On s'attaque à un grand classique de la cuisine italienne : les gnocchis. On en fait souvent tout un plat alors que ce n'est pas très compliqué et c'est un vrai régal !
Qu'est-ce que c'est les gnocchis exactement ?
Des pâtes, des pommes de terre, des quenelles ? Comment définir les gnocchis ? On ne sait pas tellement et d'ailleurs pourquoi les catégoriser ? Les gnocchis, c'est des gnocchis. Une pâte préparée à base de chair de pommes de terre, de farine et d'œufs, cuite à l'eau en 3 minutes top chrono. Ils sont aussi délicieux en sauce ou poêlés dans du beurre.
Quelles pommes de terre pour préparer des gnocchis ?
Pour les gnocchis, choisissez de grosses pommes de terre à chair plutôt tendre comme l'Amandine, la Bintje ou la Charlotte. Elles seront plus faciles à écraser et plus elles sont grosses moins elles seront difficiles à éplucher.
La recette des gnocchis maison
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 de pommes de terre
- 250 g de farine
- 1 œuf
Étape 1
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Étape 2
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les. Écrasez-les puis ajoutez l'œuf. Mélangez, puis ajoutez la farine et une pincée de sel. Pétrissez ensuite à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étape 3
Farinez généreusement votre plan de travail. Travaillez une petite partie de la pâte. Faites-en des rouleaux, puis coupez les tous les 1cm.
Étape 4
Vous pouvez conserver les gnocchis tels quels ou roulez-les sur le dos d’une fourchette.
Étape 5
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les dans une passoire.
Étape 6 (facultative)
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de beurre. Faites-y dorer les gnocchis quelques minutes, pour le côté croustillant.
Servez aussitôt avec un peu de parmesan râpé ou la sauce de votre choix. C'est prêt !
Par ici pour shopper la recette sur Jow :
Des gnocchis pour tous les goûts
La pomme de terre a tout pour plaire mais en matière de gnocchis, il faut savoir varier les plaisirs et les couleurs. Ajoutez un ingrédient dans la casserole avec les pommes de terre pour obtenir de jolis gnocchis colorés :
- des épinards pour obtenir des gnocchis verts
- des betteraves pour des gnocchis roses
- des patates douces pour des gnocchis oranges