Allez un peu fouiller dans vos placards pour redécouvrir les ingrédients qui s'y cachent. Une boite de pois chiches, quelques épices, une sauce tomate, une brique de lait de coco, un oignon, une gousse d'ail... Seuls, ils n'ont l'air de rien, mais ensemble, ils font de chouettes recettes !

Avec un bon stock d'épicerie dans votre cuisine, les recettes improvisées sur le pouce deviennent de vraies recettes de chef ! On troque les pâtes au beurre pour de délicieuse pâtes à la puttanesca en autant de temps de préparation. Tentant, non ?

Il vous suffit d'ouvrir vos placards et de partir à la recherche des trésors cachés, vous découvrirez des boîtes d'olives, de thon, de tomates... Tout ce qu'il vous faut pour vous préparer un vrai festin !


Nos essentiels du placard

Les essentiels à avoir dans vos placards sont à définir selon vos goûts : nous, on a toujours des légumes secs, des tomates en boite, du lait de coco, des olives, des câpres, du thon, quelques kilos de farine d'avance et plein de chocolat !

Les pois chiches en boîtes

Il y a tellement de délicieux plats que l'on peut préparer avec uniquement des pois chiches et quelques épices : un houmous, un curry de pois chiches au cumin, des pois chiches rôties à la harissa, une poêlée de pois chiches aux oignons, un lablabi... Les possibilités sont infini et bon marché 😉

Les légumineuses

Lentilles, haricots, pois cassés, fèves... Ces petits légumes secs qu'on oublie souvent au fond du placard, ont pourtant plein de bonnes choses à nous apporter ! Les légumineuses, ce n'est pas qu'on ne les aime pas, mais elles sont si longues à cuire qu'on les oublie, on les laisse de côté : "oh, on les fera la semaine prochaine". C'est bien dommage, car elles ont des qualités nutritionnelles reconnues et elles se conservent très bien.

Les tomates en boîte 🍅

Encore un produit indispensable à avoir dans son placard ! Pour respecter la saisonnalité des fruits et des légumes les boîtes sont une super alternative. Vous pouvez même préparer les conserves de tomates à la maison pendant l'été pour le reste de l'année. On vous laisse notre recette de sauce tomate juste ici. Mais les tomates en boîtes ne se trouve pas uniquement sous forme de sauce : tomates pelées, concassées, chair de tomate, coulis de tomate, tomate concentré... Il y a l'embarras du choix !

Les œufs 🍳

On est d'accord, les œufs sont plus un produit frais qu'un produit du placard, mais ça ce conserve un petit peu quand même et c'est indispensable ! Ça compte, non ? 😋 Il faudrait toujours en avoir pour préparer un gâteau à l'improviste, une omelette, des œufs brouillés, une quiche, un cake... Vous l'aurez compris, les possibilités sont infinis !

La semoule

La semoule se conserve très bien pendant des mois voir des années, elle doit seulement rester bien au sec. Super pratique et rapide, elle sera parfaite pour un plat improvisé. Couvrez-la à hauteur avec un bouillon, ajoutez-y des épices, des olives, du thon et vous avez un plat complet !

Les boîtes de thon 🐟

Le thon en boîte, ce n'est pas le mets le plus raffiné qui soit mais cette petite boîte peut sauver votre dîner ! Vous ne mangerez plus jamais de pâtes au ketchup ou au beurre, désormais, vous ne mangerez plus que des pâtes au thon : miam !

Les olives en boite

Les olives, on aime ou on n'aime pas. Nous, on les adore et on aimerait en mettre dans tous les plats ! Noires, vertes, à la grecque ou à la provençale... Peu importe, on les aime toutes. Elles réchauffent un plat de pâtes tout simple, sont délicieuses sur des œufs au plat ou encore à l'apéro.

Le lait de coco 🥥

Une lichette de lait de coco et ça y est, on est comme en vacances au bord d'une plage en Thaïlande à mangé un délicieux curry ! Il se conserve pendant des années et égaye un plat en 3 minutes.

Nos recettes du placard