des oléagineux et des fruits et légumes de saison.5

greenpeace-portions-recommandées

Les légumineuses 💪

Faciles à cuisiner, bons pour la santé et la planète, avec une conservation longue durée  - ces aliments ont décidément tout pour plaire. Les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines, de fer, de fibres, de vitamines et de minéraux.💡Dans cette famille, on retrouve parmi les plus connues : les lentilles en tous genres, pois chiches, haricots secs, fèves, pois cassés, soja, etc…

Les céréales 🌾

Si tout le monde connaît les céréales classiques que sont le blé, le riz, le maïs et l’orge, d’autres céréales existent et peuvent être intégrées à son alimentation. Parmi celles-ci, on retrouve l’avoine, l’épeautre, le millet, le quinoa…💡Les céréales sont à choisir de préférence complètes, car elles sont plus riches en fibres et en nutriments que les céréales blanches / la farine raffinée.

Les oléagineux 🥜

En plus d’être d’excellents coupe-faim, les oléagineux (graines, noix, matières grasses) fournissent des lipides de qualité, mais aussi de nombreux nutriments comme le calcium, le zinc et le magnésium. On y retrouve : les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, le sésame, les cacahuètes etc…🧑🍳 L’astuce du chef pour obtenir un plat complet, sans avoir à ajouter de protéines animales ? L’association céréales / légumineuses qui permet d’obtenir tous les acides aminés essentiels que nous devons ingérer par notre alimentation 🍽

Remplacer la viande par quelque chose qui y ressemble ? Fastoche !

On est loin de l’époque où le tofu était la seule alternative végétale envisageable en magasin. Entre les produits plus traditionnels qui existent depuis maintenant plusieurs années comme le tempeh ou le seitan ; et plus récemment les nouvelles générations de viande végétale, on ne manque pas de choix ! Vous les avez déjà probablement repérées en supermarché : ces marques comme La Vie, Heura Food, Happyvore… (la liste est longue) qui rivalisent de créativité pour bluffer nos papilles et nos pupilles en nous proposant des similis de viande / poisson à base de protéines végétales.

On vous voit venir : “Et les nutriments dans tout ça ? Mes protéines ?”. Fabriquées à partir de légumineuses, ces alternatives sont riches en protéines, contiennent de la vitamine B12 et offrent la même expérience gastronomique que la viande animale, mais sans les conséquences négatives. Pour ainsi dire, l'assiette reste la même que d'habitude, on remplace juste le morceau de viande par un équivalent végétal sans renoncer au goût ni à la saveur.
C'est donc une bonne option pour les débutants ou pour les jours où l’on a peu de temps. Prenez-nous au mot, en plus d’être des grands fans chez Jow, on est convaincu que vous serez convaincus 💛🌱

Cependant, il faut rester vigilant et éviter d’en consommer à tous les repas. Il s’agit pour la plupart de produits industriels, dont la qualité nutritionnelle reste variable tout de même sur cette gamme. Ils sont souvent riches en graisses, en sel et en additifs.

Maintenant que le végétal n’a plus aucun secret pour vous, voici donc votre 3ème mission, si vous l’acceptez :

Pour aller plus loin

Alternatives à la viande : comment composer une assiette durable et équilibrée ? - WWF
Plus de protéines végétales dans l'assiette, pourquoi est-ce si difficile pour le consommateur ? - INRAE

Les recettes du jour

‍

happy-veggie-weeks

‍

1 La consommation de viande en France en 2021, Agreste
2
Stop aux meathos, WWF
3
Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer, ADEME
4
Elevage industriel : un effet boeuf sur l'environnement, Greenpeace, 2017
5
Alternatives à la viande : comment composer une assiette durable et équilibrée ? WWF
6
Tofu, lentilles, quinoa : les alternatives Ă  la viande sont nombreuses, Greenpeace, 2017
7
Réintroduire les légumes secs dans nos assiettes, WWF