Recettes de chouquettes faites maison

Publié le

16/6/2022

12.3.2022

Par

Quel meilleur petit-déjeuner que de bonnes chouquettes ? Préparez-les vous-même pour surprendre toute la famille le dimanche matin, ils seront épatés !

La bonne odeur des chouquettes qui vous attendent dans la cuisine... En voilà une bonne raison de se lever un dimanche matin, et très certainement la seule ! Des petites bouchées sucrées à manger sans fin !

Aussi bête qu'une pâte à choux, l'expression n'existe pas, certes, mais elle devrait, car c'est extrêmement simple à réaliser ! Et si vous maîtrisez l'art de la pâte à choux, vous pourrez réaliser toutes sortes de recettes :

Une multitude de recettes s'offre à vous !

Vous savez déjà cuisiner des gougères ? Eh bien vous savez aussi préparer des chouquettes dans ce cas-là !  

Ingrédients pour 4 personnes :

Ustensiles :

Four, plaques de cuisson, papier cuisson, casserole

La recette des chouquettes maison :

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, ajoutez le lait ainsi que la même quantité en eau.

Étape 2

Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et une pincée de sel. Portez le mélange à ébullition.

Étape 3

Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d'un seul coup en mélangeant énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut obtenir une pâte lisse.

Étape 4

Remettez la casserole sur le feu et continuez de mélanger vivement environ 1 minute pour dessécher la pâte.

Étape 5

Transvasez la pâte dans un saladier. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque œuf. Vous devez obtenir un pâte lisse et élastique.

Étape 6

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Pour bien fixer le papier sulfurisé, mettez un peu de pâte à chou sur l'envers des 4 bords du papier cuisson.

Étape 7

Formez les chouquettes à l'aide de deux petites cuillères ou utilisez une poche à douille si vous en avez une. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte du papier sulfurisé. Veillez à les espacer suffisamment.

Étape 8

Badigeonnez les chouquettes à l'aide d'un pinceau avec un peu de lait. Vous pouvez appuyer légèrement sur les chouquettes avec le dos d'une fourchette pour les rendre plus uniformes.

Étape 9

Parsemez-les de sucre perle puis enfournez à 180°C pendant 25 minutes. (N'ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson).

Étape 10

À la fin des 25 minutes, éteignez le four et laissez-les dans le four encore 5 minutes. Sortez du four, c'est prêt !

Le secret pour ne jamais rater une pâte à choux :

Pour ne plus jamais rater une pâte à choux, c'est très simple. Tout se joue lorsque vous ajoutez la farine dans la casserole :

Si vous suivez ces 3 règles, vous ne raterez plus jamais votre pâte à choux !

Des chouquettes... mais bien plus encore

En réalisant une pâte à choux, vous pourrez réaliser des dizaines de recettes gourmandes et pas uniquement des chouquettes !

Des choux fourrés

Encore plus gourmand que les chouquettes : les choux à la crème !
Et si vous êtes un expert, préparez une crème aromatisée pour encore plus de gourmandise : amande, vanille, caramel...

Des gougères

Pour obtenir des gougères, il vous suffit d'ajouter du fromage râpé dans votre pâte à choux et voilà ! Évitez le sucre par-dessus bien entendu, c'est un apéro et non un dessert après tout !

Des éclairs

La préparation des éclairs demande un peu plus de technique mais c'est tout comme les chouquettes, à la base, une simple pâte à choux cuite et fourrée à la crème pâtissière avec un glaçage sur le dessus. Avec un peu de temps vous pouvez y arriver sans problème !

Des pommes dauphines

Le saviez-vous, les pommes dauphines sont une purée de pommes de terre mélangée avec une pâte à choux. Tout simple mais si délicieux !

Les profiteroles

Le dessert qui plaît à tous et qui est si simple à préparer : des choux, du chocolat et de la glace à la vanille. Le reste ce n'est qu'un peu de montage express avant de servir mais c'est très facile et ça en vaut la peine.

Vous avez l'embarras du choix !

Shopping list spéciale chouquettes

Pour pâtisser avec plaisir il vous faut avant toute chose les bons ustensiles ! Nous avons sélectionné pour vous les produits essentiels pour préparer de bonnes chouquettes maison. Fouet, maryse, plaque de cuisson... Tout le nécessaire pour briller en cuisine dès le petit déjeuner ✨.

Le fouet

On s'en sert pour battre ses œufs ou mélanger sa préparation. On le préfère en acier inoxydable pour éviter la rouille et pouvoir le passer facilement au lave-vaisselle.

Le tapis de cuisson Silpat‌‌

C'est LA référence pour tous les amateurs mais aussi professionnels de la pâtisserie. Grâce à son support anti-adhésif, le tapis Silpat offre une cuisson sans graissage ! Il est idéal pour réaliser des viennoiseries, croissants, brioches et toutes sortes de préparations de pâtisserie et de boulangerie.

La plaque en inox‌‌

Mais pour poser son Silpat, encore faut-il avoir la plaque qui va avec ! On choisira une matière inox plutôt qu'une plaque en aluminium, car elle a une meilleure durée de vie et promet une véritable solidité.

La Maryse

Vous la connaissez sûrement, cette spatule de cuisine avec un manche long et une tête de forme rectangulaire... Oui, celle-ci ! Celle qu'on utilise pour mélanger et racler les bords de votre préparation afin de ne perdre aucune miette.
(Psst... On sait aussi que vous l'aimez car elle vous permet de finir la préparation, bande de gourmands !)

On ne vous demande pas ce que vous allez manger au petit déjeuner le week-end prochain 😉