Un jour, vous vous êtes lancés dans un plat de lasagnes. Résultat vous avez un paquet de lasagnes ouvert dans votre placard depuis plusieurs mois.  Ne mentez pas, on sait que c'est vrai !
Dans votre esprit, ces pâtes larges et plates sont faites exclusivement pour préparer des lasagnes et (toujours dans votre tête) les lasagnes c'est long à préparer pour que ce soit bon et validé par la ligue de la miam à l'italienne. De fait, il vous reste un paquet à moitié entamé sur les bras et vous ne savez pas quoi en faire.

En bonus à la fin de l'article >>> "Lasagna à la boscaiola"  et "Sauté de veau printanier"

Vous avez oublié l'essentiel !

Les pâtes à lasagnes sont avant tout : des pâtes !
C'est à dire qu'elles se cuisent à l'eau, pendant 10 minutes environ et peuvent tout aussi bien se déguster en sauce, avec du fromages, des légumes, de la viande.

Il est vrai que personne ne vous l'avait dit... Et que donc, vous ne saviez même pas que vous aviez le droit de faire ça : et bien vous avez le droit !

Il est bon d'observer quelques conseils pour optimiser la cuisson et éviter que les plaques ne collent entre elles dans votre petite casserole :
Règle n°1 : utiliser une grande casserole ! La plus grande que vous ayez. Un chaudron ne serait pas abusé.
Règle n°2 : cuisez vos pâtes dans un grand volume d'eau salée. Et oui, si vous avez pris la plus grande casserole, ce n'est pas pour rien non plus. Il est inutile d'ajouter de l'huile, on vous expliquait pourquoi dans un précédant article.
Règle n°3 : déposez vos pâtes une à une dans la casserole. Sans y passer 10 ans non plus, l'idée étant qu'elles cuisent toutes en même temps.
Règle n°4 : à la 8ème minute de cuisson, utilisez un écumoire et transvaser les pâtes dans la poêle où mijote votre sauce. Touillez à chaque fois que vous en ajoutez. Règle n°5 : faites-vous plaisir et déguster ces pâtes comme bon vous semble. C'est à dire que vous aurez peut-être envie de les couper pour que ce soit plus pratique à manger. En deux. En mille. C'est vous qui voyez, l'important c'est de vous régaler selon VOS goûts !

La recette de Jow : "Lasagna à la boscaiola"

Retrouvez toutes les étapes écrites de cette recette en vous connectant gratuitement sur jow.fr

La recette de Jow : "Sauté de veau printanier"

Retrouvez toutes les étapes écrites de cette recette en vous connectant gratuitement sur jow.fr