Chaque mois, retrouvez notre sélection de recettes spécial batch cooking pour ne plus vous prendre la tête en cuisine ! On optimise notre temps passé derrière les fourneaux, pour profiter de notre temps libre en toute tranquillité !
C'est quoi le batch cooking ?
Par définition, le batch cooking consiste à "cuisiner en lots". Généralement, tous les repas de la semaine suivante sont préparés en une seule fois, le week-end. Il peut aussi s'agir de simplement cuire vos aliments : riz, lentilles, pois chiches... Le but étant de passer le moins de temps en cuisine le jour J et ne procéder qu'à l'assemblage ou réchauffage de votre recette.
Nos conseils de batch cooking
Vous pouvez batch cooker de deux manières différentes :
La cuisson/préparation d'ingrédients :
Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes le plus simplement possible dans la semaine. L'idée est qu'au moment voulu, il ne vous reste plus qu'à faire de l'assemblage ou procéder à un deuxième type de cuisson.
Voici quelques ingrédients que vous pouvez préparer en avance, sans risque :
- Cuire votre riz
- Couper vos légumes de saison
- Éplucher vos pommes de terre et les mettre dans l'eau froide, les cuire
- Cuire vos légumineuses
- Préparer une purée maison (à assaisonner à votre convenance le jour où vous la mangez). Option parfaite pour bébé !
- Cuisiner une soupe maison et la congeler dans des moules à glaçons
- Cuire vos œufs durs
- Préparer une pâte à pancakes : très pratique si vous désirez un petit-déjeuner maison plusieurs fois dans la semaine ! En revanche, on ne la conservera que 3 jours et surtout, bien au frais.
Vous pouvez ranger vos ingrédients dans des bocaux en verre, parfaits pour une conservation optimale et une hygiène irréprochable. Veillez bien à tout placer au réfrigérateur.
La préparation de recettes de A à Z :
C'est l'option la plus connue : vous vous bloquez votre matinée du dimanche et vous préparez vos tupperwares pour toute la semaine. Ainsi, chaque midi et/ou soir, vous n'avez qu'à réchauffer votre préparation. Mais attention, tous les aliments ne sont pas copains avec la conservation de plusieurs jours.
Batch cooking : les don't
Batch cooking ou non, la priorité reste la même en cuisine : la fraîcheur des ingrédients. Pour cela, plusieurs types de plats et ingrédients doivent être évités :
- Les risottos : ils ne sont pas bons réchauffés, à part si vous désirez faire des arancini.
- Les féculents et plus précisément les pâtes mélangées à de la sauce : ils deviennent mous et aspirent le liquide. Sécheresse en bouche assurée !
- Les œufs dont le jaune n'est pas cuit : on vous évite volontiers une digestion douloureuse !
Ma semaine de batch cooking
1 cuisson = 3 recettes
Faites cuire une seule fois du riz et cuisinez-le dans 3 recettes différentes. Ça fait 3 fois moins de travail et ça, ça nous plaît !
Le bon gratin de la veille
Le gratin est une recette 100 % batch cooking : on le conserve directement dans son plat au réfrigérateur pour le réchauffer au four pour le dîner.
La soupe : meilleure alliée batch cooking en automne
Cuisinez la soupe à l'avance et le jour J, il ne vous reste plus qu'à la réchauffer et à la déguster !