Février : fruits, légumes et recettes de saison

Publié le

1/2/2024

1.2.2024

Par

Les fruits et légumes de février sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes de février.

L'avocat

L'avocat n'est pas un légume mais plutôt un fruit oléagineux (oléo = huile) issu de l'avocatier, on le connaît surtout pour ses excellentes matières grasses !

Les bienfaits de l'avocat

Les acides gras mono-insaturés (oméga 9) de l’avocat jouent un rôle important dans la diminution du mauvais cholestérol. On le consomme volontiers pour prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires.

La saison de l'avocat

Bien qu'on retrouve l'avocat toute l'année sur nos étals, celui-ci se déguste principalement lors de la saison froide : durant les mois d'octobre à avril.

L'avocat en cuisine

La douceur et l'onctuosité de l'avocat en font un partenaire idéal en cuisine, que ce soit dans des recettes salées ou sucrées ! On l'accommode très facilement sur le très célèbre avocado toast mais il est aussi excellent marié à de la mangue ou utilisé dans une sauce crémeuse pour pimper vos pâtes !

Nos recettes d'avocat

Le céleri

Le céleri ça ne plaît pas à tout le monde, mais pas d'inquiétude, avec nos recettes gourmandes, tout le monde finira son assiette !

La saison du céleri

Le céleri est un légume que vous trouverez toute l'année sur les étals des primeurs mais il est réellement de saison d'octobre à mars pendant l'automne et l'hiver.

Les bienfaits du céleri

Que le céleri soit rave ou en branches, il ne manque pas de bienfaits. C'est un légume très peu calorique, riche en antioxydants et aux vertus diurétiques. Il est très riche en fibre, ce qui permet de tenir au corps et d'être vite rassasié.

Le céleri en cuisine

Le céleri est là pour donner du goût, il a une saveur très prononcée si bien qu'il est parfait pour parfumer une soupe, un gratin ou une poêlée. Pour choisir un bon céleri rave, choisissez-le plutôt petit et lourd afin qu'il ne soit pas creux.

Nos recettes de céleri

Le navet

Longtemps relégué au rang d'aliment du pauvre, le navet revient aujourd'hui sur le devant de la scène !

La saison du navet

Le navet est disponible toute l'année sur nos étals mais sa pleine saison est d'octobre à mai.

Les bienfaits du navet

Le navet contient des fibres alimentaires qui vont stimuler les transits paresseux. Grâce à lui dites adieu à la constipation ! Le consommer cru permet de profiter un maximum de ses nombreuses vitamines et minéraux : vitamine C, B1, B6, potassium, calcium, magnésium, phosphore, cuivre.

Le navet en cuisine

Les navets se cuisinent de mille et une façons. Rôtis, dans un bouillon, un mijoté, en purée ou encore en soupe (d'ailleurs pensez à garder la peau car elle regorge de bienfaits pour la santé ! )

Pour diminuer leur amertume, choisissez de préférence des navets de petite taille et cuisinez-les éventuellement avec un peu de miel ou de sucre pour les adoucir.

Nos recettes de navet

Les épinards

Ennemis jurés de notre tendre enfance, les épinards ont pourtant réussi à remonter leur cote ces dernières années !

La saison des épinards

Ils sont disponible toute l'année mais leur pleine saison se situe plutôt de décembre à juin.

Les bienfaits des épinards

Contrairement à ce que Popeye a bien voulu nous faire croire, le fer n'est pas l'atout majeur des épinards (bien qu'on en retrouve un peu !). Par contre, ils sont une source importante d'anti-oxydants, essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver notre santé.

N'ayez pas peur de les consommer surgelés, leurs bienfaits sont aussi bien conservés !

Les épinards en cuisine

Qu'ils soient crus ou cuits, les épinards s'intègrent facilement dans de nombreuses recettes. Vous les retrouverez dans des smoothies (leur goût passe complètement inaperçu !), dans des salades composées en version crue ou dans des plats complets pour venir apporter un peu de vert : quiches, curry, poêlées, samossas...

Les épinards ont tendance à bien réduire lors de leur cuisson, pensez à être généreux dans les quantités !

Nos recettes d'épinards

Le chou blanc

Le chou blanc est un proche cousin du brocoli et du chou de Bruxelles, on aime sa texture croquante et son goût prononcé qui permet de donner du peps à de nombreuses recettes !

La saison du chou blanc

Le chou blanc se consomme durant les mois de septembre à mars bien qu'il soit présent toute l'année sur les étals des primeurs.

Les bienfaits du chou blanc

Le chou blanc est une excellente source de vitamine C et de bêtacarotène. Il contient également des vitamines du groupe B, du potassium, du calcium, du fer et du magnésium qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.

Attention, le chou contient des fibres pouvant provoquer des ballonnements chez les personnes ayant les intestins irritables.

Le chou blanc en cuisine

Le chou blanc est délicieux dans des poêlées, des gratins, ou même des salades comme le célèbre coleslaw à l'américaine, la salade de chou emblématique des restaurants japonais ou alors en version fermenté dans la choucroute !

Il est très facile à cuisiner, alors aucune chance de faire chou blanc !

Nos recettes de chou blanc

Le kiwi

Le kiwi est-il un fruit exotique ? Oui, mais pas que, le kiwi est aussi cultivé en France. Les kiwis du Sud-Ouest bénéficient même d'un label rouge et d'une IGP.

La saison du kiwi

Le kiwi est bel et bien un fruit d'hiver, vous le trouverez sur les étals de novembre à mai.

Les bienfaits du kiwi

Le kiwi est riche en vitamines C, en antioxydants et en potassium ! Un si petit fruit pour tant de bienfaits, ça c'est top !

Le kiwi en cuisine

Le kiwi, c'est le roi de la salade de fruits ! Il est délicieux, coupé en rondelles, associé à d'autres fruits de saison comme l'orange et la banane. C'est aussi un super fruit pour vous régaler au petit déjeuner : dans un bol de granola, sur des pancakes gourmands ou dans un yaourt.

Nos recettes de kiwi

Le pamplemousse

Avec son petit goût amer, le pamplemousse peut parfois déplaire mais il n'en reste pas moins un agrume incontournable avec de nombreux bienfaits !  

La saison du pamplemousse

On retrouve le pamplemousse sur les étals des primeurs essentiellement durant les mois de février et mars !

Les bienfaits du pamplemousse

Avec ses 35 calories au 100g le pamplemousse peut se consommer sans modération ! Particulièrement riche en vitamines C, bêta carotène et potassium, il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et permet de réduire le taux de cholestérol, rien que ça !

Le pamplemousse en cuisine

Idéal pour donner un bon coup de boost au moment du petit déj, on peut également l'ajouter dans une salade de fruits pour contrebalancer son amertume ou dans une salade composée pour apporter du peps grâce à son côté acidulé !

Nos recettes de pamplemousse

L'ananas

Idéal pour apporter un peu d'exotisme dans vos plats, l'ananas est le fruit qu'on prend plaisir à déguster pour un repas ensoleillé !

La saison de l'ananas

Ce fruit exotique est présent toute l'année mais le coeur de sa saison se déroule de décembre à mars.

Les bienfaits de l'ananas

En plus des minéraux et vitamines qu'il contient, l'ananas regorge de broméline, une enzyme essentielle au bon fonctionnement du système digestif. En effet, elle facilite la décomposition des protéines et glucides, nutriments qui peuvent provoquer des ballonnements lorsqu'ils fermentent dans l'estomac !

L'ananas en cuisine

L'ananas est la grande star des salades de fruits mais on le déguste aussi dans des plats salés à base de viande ou accompagnés de saveurs plus exotiques qu'on retrouve dans la cuisine créole ou asiatique.

Nos recettes d'ananas

Quels sont les bons produits qui vous attendent en mars ? 😉