Trucs & Astuces

Une semaine batch cooking avec Jow

Publié le

15/11/2022

Par

Chaque mois, retrouvez notre sélection de recettes spécial batch cooking pour ne plus vous prendre la tête en cuisine ! On optimise notre temps passé derrière les fourneaux, pour profiter de notre temps libre en toute tranquillité !

C'est quoi le batch cooking ?

Par définition, le batch cooking consiste à "cuisiner en lots". Généralement, tous les repas de la semaine suivante sont préparés en une seule fois, le week-end. Il peut aussi s'agir de simplement cuire vos aliments : riz, lentilles, pois chiches... Le but étant de passer le moins de temps en cuisine le jour J et ne procéder qu'à l'assemblage ou réchauffage de votre recette.

Nos conseils de batch cooking

Vous pouvez batch cooker de deux manières différentes :

La cuisson/préparation d'ingrédients :

Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes le plus simplement possible dans la semaine. L'idée est qu'au moment voulu, il ne vous reste plus qu'à faire de l'assemblage ou procéder à un deuxième type de cuisson.

Voici quelques ingrédients que vous pouvez préparer en avance, sans risque :

Vous pouvez ranger vos ingrédients dans des bocaux en verre, parfaits pour une conservation optimale et une hygiène irréprochable. Veillez bien à tout placer au réfrigérateur.

La préparation de recettes de A à Z :

C'est l'option la plus connue : vous vous bloquez votre matinée du dimanche et vous préparez vos tupperwares pour toute la semaine. Ainsi, chaque midi et/ou soir, vous n'avez qu'à réchauffer votre préparation. Mais attention, tous les aliments ne sont pas copains avec la conservation de plusieurs jours.

Batch cooking : les don't

Batch cooking ou non, la priorité reste la même en cuisine : la fraîcheur des ingrédients. Pour cela, plusieurs types de plats et ingrédients doivent être évités :

Ma semaine de batch cooking

1 cuisson = 3 recettes

Faites cuire une seule fois du riz et cuisinez-le dans 3 recettes différentes. Ça fait 3 fois moins de travail et ça, ça nous plaît !

Le bon gratin de la veille

Le gratin est une recette 100 % batch cooking : on le conserve directement dans son plat au réfrigérateur pour le réchauffer au four pour le dîner.

La soupe : meilleure alliée batch cooking en automne

Cuisinez la soupe à l'avance et le jour J, il ne vous reste plus qu'à la réchauffer et à la déguster !

Articles similaires

Une envie de Champagne pour les fêtes ?
Idées recettes

Une envie de Champagne pour les fêtes ?

Que seraient les fêtes de fin d’année sans Champagne ? On se le demande !

Planification recettes de la semaine : 5 - 9 décembre
Menu de la semaine

Planification recettes de la semaine : 5 - 9 décembre

Encore une nouvelle semaine qui commence et une éternelle question se pose à nouveau... Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ?

Le menu batchcooking de décembre
Trucs & Astuces

Le menu batchcooking de décembre

Au menu batchcooking de ce mois-ci, des recettes de saison gourmandes à souhait !