Chaque geste compte : adoptez les bons réflexes en cuisine

Publié le

24/1/2023

15.12.2022

Par

Le saviez-vous ? Entre le four, les plaques de cuisson, le micro-ondes... La cuisine est l'une des pièces les plus énergivores de la maison.‍ La bonne nouvelle, c'est qu'en adoptant des gestes simples au quotidien, vous faites des économies d'énergie et limitez votre empreinte sur la planète 🌍

8 Eco-gestes pour économiser l’énergie en cuisine

La cuisine chez Jow ça nous connaît et figurez-vous qu’on y réalise une grosse partie de notre consommation d’énergie. Il est donc amplement temps de réfléchir à comment cuisiner de bonnes recettes tout en limitant notre consommation d’énergie. C’est possible et cela devient un vrai jeu d’enfants grâce à quelques astuces simplissimes.

Faire de bonnes recettes gourmandes, c’est bien, mais cuisiner en réduisant notre consommation d’énergie c’est encore mieux et c’est à la portée de tous.
Découvrez 8 éco-gestes à adopter dès demain dans votre cuisine :

1. Couvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson et économiser 25% d'électricité ou de gaz.

2. Éteindre le four avant la fin de la cuisson pour économiser 10 % d’électricité.

3. Adopter la cuisson passive des pâtes (cuire 2 min les pâtes dans de l'eau bouillante, couvrir la casserole, éteindre le feu et laisser cuire passivement le temps indiqué sur le paquet).

4. Choisir des appareils électroménagers avec une bonne étiquette énergie.

5. Dégivrer son congélateur régulièrement : 3 mm de glace dans votre congélateur peuvent entraîner jusqu’à 30 % de surconsommation électrique.

6. Une cuisine Feng-Shui : la disposition d’une cuisine n’est pas anodine en termes de consommation d’énergie. Une règle majeure : ne pas placer les appareils qui produisent du froid près d’une source de chaleur.

7. Stop au préchauffage du four au début de préparation de votre recette : 5 à 10 minutes avant la cuisson suffisent amplement.

8. Stop à la décongélation des ingrédients congelés au micro-ondes, il suffit de les sortir à l’avance du congélateur pour qu’ils décongèlent au frigo.

Comment lire une étiquette énergie ?

L’étiquette énergie a été créée pour vous aider à mieux choisir vos appareils électroménagers, plus seulement en fonction de leurs fonctionnalités mais aussi en fonction de leur consommation d’énergie qui peut aller du simple au double. Ils sont classés en fonction de leur “efficacité énergétique” de A+++ à D ou G. A étant la meilleure note et G la moins bonne.

Cette étiquette énergie a été imaginée pour l'électroménager mais elle s'est étendue depuis à d'autres domaines comme l’automobile ou l’immobilier. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant vos achats afin de réduire votre consommation d’énergie très simplement !

Le saviez-vous : il existe aussi des étiquettes énergie concernant les ampoules !


Dans une démarche plus globale de transition écologique, le gouvernement, à travers l’Ademe, travaille main dans la main avec les citoyens, les acteurs économiques et les collectivités afin que chacun, à notre échelle, nous puissions nous impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Consommer moins d’énergie est un grand pas en avant et il commence par de petites économies au quotidien en cuisine mais aussi plus largement dans la maison.

5 éco-gestes dans la maison

1. Charger ou utiliser ses équipements électriques énergivores (lave-linge, chauffe-eau, sèche-linge, voiture électrique, ordinateurs, etc.) en dehors de la période de pointe (8h30/13h – 17h30/20h30) afin de soulager le réseau électrique.

2. Dans la cuisine et dans la maison : débrancher les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés : ils restent en veille et consomment de l'énergie.


3. Régler le chauffage à 19°C. Baisser le chauffage de 1°C dans son logement représente 7% d’économies d’énergies par an.

4. Limiter les longs écoulements d'eau (longue douche, bain chaud) et régler la température du chauffe-eau à 55°C.

5. Installer un thermostat programmable qui permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par an.

Vous l’aurez compris, pour économiser l’énergie chaque geste compte : « je baisse, j’éteins, je décale ».

 

Retrouvez tous les gestes clés pour économiser de l’énergie sur le site du gouvernement.