Vin rouge : recettes et conseils de dégustation

Publié le

15/6/2022

24.1.2022

Par

Pour une soirée réussie, accordez votre plat à une bonne bouteille de vin* rouge. Nous avons sélectionné avec Mouton Cadet les 5 recettes JOW à servir avec une bouteille AOC rouge Bordeaux. Vous nous en direz des nouvelles.

JOW et Mouton Cadet s'associent pour vous proposer un repas d'exception : une recette et un vin en accord parfait 👌

Au-delà d'un vin d'exception, l'ambition de Mouton Cadet, le premier vin de marque de Bordeaux, est de garantir aux consommateurs la meilleure qualité de la vigne au verre, tout en préservant les terroirs bordelais et les hommes, du vigneron au consommateur.

Dans son activité vinicole, Mouton Cadet s'applique à :

Et tout ça, ça fait un vin délicieux 😉

Service du vin rouge

Mouton Cadet Rouge, AOC Bordeaux

Le vin rouge AOC Bordeaux est un vin fruité et rond, un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. On peut retrouver lors de la dégustation des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées. Fermez donc les yeux et tentez la dégustation.

Comment bien conserver une bouteille de vin rouge ?

Quelques astuces pour conserver correctement vos bouteilles de vin :

À quelle température servir le vin rouge ?

Ni trop frais, ni trop chaud et le vin sera bien gardé ! La température idéale de service pour les vins rouges est entre 15 et 17°C.

Dégustation du vin rouge

Les étapes de la dégustation

En trois étapes : d'abord on regarde, ensuite on sent, puis on goûte. Découvrez les secrets d'une dégustation de vin dans les règles de l'art soufflées par Mouton Cadet.

L’examen visuel :

Prenez votre temps avant de goûter le vin. Commencez par pencher votre verre de côté et observez :

L’examen olfactif :

Une fois avoir bien observé, on approche notre verre du bout de notre nez. Sentez, c'est le "premier nez". Sans bouger le verre, découvrez les arômes olfactifs du vin. Puis, tournez le vin dans le verre et découvrez le "second nez", où le vin déploie tous ses arômes au contact de l'air.

L’examen gustatif :

Passez aux choses sérieuses et goûtez ce vin que vous connaissez déjà un peu mieux.

L’attaque : mettez une toute petite quantité de vin dans votre bouche. Inspirez une petite bouffée d'air pour libérer les arômes. Le vin va délivrer ses premiers arômes pendant quelques courtes secondes. Vous serez apte à identifier les profils généraux du vin. L’attaque peut être agressive, rustique, élégante, ronde ou faible selon le vin.

Le milieu de bouche : il évolue pendant une dizaine de secondes après l'attaque, et permet d'apprécier l'harmonie et le volume du vin.

La finale : elle doit être vigoureuse, sans être agressive ou trop brutale. Si vous savourez un grand vin, les sensations durent longtemps après la première gorgée. On peut alors dire que le vin a de la persistance ou qu'il est long en bouche.

Lorsque vous maîtriserez l'art de la dégustation, invitez des amis pour une soirée dégustation. Vous leur apprendrez à reconnaître un vin sans même apercevoir l'étiquette.

Vin rouge et recettes

Accord mets et vin rouge 🍷

Et avec un bon verre, un bon plat ! L’équipe Mouton Cadet a sélectionné parmi les recettes JOW, 5 recettes qui s'accordent à merveille avec ce vin. Quelques délicieuses recettes de saison et intemporelles de chez JOW sauront parfaitement accompagner votre verre de vin. Qui accompagne qui ? Le vin accompagne le plat, ou le plat accompagne le vin ? Là est la question !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.