Les fruits et légumes de juillet sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes de juillet.
L'abricot, la pêche, la nectarine
Abricot, cerise, prune, pêche...les fruits à noyaux sont les stars de l'été. Ils contiennent tous, dans une plus ou moins grande mesure, des vitamines, des minéraux et des fibres !
Les bienfaits des fruits à noyaux
L'abricot a une teneur élevée en vitamine C, B1, B2 et A, il est riche en minéraux, tels que potassium et magnésium, et il est une bonne source de fibres. Quant à la pêche et la nectarine, elles fournissent des petites quantités de vitamines, dont notamment des caroténoïdes, et tout spécialement le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A.
La saison des fruits à noyaux
Leur saison s'étend de juin à août, une saison assez courte alors autant en profiter un maximum !
Les fruits à noyaux en cuisine
Pêche, pêche plate, pêche de vigne, nectarine blanche, nectarine jaune... On ne s'y retrouve plus ! Voici le petit guide des fruits jaunes pour y voir plus clair !
La pêche
La pêche est reconnaissable car elle a la peau toute douce et duveteuse. Elle est plus sucrée et plus douce que la nectarine et le brugnon. Il existe de nombreuses variétés de pêche : jaune, blanche, sanguine (ou de vigne), plate...
La nectarine
La nectarine a une saveur plus acidulée que la pêche et elle a la peau toute lisse. Elle peut être jaune, blanche ou même rouge !
Le brugnon
Le brugnon a tout l'air d'une nectarine avec la chair jaune ou blanche, mais en réalité, il est bien différent. Sa chair est ultra juteuse, il est donc aussi beaucoup plus fragile. Pour le reconnaître, tout se passe autour du noyau, si la chair attache au noyau, c'est un brugnon. Si la chair se détache sans difficulté du noyau, c'est une nectarine.
L'abricot
L'abricot, lui, n'est pas de la famille des pêches ou des nectarines même s'il leur ressemble. C'est un fruit sucré et juteux qui plaît souvent aux enfants. Pour bien choisir un abricot, ne vous fiez pas à sa couleur, mais à votre odorat.
Astuce ! Tous les fruits à noyau se conservent mieux en dehors du frigo, car is mûrissent plus vite. Si vos fruits ne sont pas assez mûrs, placez-les dans une corbeille à fruit avec des bananes : l'effet de l'étylène sera décuplé et vos fruits mûriront à vitesse grand V
Nos recettes de fruits à noyaux
La pastèque
Juteuse et savoureuse, la pastèque est un fruit qu'on attend avec impatience ! On s'en délecte avec plaisir lors de pique-niques ou d'apéro entre amis !
Les bienfaits de la pastèque
La saveur douce et sucrée de la pastèque est très trompeuse. En réalité c’est un fruit très peu calorique, car gorgé d'eau et très peu sucré également. Mais d'où vient sa saveur sucrée alors ? La pastèque est très peu acide, c'est pour cela que leur goût sucré est très puissant ! Génial, non ? C'est aussi, comme beaucoup de fruits, une vraie mine de vitamines telles que la vitamine B9, la vitamine C, la vitamine A...
La saison de la pastèque
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.
La pastèque en cuisine
Idéal pour un mélange sucré/salé, la pastèque est parfaite pour concocter des tartines, des brochettes ou des salades composées légères et originales.
Juteuse, parfumée et subtilement sucrée, elle est aussi savoureuse intégrée dans plusieurs desserts ou encas sucrés et rafraîchissants à souhait !
Nos recettes de pastèque
La framboise
Cette délicate baie rouge et charnue est une incontournable des étals estivaux ! Aussi bonne nature qu'en confiture, en coulis ou au sein de gâteaux, la framboise est en plus excellente pour la santé.
Les bienfaits de la framboise
La framboise brille par sa densité minérale exceptionnelle, qui est l'une des plus élevée de tous les fruits frais. Ce petit fruit rouge contient en effet près de 1300 mg de minéraux pour 100g, dont une très grande proportion de magnésium, de calcium et de Fer. Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers.
La saison de la framboise
La pleine saison de la framboise s'étend de juillet à août.
La framboise en cuisine
La framboise est un petit fruit rouge qui vient parfumer nos desserts de juin jusqu'aux premières gelées. L'été est donc la saison parfaite pour en profiter ! C'est une baie très fragile qui ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur mais qui peut être assez facilement congelée ou transformée en confiture, en sorbet, en chutney. Elle parfume très agréablement les vins et les vinaigres.
Nos recettes de framboise
Le melon
Avec sa petite saveur sucrée qu'on adore le melon on l'adore dans un mélange sucré/salé !
Les bienfaits du melon
Le melon est composé d'eau à environ 90% ! Autant dire qu'en période estivale, pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, il ne faut pas hésiter à en consommer. Grâce à sa richesse en eau, en potassium et en calcium, le melon présente d'intéressantes propriétés diurétiques. Ce qui veut dire qu'il nous aide à éliminer l'eau stockée en excès dans l'organisme, et empêche les gonflements qui vont avec !
La saison de melon
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.
Le melon en cuisine
Le melon c'est la star des salades mais aussi des brochettes en version sucré/salé mélangé à du bon jambon de parme ! Il est aussi savoureux intégré dans plusieurs desserts ou encas sucrés et rafraîchissants à souhait !
Nos recettes de melon
La figue
Moelleuse et sucrée, la figue s'intègre parfaitement dans de nombreuses recettes salées ou sucrées !
Les bienfaits de la figue
Deux à trois figues fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
La saison de la figue
Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.
La figue en cuisine
Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. A partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches.
Côté cuisine, c'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes, crumbles), sans oublier les confitures et les chutneys…
Nos recettes de figue
Le poivron
Le poivron apporte de la bonne humeur dans l’assiette ! Polyvalent, il permet de nombreuses préparations : cru, mariné, rôti, farci… Un bonheur pour les papilles et les yeux.
Les bienfaits du poivron
Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l’absorption du fer.
La saison du poivron
Le poivron est un légume d’été. Le cœur de sa saison s’étale de juin à septembre.
Le poivron en cuisine
Le poivron est délicieux cru en salade avec de la feta et des olives (salade grecque), des tomates et de la mozzarella, une sauce au yaourt…
Cuit, on le déguste dans une bonne ratatouille, il peut se farcir de viande hachée, de thon et il parfume les omelettes. Grillé, il est délicieux avec du pain et bien sûr, en brochette, avec du boeuf, du poulet, de l’agneau, du saumon, du cabillaud, des crevettes…
Nos recettes de poivron
Les tomates cerises
Aussi bien cuite que crue, la tomate cerise se mange sans fin : en sauce, en soupe, en gaspacho, en tarte, en gratin, en salade... Impossible d'être à court d'idée recette !
Les bienfaits des tomates cerises
Elle contient du lycopène, qui joue un rôle d’antioxydant dans notre organisme, c'est aussi une puissante source de potassium, de vitamine C, A...
L'antioxydant contenu dans la tomate est décuplé si elle est manipulée, découpée, cuite, hachée, mixée.
La saison des tomates cerises
Malheureusement, aujourd'hui, la demande de tomate est telle, qu'elles sont disponibles toute l'année au détriment de l'environnement, mais aussi de leurs goûts. Car rappelons-le, les tomates aiment les terres ensoleillées. Pour pousser hors saison, cela se réalise hors-sol, sous serres chauffées avec des variétés solides, résistantes aux maladies et aux transports, mais qui ont perdu tout leur goût ! Pour éviter cela, consommons la tomate en saison, de juillet à octobre. Le reste de l'année, préférez-les plutôt en conserve !
Les tomates cerises en cuisine
La tomate est un légume aux multiples faces ! Il existe des centaines de variétés de tomates à travers le monde.
La tomate cerise c’est la reine de l'apéro ! Elle est toute petite, vous n’en ferez (littéralement) qu'une bouchée. On la mange nature ou trempée dans une sauce ou une vinaigrette pour apprécier sa saveur sucrée.
Nos recettes de tomates cerises
La laitue
Cinquième légume le plus consommé en France et très populaire dans le monde, la laitue est un incontournable ! Cette petite salade tendre apporte une bonne dose de fraîcheur à vos repas !
Les bienfaits de la laitue
Gorgé de bons minéraux et nutriments, ce légume est également très léger et ultra rafraîchissant.Riche en fibres, elle permet de stimuler les intestins les plus paresseux ! La laitue est également riche en antioxydants, en particulier en bêta-carotène, vitamines C et E.Ces substances aident à purger l’organisme des toxines, à prévenir le vieillissement prématuré, ainsi qu’à diminuer les risques de développer un cancer ou une maladie chronique. Rien que ça !
La saison de la laitue
Bien qu’elle soit disponible toute l’année sur nos étals, la pleine saison de la laitue se situe entre mai et septembre.
La laitue en cuisine
Classiquement, la laitue est utilisée dans une salade composée ou en accompagnement d’une tarte, quiche ou pizza pour apporter plus de fraîcheur à des plats bien gourmands ! Pour plus d’originalité vous pouvez l’utiliser en guise de tortilla dans des tacos ou des wraps pour une version plus légère !
Nos recettes de laitue