Préparer à manger pour un grand nombre de personnes peut être amusant, mais peut aussi se révéler très stressant. Alors si vous vous apprêtez à recevoir du monde et que vous êtes le.a chef.e du jour, suivez ces conseils et tout se passera pour le mieux !
Établissez un budget
Qui dit grande tablée, dit grosses courses en prévision ! Pour éviter de vous ruiner, n’hésitez pas à vous fixer un budget : cela évitera les frais supplémentaires et imprévus. Aussi, faites une liste de courses. Cela vous permettra de n’acheter que ce dont vous avez besoin, et en bonne quantité.
C’est d’ailleurs là que JOW entre en jeu : nous optimisons votre panier alimentaire en prenant en compte le nombre de personnes qui dîneront avec vous. Après cela, vous n’aurez qu’à récupérer vos courses auprès de votre enseigne préférée ou à vous les faire livrer. Hop, une chose en moins à se soucier !
Faites simple !
Les plats les plus simples et rapides sont souvent les meilleurs. Alors choisir une recette avec peu d’ingrédients, un temps de préparation court et une cuisson rapide peut grandement faciliter votre soirée.
Par exemple, cette recette « Riz façon grand-mère », a un temps de préparation très court (seulement 3 minutes !), et cuit en 15 minutes. Un repas rapide et efficace qui saura satisfaire un grand groupe de personnes !
Besoin d’une autre recette hyper simple pour nourrir votre tablée ? Essayez notre « Fondue de poireaux & œuf ». Avec un temps de préparation de 5 minutes et une cuisson en 15 minutes, votre plat arrivera sur la table à la vitesse de l’éclair.
S’adapter aux régimes spéciaux
Il est toujours intelligent de vérifier si l’un.e de vos invités suit un régime particulier. Il peut s’agir de régimes choisis mais il peut également être question d’allergies ou intolérances. Dans tous les cas, vous renseigner auprès de vos convives ne fera que confirmer que vous êtes un hôte formidable !
Voici un petit rappel des régimes spéciaux :
- Vegan : Le régime vegan, également connu sous le nom d’alimentation à base de plantes, exclut tous les produits d’origine animale. Cela inclut la viande, les produits laitiers, les œufs et même le miel.
- Végétarien : Les végétariens ne mangent pas de viande, mais peuvent consommer des œufs, des produits laitiers ou du miel.
- Sans gluten : Toute personne allergique ou intolérante au gluten ne peut consommer un aliment à base de blé, y compris le pain, les pâtes et de nombreux desserts. Heureusement, il existe de nombreuses façons de préparer ces aliments avec de la farine certifiée sans gluten !
Faites appel à des amis pour vous aider à cuisiner !
Cuisiner pour un grand groupe de personnes peut se révéler stressant… Alors autant recruter quelques amis pour vous aider derrière les fourneaux !
Si vous avez des amis qui aiment cuisiner autant que vous, invitez-les et cuisinez en équipe. Partager les taches vous évitera du stress en plus et permettra de préparer de grosses quantités de nourriture aussi efficacement que possible.
Organisez un dîner « Potluck »
Les dîners "Potluck" permettent de ne pas centraliser les efforts sur une seule personne. Pour cela, chacun ramène ce qu’il souhaite : entrée, boissons, accompagnement, dessert… De quoi se retrouver avec un grand festin, divers et varié.
Si vous recevez beaucoup d’invités, organiser un "Potluck" vous permettra d’avoir moult recettes sur la table (ce qui rend les choses bien plus excitantes n’est-ce pas ?). En plus, vos convives pourront montrer leur talent culinaire en vous faisant goûter leurs meilleures recettes !
Tenez compte des frais de boissons
Acheter de l’alcool* pour un grand nombre de personnes peut vite faire monter votre facture en flèche. Si vous organisez un grand dîner, demandez à vos amis d'apportez leur vin, bière, ou liqueur préférée à partager. Un poids en moins qui vous permettra de vous concentrer sur la cuisine !
Ne jamais sous-estimer votre fait-tout
Lorsque beaucoup de monde vient dîner, votre fait-tout est votre meilleure allié. Certains peuvent même contenir jusqu’à cinq litres de nourriture, ce qui est plus que suffisant pour nourrir une dizaine de personnes. Si vous êtes plus, doublez la recette et empruntez un fait-tout à un proche : vous le remercierez plus tard !
Tout le monde y met du sien !
Nettoyer son chez soi après un grand dîner peut être une véritable corvée, alors on n’hésite pas à faire appel aux copains. Vous pouvez par exemple leur proposer de faire leur propre vaisselle : c’est rapide, facile, et ça vous permet de ne pas y mettre trop d’énergie.
Bien qu’il puisse être tentant de troquer votre vaisselle pour des couverts jetables, l’utilisation d’ustensiles en plastique peut dégrader la présentation de votre repas (et en plus, c’est mauvais pour l’environnement). Au lieu de ça, lavez votre vaisselle, lavez vos surfaces ou rangez les chaises en faisant appel à vos convives.
Une recette pour chaque saison
Vous ne savez pas quoi amener à votre prochain dîner ? JOW peut vous aider !
Sur notre site, vous trouverez de nombreuses idées recettes adaptées à chaque saison. Que vous organisiez un dîner chic, que vous souhaitiez cuisiner un ragoût parfait ou que vous souhaitiez préparer une salade croquante et rafraîchissante, nous avons ce qu’il vous faut.
Pour vous aider à préparer ce fameux dîner, retrouvez nos 10 idées recettes pour accueillir vos proches sans stresser :
Nos recettes de one pan
Nos recettes de salades
Nos recettes de tacos
Nos recettes de tartes
Nos recettes de desserts
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération