C’est quoi l’élevage de volailles bio ?

Publié le

8/11/2023

3.11.2023

Par

Pratiques d’élevage en phase avec les attentes des consommateurs, préservation de l’environnement, de la biodiversité, protection du bien-être animal… On vous dit tout sur l’élevage des volailles et la production d’œufs bio.

Depuis plusieurs années, les foyers français souhaitent des produits alimentaires sains, respectueux de la planète. Les ménages sont de plus en plus soucieux de l’origine de leur nourriture et de la manière dont les animaux sont élevés. Autant de préoccupations auxquelles répond l’élevage de volailles bio : un modèle durable qui s’interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse, qui met l’accent sur le bien-être animal et la qualité des produits.

Qu'est-ce que l'élevage de volaille bio ?

L'élevage de volailles bio repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du bien-être animal. Il se définit en 5 grands principes :

Un élevage fermier traditionnel

Les volailles passent leurs journées en plein air, toute l’année. Elles ont accès à une vaste prairie, avec de l’herbe et des arbres. Elles ont de l’espace pour se déplacer, gratter la terre, trouver des vers de terre. En bref, exprimer leur comportement naturel.

Leurs nuits, elles les passent dans des poulaillers dont la taille est limitée et où elles peuvent s’abriter confortablement. Éclairage naturel, ventilation, lit de paille… Leur bien-être y est favorisé. Cette approche permet d’éviter le stress et contribue à la qualité de la viande.

Une alimentation biologique

En mode bio, les volailles sont nourries avec des aliments, eux aussi, issus de l’agriculture biologique. Ce sont des céréales principalement, mais aussi des protéines végétales, le tout sans OGM ni pesticide de synthèse. Grâce à cette alimentation, ce sont bel et bien des produits sains que l’on retrouve dans les assiettes.

Des races rustiques

Poulets, poules, dindes, pintades, canards, volailles festives, en bio toutes les volailles sont dites de « races rustiques ». Elles sont ainsi bien adaptées à l’élevage en plein air, ainsi qu'aux différentes conditions météo. Ce sont des volailles particulièrement résistantes aux maladies, ce qui permet d’éviter l’utilisation de médicaments et notamment d’antibiotiques. Si des soins sont nécessaires, les éleveurs privilégient en priorité la phytothérapie ou encore l’homéopathie.

Une durée d’élevage longue

Autre particularité de ces volailles rustiques : leur croissance est lente. Cela leur permet, en volaille de chair, de développer leur muscle et leur ossature harmonieusement. Cela garantit une qualité de viande goûteuse, des arômes intenses et une texture ferme. Les durées d’élevage sont alors plus longues, par exemple minimum 81 jours pour les poulets, deux fois plus long qu’en élevage standard.  

Des contrôles officiels

En France, l’agriculture biologique est reconnue officiellement comme un signe de qualité. Tous les stades d’élevage de volailles bio sont encadrés. Les éleveurs sont régulièrement contrôlés par un organisme certificateur agréé et indépendant.

Des produits sains et de qualité

Les œufs et la viande issus d'élevages biologiques offrent de grandes qualités. Sur le plan nutritionnel, les œufs bio sont un bon cocktail de vitamines A, D, E et K. Ils contiennent également un grand nombre de minéraux : phosphore, fer, magnésium.

Quant à la viande, elle apporte des protéines de haute qualité, des minéraux et des vitamines. Peu grasse, en bouche, la chair est ferme, gouteuse avec des saveurs intenses.

Maintenant que l'on a appris tout ça, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre application Jow ! Il est possible de sélectionner l’option "Boost produits bio" lorsque vous générez votre panier. Vous pouvez aussi cliquer sur l’un de vos ingrédients et vous balader dans les rayons de votre supermarché pour choisir vos marques/produits préférés.