La soupe, on adore ça ! C'est vraiment notre repas préféré de l'hiver. C'est bon, sain, gourmand et rapide à préparer ! C'est vendu, on se prépare un bon bol de soupe ce soir !

Quoi de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer le corps et l'esprit ? Le plus : la soupe est ultra rapide et facile à préparer, on met tous nos légumes préférés dans une cocotte, on couvre d'eau, on laisse cuire puis on mixe : un vrai jeu d'enfants !

Pour réussir toutes vos soupes les yeux fermés, nous avons quelques astuces toutes bêtes à vous partager qui font la différence entre une simple soupe et un super dîner !

1. Faites dorer vos légumes

Nous commençons toutes nos soupes par une base : de l'ail, des oignons ou des échalotes... Cela permet à la soupe d'être forte en saveur. Faites revenir cette base avec vos légumes dans la casserole avec un corps gras. Cela peut être du beurre, de l'huile d'olive, de l'huile de coco, de la graisse de canard... L'important est que les légumes caramélisent très légèrement afin de fixer leur goût. Vous pouvez ensuite couvrir les légumes d'eau et les laissez cuire.

2. Mettez des épices dans votre soupe

Très souvent, on reproche aux soupes d'être fades, de manquer de goût. Et bien ce temps est révolu ! Rien de plus simple, ajoutez quelques épices dans votre soupe :

  • Curry
  • Cumin
  • Paprika
  • Piment
  • Muscade
  • Curcuma
  • Gingembre

Vous pouvez les ajouter en début de cuisson avec votre base pour que les arômes des épices se diffusent bien. Vous pouvez aussi ajouter les épices en dernière minute comme la touche finale de votre potage.

3. Une bonne soupe c'est aussi une bonne texture

La texture de la soupe, c'est presque aussi important que son goût.
Tout d'abord choisissez la texture qui convient le mieux à votre soupe mixez ou non vos légumes. D'usage, les soupes non-mixées sont celles qui mélangent légumes et légumineuses telles que le minestrone ou la soupe au pistou. Elles sont un peu démodées et on parle d'elles comme de soupes rustiques que l'on déguste avec une bonne tranche de pain de campagne. Néanmoins, elles sont succulentes et demandent un peu moins de travail, car on ne passe pas par la case mixage. Ça peut aussi nous éviter de repeindre les murs de notre cuisine de soupe au passage.

Si vous choisissez de mixer votre soupe, commencez par mettre de côté une partie du bouillon de cuisson. Il vaut mieux mixer la soupe avec peu de liquide au départ. Vous l'ajouterez au fur et à mesure pour obtenir la texture désirée.

Pour préparer un beau velouté, vous pouvez ajouter une pointe de crème, de lait de coco ou de fromage frais pour obtenir cette texture velouté.

4. Parlons Toppings

Pensez à garnir votre soupe, décorez-la avec des petits plus. Vous pouvez utiliser des légumes rôtis, un touche de crème, une cuillère de chèvre frais, un filet de lait de coco, une cuillère de yaourt. Ajoutez de la ciboulette ou de la coriandre. Pensez aussi aux croûtons pour un peu de croustillant sous la dent ou à des pois chiches rôtis, des graines, des chips de fromage ou de jambon. Vous ne manquez pas d'options pour cuisiner des soupes plus originales les unes que les autres.

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique ;)