Et nous l'avons tous fait... pas la peine de se mentir. À badigeonner son eau bouillante avec la moitié de cette grande bouteille d'huile d'olive pressée à froid et alors le sentiment d'être un(e) grande(e) cuisto, jusqu'à ce qu'on ajoute un peu de gros sel, et qu'on s'attribue à soi-même une étoile au guide Michelin.

bandeau-6


Et bien les masques tombent : mettre du gras dans ses pâtes ne vous mènera nulle part, si ce n'est gâcher votre huile d'olive que vous payez déjà chère.
C'est pourtant logique ! On le sait ! L'eau et l'huile ne se mélangent pas... L'huile remonte et reste en surface de l'eau. Alors à quoi bon ? Seules les pâtes fraîches et gnocchis ont, c'est vrai, tendance à remonter dans la casserole, mais si elles sont cuites dans une quantité d'eau suffisantes, elles ne se colleront pas les unes aux autres. Encore mieux (!), si jamais, par un mystère inexpliqué de la chimie moderne, les pâtes s'avéraient recouvertes d'un corps gras, sachez qu'elles ne cuiraient pas correctement.

Pour bien cuire ses pâtes : portez l'eau à ébullition, salez l'eau (optionnel, surtout si vous ajoutez une sauce déjà salée ou que vous resalez vos plats automatiquement dès qu'ils sont dans vos assiettes - ne faites pas ça !) et plongez vos pâtes dans une bonne quantité d'eau (normalement 1l pour 100g de pâtes). Vous devez avoir la place de voir danser vos pâtes isolées les unes des autres.
Respectez bien le temps de cuisson et ajouter un corps gras ou une sauce juste après les avoir égouttées : en effet l'amidon libéré à son max quand vos pâtes seront prêtes à être consommées est légèrement collant, et si son effet fait que vos pâtes deviennent collantes entre elles en se refroidissant, c'est aussi grâce à lui que vos sauces et assaisonnements variés pourront adhérer à la pasta et la sublimer lors de votre dégustation.

La recette Jow qu'on vous conseille : "Les orecchiette courgette et ricotta"

Étape 1
Faites cuire les pâtes selon instructions du paquet. Pendant ce temps découpez les courgettes dans la longueur, puis en tronçons de 1 cm. Faire revenir 5 min dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive et l'ail émincé finement.

Étape 2
Mélangez les pâtes, les courgettes, la ricotta, la menthe ciselée, sel, poivre. Avant de servir ajoutez le zeste du citron jaune, les pignons et quelques feuilles de menthe. C'est prêt !

photo cover : copywrite Freepik

bandeau-6