La soupe, on adore ça ! C'est vraiment notre repas préféré pour un peu de réconfort. C'est bon, sain, gourmand et rapide à préparer ! C'est vendu, on se prépare un bon bol de soupe ce soir !
Quoi de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer le corps et l'esprit ? Le plus : la soupe est ultra rapide et facile à préparer, on met tous nos légumes préférés dans une cocotte, on couvre d'eau, on laisse cuire puis on mixe : un vrai jeu d'enfants !
Pour réussir toutes vos soupes les yeux fermés, nous avons quelques astuces toutes bêtes à vous partager qui font la différence entre une simple soupe et un super dîner !
Nos astuces pour une soupe gourmande
1. Faites dorer vos légumes
Nous commençons toutes nos soupes par une base : de l'ail, des oignons ou des échalotes... Cela permet à la soupe d'être forte en saveurs. Faites revenir cette base avec vos légumes dans la casserole avec un corps gras. Cela peut être du beurre, de l'huile d'olive, de l'huile de coco, de la graisse de canard... L'important c'est que les légumes caramélisent très légèrement afin de fixer leur goût. Vous pouvez ensuite couvrir les légumes d'eau et les laissez cuire.
2. Mettez des épices dans votre soupe
Très souvent, on reproche aux soupes d'être fades, de manquer de goût. Et bien ce temps est révolu ! Rien de plus simple, ajoutez quelques épices dans votre soupe :
- Curry
- Cumin
- Paprika
- Piment
- Muscade
- Curcuma
- Gingembre
Vous pouvez les ajouter en début de cuisson avec votre base pour que les arômes des épices se diffusent bien. Vous pouvez aussi ajouter les épices en dernière minute comme la touche finale de votre potage.
3. Une bonne soupe c'est aussi une bonne texture
La texture de la soupe, c'est presque aussi important que son goût.
Tout d'abord, choisissez la texture qui convient le mieux à votre soupe. D'usage, les soupes non-mixées sont celles qui mélangent légumes et légumineuses telles que le minestrone ou la soupe au pistou. Elles sont un peu démodées et on parle d'elles comme de soupes rustiques que l'on déguste avec une bonne tranche de pain de campagne. Néanmoins, elles sont succulentes et demandent un peu moins de travail, car on ne passe pas par la case mixage. Ça peut aussi nous éviter de repeindre les murs de notre cuisine de soupe au passage.
Si vous choisissez de mixer votre soupe, commencez par mettre de côté une partie du bouillon de cuisson. Il vaut mieux mixer la soupe avec peu de liquide au départ. Vous l'ajouterez au fur et à mesure pour obtenir la texture désirée.
Pour préparer un beau velouté, vous pouvez ajouter une pointe de crème, du lait de coco ou du fromage frais.
4. Parlons Toppings
Pensez à garnir votre soupe, décorez-la avec des petits plus. Vous pouvez utiliser des légumes rôtis, un touche de crème, une cuillère de chèvre frais, un filet de lait de coco, une cuillère de yaourt. Ajoutez de la ciboulette ou de la coriandre. Pensez aussi aux croûtons pour un peu de croustillant sous la dent ou à des pois chiches rôtis, des graines, des chips de fromage ou de jambon. Vous ne manquez pas d'options pour cuisiner des soupes plus originales les unes que les autres.
Astuce : Congelez vos soupes dans des moules à glaçon
Une fois votre soupe refroidie, versez-la dans des moules à glaçons (marche aussi avec des moules à financiers, muffins, cannelés, etc). Décongelez seulement ce dont vous avez besoin. Plus besoin de se forcer à manger la même soupe 5 soirs d'affilés : variez les recettes sans gâcher vot' tite soupe.
Il n'y a plus qu'à mettre en pratique ;)
Nos 30 recettes de soupes
Tout est dans le topping
Nos soupes repas
Des pâtes dans la soupe !
Nos veloutés gourmands