Trucs & Astuces

5 raisons de ne plus sauter le petit déjeuner

Publié le

8/8/2022

13.1.2022

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Avez-vous pris l'habitude de sortir de chez vous l'estomac vide ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à jeter un œil à cet article : vous allez peut-être reconsidérer la façon dont vous commencez votre journée ! 💪🏼

Bien que vous puissiez démarrer votre journée en ayant bu qu'une simple tasse de café, cette dernière ne pourra pas vous faire tenir bien longtemps. Sans un petit-déjeuner sain et nourrissant, votre estomac criera famine dès 11h, sans parler de la baisse d'énergie qui se fera sentir.

Alors si vous êtes un pro du jeûne matinal, restez avec nous ! On vous explique les cinq principales raisons qui font du petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée. En plus, à la fin de cet article, vous trouverez une sélection de petit-déjeuners à tomber.  🥐

Le petit-déjeuner aide à la concentration

Si vous sautez le petit-déjeuner, vous privez votre cerveau de la nutrition dont il a tant besoin. Ces calories peuvent faire une grande différence dans votre capacité à vous concentrer sur vos tâches, comme retenir des informations ou travailler efficacement.

Vous pouvez opter pour un petit-déjeuner composé de grains entiers, de protéines maigres et de quelques fruits ou légumes pour assurer une bonne balance dans l'assiette.

Votre cerveau a besoin de glucides !

Les nutriments les plus importants pour la concentration sont les glucides, les protéines et les graisses. Lorsque les nutritionnistes parlent d'un petit-déjeuner     « équilibré », ils décrivent un repas qui contient de grandes quantités de ces macro-nutriments. Eh oui, pas question de bouder les glucides : votre cerveau en a besoin pour fonctionner.

Les glucides, en particulier le glucose, alimentent votre cerveau et jouent un rôle clé dans les fonctions cognitives, telles que la mémoire et l'apprentissage. Sans glucides, la seule autre façon d'alimenter votre cerveau est la cétose, l'homonyme du régime cétogène.

Lorsque votre corps entre en cétose, il commence à obtenir de l'énergie en brûlant les graisses. Elles peuvent alimenter votre cerveau, mais uniquement lorsque votre corps ne consomme pratiquement pas de glucides. Comme il peut être difficile d'atteindre la cétose sans restrictions alimentaires sévères, nous vous recommandons d'inclure des glucides comme le pain ou les céréales dans votre petit-déjeuner.

L'importance des calories pour se concentrer

Alors qu'un petit-déjeuner nutritif et équilibré peut en effet vous aider à vous concentrer, lorsqu'il est question d'un repas très riche en calories, cela peut avoir l'effet inverse. Trop manger lors du petit-déjeuner peut vous rendre paresseux et léthargique, ce qui n'aide vraiment pas à la concentration.

Alors pour éviter le coma alimentaire en milieu de matinée, essayez de vous préparer un petit-déjeuner d'environ 400 à 500 calories. Il vous donnera l'énergie nécessaire pour profiter de votre matinée !

Les aliments à consommer au petit-déjeuner

Essayez d'ajouter certains de ces aliments à votre menu ! Ils regorgent de macro et micronutriments qui peuvent vous aider à rester concentré tout au long de la journée, alimentant à la fois votre corps et votre cerveau :

Le petit-déjeuner stimule votre métabolisme

Lorsque vous prenez un petit-déjeuner sain et nutritif avant de vous rendre au travail, vous préparez votre corps à brûler plus de calories pendant la journée. Votre métabolisme est le mécanisme de votre corps qui transforme les aliments en énergie, et nourrir votre corps tôt dans la journée peut vous aider à le faire fonctionner à plein régime.

Tous les petits-déjeuners ne sont pas égaux

Si vous voulez dynamiser votre corps et stimuler votre métabolisme, vous devrez choisir les bons aliments. Manger des tonnes de déchets transformés, déguisés en  « petit-déjeuner », ne rendra aucun service à votre corps, quel que soit leur goût. C'est pourquoi il est important de mettre l'accent sur des aliments entiers et non transformés.

Il y a une grande différence dans la façon dont votre corps réagit à certains aliments, et comment ces aliments peuvent affecter votre métabolisme. Par exemple : manger un beignet plein de sucre, de glucides transformés et de graisses saturées peut vous rendre paresseux. En revanche, une poêlée à base d'œufs, de riz et de chou frisé alimente votre corps et lui donne de l'énergie pour la journée !

Vous voulez améliorer vos entraînements ? Prenez un petit-déjeuner !

Si vous aimez faire de l'exercice le matin, manger quelque chose de sain en amont est une excellente idée. Un petit-déjeuner nutritif peut vous donner l'énergie nécessaire pour bien performer sur le plan athlétique, que vous fassiez du cardio ou de la musculation.

Amis sportifs, si le jeûne intermittent est à la mode, mieux vaut éviter si vous souhaitez développer votre masse musculaire et donner à votre corps, tout le carburant dont il a besoin.

Prendre un petit-déjeuner peut vous aider à manger plus léger au déjeuner et dîner

Vous connaissez le dicton : "Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir". Eh bien c'est pas tout à fait faux.

Lorsque vous sautez le petit-déjeuner, vous vous préparez à avoir très faim lors du déjeuner. Laissé sans nourriture pendant des heures, vous êtes beaucoup plus susceptible de prendre des décisions impulsives lorsque vous pouvez enfin manger. Ce manque de maîtrise de soi et cette faim écrasante peuvent vous amener directement dans votre supermarché pour une barre chocolatée ou un paquet de chips, ce qui, avec le temps, peut augmenter le risque de surpoids.

En revanche, lorsque vous prenez un petit-déjeuner qui vous dynamise et vous rassasie, vous avez faim (mais raisonnablement) à l'heure du déjeuner. Vous avez déjà mangé, vous avez donc toute votre tête pour prendre une sage décision quant à ce que sera votre deuxième repas de la journée.

C'est pourquoi sauter le petit-déjeuner a tendance à être inefficace lorsque votre objectif est de perdre du poids. Des repas plus petits tout au long de la journée vous aideront à maintenir de saines habitudes alimentaires. Mais soyons clairs : sauter le petit-déjeuner n’entraînera pas directement une prise de poids ou un risque d’obésité, mais cela ne vous aidera pas non plus.

Cuisiner est thérapeutique

Si vous avez tendance à vous réveiller le matin en vous sentant un peu patraque, créer un rituel en préparant vous-même le petit-déjeuner peut changer la donne.

Intégrer une structure et une routine dans votre vie – y compris un horaire de repas cohérent – ​​peut être d’une grande aide lorsque vous vous sentez dépassé et déséquilibré. Certaines personnes considèrent la préparation du petit-déjeuner comme leur « temps pour soi », un rituel matinal qui leur permet de se détendre et de faire preuve de créativité dans la cuisine.

Pour des millions de personnes dans le monde, la cuisine à la maison est un art, une science et, d'une certaine manière, une thérapie. Attention, nous ne vous conseillons pas de manger vos sentiments, mais nous pensons fortement que la cuisine peut détendre un esprit confus et qu'elle permet de commencer la journée du bon pied.

Le petit-déjeuner renforce les relations

Prendre le petit déjeuner en famille est une excellente façon de commencer la journée. Prendre votre premier repas de la journée ensemble vous permet de vous connecter avec les autres membres de votre foyer avant de vous séparer pour le travail et l'école. Ce rituel vous permet de rester proche de vous et de votre famille !

L'une des raisons pour lesquelles nous sommes si passionnés par la cuisine à la maison chez Jow, c'est parce qu'elle peut améliorer les relations. Si vous avez l'impression de ne pas voir assez vos proches, vous engager à cuisiner et à manger ensemble chaque jour, surtout le matin et le soir, peut faire une grande différence.

Si vous avez faim... Mangez !

Une règle d'or majeure en cuisine est de manger à sa faim. Hors de question de vous priver lorsque vous voulez juste déguster un bon repas.

Ainsi, avec cette mentalité, vous avez la liberté de déterminer quand vous devez manger – et ensuite manger ! Si vous avez faim pour le petit-déjeuner, allez-y et prenez votre petit-déjeuner. Si vous ne le faites pas, essayez de prendre une collation en milieu de matinée et votre premier repas au déjeuner. Ne laissez personne vous culpabiliser d’avoir faim.

En bref, si vous aimez le petit-déjeuner, prenez votre petit-déjeuner ! Si vous n'avez généralement pas faim le matin, n'hésitez pas à manger plus tard. C'est vos ressentis qui priment !

Voici 5 recettes qui sauront booster votre énergie pour commencer la journée du bon pied :

Et bon appétit bien sûr ! 🥞

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