Focus Ingrédients

Août : fruits, légumes et recettes de saison

Publié le

8/8/2022

Par

Les fruits et légumes d'août sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes d'août.

La figue

Moelleuse et sucrée, la figue s'intègre parfaitement dans de nombreuses recettes salées ou sucrées !

Les bienfaits de la figue

Deux à trois figues fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.

La saison de la figue

Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.

La figue en cuisine

Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. À partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches.

Côté cuisine, c'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes, crumbles), sans oublier les confitures et les chutneys…

Nos recettes de figues


L'abricot, la pêche, la nectarine

Abricot, prune, pêche... Les fruits à noyaux sont les stars de l'été. Ils contiennent tous, dans une plus ou moins grande mesure, des vitamines, des minéraux et des fibres !

Les bienfaits des fruits à noyaux

L'abricot a une teneur élevée en vitamine C, B1, B2 et A, il est riche en minéraux, tels que potassium et magnésium, et il est une bonne source de fibres. Quant à la pêche et la nectarine, elles fournissent des petites quantités de vitamines, dont notamment des caroténoïdes, et tout spécialement le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A.

La saison des fruits à noyaux

Leur saison s'étend de juin à août, une saison assez courte alors autant en profiter un maximum !

Les fruits à noyaux en cuisine

Pêche, pêche plate, pêche de vigne, nectarine blanche, nectarine jaune... On ne s'y retrouve plus ! Voici le petit guide des fruits jaunes pour y voir plus clair !

La pêche

La pêche est reconnaissable car elle a la peau toute douce et duveteuse. Elle est plus sucrée et plus douce que la nectarine et le brugnon. Il existe de nombreuses variétés de pêche : jaune, blanche, sanguine (ou de vigne), plate...

La nectarine

La nectarine a une saveur plus acidulée que la pêche et elle a la peau toute lisse. Elle peut être jaune, blanche ou même rouge !

Le brugnon

Le brugnon a tout l'air d'une nectarine avec la chair jaune ou blanche, mais en réalité, il est bien différent. Sa chair est ultra juteuse, il est donc aussi beaucoup plus fragile. Pour le reconnaître, tout se passe autour du noyau, si la chair attache au noyau, c'est un brugnon. Si la chair se détache sans difficulté du noyau, c'est une nectarine.

L'abricot

L'abricot, lui, n'est pas de la famille des pêches ou des nectarines même s'il leur ressemble. C'est un fruit sucré et juteux qui plaît souvent aux enfants. Pour bien choisir un abricot, ne vous fiez pas à sa couleur, mais à votre odorat.

Astuce ! Tous les fruits à noyau se conservent mieux en dehors du frigo, car is mûrissent plus vite. Si vos fruits ne sont pas assez mûrs, placez-les dans une corbeille à fruit avec des bananes : l'effet de l'éthylène sera décuplé et vos fruits mûriront à vitesse grand V

Nos recettes de fruits à noyaux


La myrtille

Aaaah la myrtille ! Ce petit fruit dont beaucoup raffolent, notamment dans les pâtisseries et autres mets délicats. C’est aussi une baie au grand potentiel antioxydant, qui possède plusieurs bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de la myrtille

La myrtille est l’un des fruits les moins caloriques qui soient (57,70 calories pour 100 g) ! Mais c’est aussi une source naturelle d’antioxydants très puissants. On retrouve aussi des vitamines, la myrtille est riche en vitamine E et C (antioxydantes), ainsi qu’en vitamines K, B9 et A. Sans oublier la présence de fibres et oligo-éléments : potassium, phosphore, fer, iode, manganèse, magnésium…

La saison de la myrtille

La pleine saison des myrtilles se situe de juin à septembre. 

La myrtille en cuisine

La myrtille peut se consommer crue, cuite ou sèche. Elle possède une saveur douce et acidulée qui en fait un fruit à la fois délicat et rafraîchissant. On peut l’intégrer aux tartes, aux gâteaux, aux muffins et à toutes autres sortes de mets délicats. Elle est délicieuse dans un smoothie bien rafraichissant ou dans une confiture et même en version salée dans une sauce pour accompagner un gibier.

Nos recettes de myrtilles

La tomate

C'est le moment de se régaler de tomate-mozza, de salades à la grecque, de tartes à la tomate... Bref, vous l'aurez compris, c'est la saison de la tomate et on compte bien en profiter !

Les bienfaits de la tomate

Souvent considérée comme un légume, la tomate est à classer dans la catégorie des fruits d’un point de vue botanique. Elle contient à la fois du fructose et du glucose qui lui confère cette douce saveur sucrée.

Particulièrement riche en vitamine C, lycopène et beta carotène, substances anti-oxydantes dont les effets protecteurs ont largement été démontrés, la tomate est une alliée santé à consommer quotidiennement.

La saison de la tomate

Malheureusement, aujourd'hui, la demande de tomate est telle, qu'elles sont disponibles toute l'année au détriment de l'environnement, mais aussi de leurs goûts. Car rappelons-le, les tomates aiment les terres ensoleillées. Pour pousser hors saison, cela se réalise hors-sol, sous serres chauffées avec des variétés solides, résistantes aux maladies et aux transports, mais qui ont perdu tout leur goût ! Pour éviter cela, consommons la tomate en saison, de juillet à octobre. Le reste de l'année, préférez-les plutôt en conserve !

La tomate en cuisine

Aussi bien cuite, que crue, la tomate se mange sans fin : en sauce, en soupe, en gaspacho, en tarte, en gratin, farcie, en salade... Impossible d'être à court d'idée recette !

La tomate ronde est une tomate juteuse qui est délicieuse à la cuisson. C'est notamment la reine des coulis, purée et sauce tomate.

La tomate allongée est une tomate de forme ovale qui est peu juteuse, mais qui contient beaucoup de chair. Elle est délicieuse cuite car elle se tient très bien à la cuisson.

La tomate cœur de bœuf doit son nom à sa forme bien particulière qui ressemble à un cœur de bœuf. C'est une variété de tomate italienne de très grosse taille. Sa chair est délicieuse et très juteuse. Elle est délicieuse en salade.

La tomate cerise ou la reine de l'apéro est une toute petite tomate dont vous ne ferez (littéralement) qu'une bouchée. On la mange nature ou trempée dans une sauce ou une vinaigrette pour apprécier sa saveur sucrée.

Nos recettes de tomates


La courgette

La courgette à un goût très léger et est facilement dissimulable dans n'importe quel plat. Elle est bourrée de vitamines et de fibres, de quoi régaler votre tribu !

Les bienfaits de la courgette

La courgette est un légume très riche en eau et très pauvre en calories, le tout avec un taux important de vitamines et de minéraux. Elle est extrêmement digeste, vous pouvez donc en abuser ! Elle est souvent très appréciée des tout-petits sous forme de purée ou de soupe, car son goût est très doux.

La saison de la courgette

On considère trop souvent la courgette comme un légume disponible toute l'année, or ce n'est pas le cas. La courgette est un vrai légume d'été qui ne se consomme que quand le soleil brille et que la température avoisine les 30°C. Elle est d'ailleurs cultivée dans le sud de la France, car elle aime les terres ensoleillées. La saison de la courgette s'étend, en réalité, uniquement de juin à août. C'est très court, oui, alors autant en profiter !

La courgette en cuisine

En cuisine, la courgette sait s'adapter ! Elle se mange cuite au four, à la poêle, à la vapeur, à l'eau et même crue. Elle est délicieuse en crumble, tarte, ragoût, salade... C'est simple la courgette, on en use et en abuse, on n'en perd pas une miette et surtout pas sa fleur !

Le saviez-vous ?

Pour garder toutes les vitamines des courgettes, il vaut mieux les manger crues. C'est parfait, car les courgettes râpées sont délicieuses en salade !

Nos recettes de courgettes

Les haricots verts

Dégustés froids, chauds, en salade ou en accompagnement, avec ou sans sauce, les haricots verts restent une valeur sûre pour tous vos repas !

Les bienfaits des haricots verts

Les haricots verts sont remplis de fibres qui favorisent le transit intestinal en boostant les intestins paresseux. Ils sont aussi connus pour diminuer les risques de cancer colorectal et limiter le cholestérol sanguin.

Côté vitamines, ils brillent essentiellement pour leur grande teneur en vitamine B9 mais aussi en vitamine C. Côté minéraux, on retrouve des sources de manganèse, de potassium, de calcium et de cuivre.

La saison des haricots verts

Si vous pouvez trouver tout au long de l’année des haricots verts surgelés ou en conserve, c’est en été que vous pourrez acheter des haricots verts frais. La pleine saison des haricots verts démarre donc en juin et s’achève en septembre.

Les haricots verts en cuisine

Si vous avez le choix, optez toujours pour des haricots verts frais qui seront beaucoup plus savoureux et dotés d’un vert éclatant ! Après c’est à vous d’être inventifs : sautés à la poêle façon wok asiatique avec du soja et de l’ail ou alors dans un poêlée campagnarde avec des lardons, des pommes de terre et de la crème fraîche.

Ils sont aussi délicieux dans un one pot au four avec un beau morceau de poisson ou alors dans une salade estivale avec des œufs mollets !

Si vous optez pour leur version en conserve, préférez-les dans des mijotés longue cuisson par exemple à la tomate !

Nos recettes d'haricots verts


Le fenouil

Avec son petit goût anisé, le fenouil on l’aime ou on le déteste ! Grâce à Jow on vous laisse une deuxième chance de l’apprécier avec nos délicieuses recettes !

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil est bourré de propriétés anti-oxydantes qu’on retrouve dans la vitamine C, l’acide folique et le béta carotène, très importantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Sa richesse en fibres en fait un super allié pour stimuler les intestins paresseux.

Sans oublier ses nombreux minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer… !

La saison du fenouil

La saison du fenouil s'étend de mai à décembre mais il est disponible toute l’année sur les étals.

Le fenouil en cuisine

Le fenouil fait partie de ces légumes zéro déchet, chez lui tout se cuisine : pluches et tiges comprises. Braisé ou sucré, le fenouil se glisse dans toutes sortes de recettes.

Le fenouil braisé est le mode de cuisson le plus répandu. Pour atténuer l’amertume on peut ajouter un sucrant comme le miel.

En cuisson rapide, on peut le faire sauter à la poêle ou au wok pour qu’il soit juste croquant et l’assaisonner avec des épices, du vinaigre balsamique ou même du jus d’orange.

En version cru, il est parfait dans une salade (et d’ailleurs son amertume est moins présente), émincé ou râpé, il se marie très bien aux agrumes, aux noix ou auxpommes de terre.

Le saviez-vous ?
On confond souvent le fenouil, l’aneth et l’anis. Ces trois plantes appartiennent à la même famille des apiacées et se consomment comme condiment. Mais seul le fenouil a des feuilles assez charnues pour être employé comme légume.

Nos recettes de fenouils

L'aubergine

Légume incontournable des menus estivaux, l'aubergine nous embarque tout de suite vers des saveurs méditerranéennes à tomber !

Les bienfaits de l'aubergine

Pauvre en calories, riche en eau et en fibres, l’aubergine est aussi un concentrée de minéraux et vitamines. Elle contient du potassium, du cuivre, du manganèse, du sélénium. Côté vitamines elle est aussi bien pourvue : vitamine B1, B6 et B9.

Pensez à bien conserver sa peau, c’est dans celle-ci que se cache la plupart de ses micronutriments ainsi que ses antioxydants !

La saison de l'aubergine

L’aubergine est un vrai légume d’été, sa pleine saison débute en juin et se termine en septembre.

L'aubergine en cuisine

À la poêle ou à la vapeur ?

Tout dépend des goûts ! L’aubergine cuite à la vapeur est plus saine car toutes ses qualités nutritionnelles auront été conservées et elle sera également plus light car cuite sans matière grasse.

Bien sûr, la version à la poêle reste une option très gourmande qu’on ne saurait se refuser !

Petit tips pour éviter que votre aubergine absorbe trop d’huile : laissez-la dégorger pendant 2 à 3h dans du sel ou trempez-les dans du lait ou de l’eau avant de les faire cuire.

Une fois cuites, libre à vous de les incorporer dans plein de recettes : dans un curry mijoté avec du lait de coco, dans une tartinade façon caviar d’aubergines, dans une tarte avec du pesto et de la burrata (notre combo pref !), dans des pastas, en version farcies ou juste rôties avec une sauce au sésame.

Nos recettes d'aubergines


Articles similaires

Nos dips préférés pour vos apéro d’été
Idées recettes

Nos dips préférés pour vos apéro d’été

Quelle meilleure saison que l'été pour se prêter à notre passe-temps favori : l'apéro !

Nos recettes batch cooking de l’été
Trucs & Astuces

Nos recettes batch cooking de l’été

Cet été, organisez-vous pour passer votre temps à la plage et non derrière les fourneaux !

Vos 10 recettes préférées du mois de juillet
Idées recettes

Vos 10 recettes préférées du mois de juillet

Découvrez les 10 recettes qui vous ont conquises en ce mois de juillet.