Ce n'est pas toujours facile de calculer la quantité de riz exacte à cuisiner pour une recette... Ce n'est pas rare qu'il en reste un peu (ou même beaucoup) une fois le repas terminé. Mieux vaut trop que pas assez et avec nos astuces anti-gaspi, vous serez bien content de pouvoir préparer un repas gourmand avec vos restes de riz !
Un Tupperware de riz blanc pas très appétissant traine dans votre frigo ? À part y ajouter une petite sauce et le réchauffer, vous ne voyez pas tellement ce que vous pouvez en faire ? Nous, on a plein d'idée pour se régaler ! Un riz sauté, des boulettes, une omelette, une soupe, un gratin... Tout de suite, ça donne un peu plus envie de passer à table 🍽
Un riz sauté
Chez Jow, le riz sauté, c'est un peu une institution. Ce qui est super, c'est qu'il est bien meilleur préparé avec du riz de la veille qu'avec du riz tout juste sorti de la casserole. Le lendemain, le riz a absorbé beaucoup d'eau de cuisson et il est bien plus sec que lorsqu'il est tout juste cuit.
Pour réaliser un riz sauté, rien de plus simple : poêlez tous vos ingrédients : riz + légumes +/ou viande. Une fois votre poêlée bien chaude, ajoutez un peu de matière grasse et écrasez à feu vif votre riz à l'aide d'une spatule contre la poêle. Mélangez puis recommencez jusqu'à ce que votre riz devienne croustillant. Vous nous en direz des nouvelles !
Nos recettes de riz sautés
Des boulettes au riz
Les boulettes, c'est la solution pour finir tous les restes de votre frigo : viande, poisson, riz, quinoa... Ajoutez tous les ingrédients qui vous plaisent dans un saladier, ajoutez un œuf pour que les boulettes se tiennent bien et ajustez la texture des boulettes avec de la chapelure, de la farine ou de la maïzena. Pas très compliqué, non ? Il ne vous reste plus qu'à les faire cuire au four ou à la poêle et à les dévorer avec une salade fraîche !
Nos recettes de boulettes
Découvrez nos recettes de boulettes classiques, à vous d'y incorporer du riz pour écouler vos stocks !
Une omelette
Vous connaissez déjà très certainement l'omelette aux pâtes avez-vous déjà gouté une omelette au riz ? C'est exactement le même principe : utilisez les restes de riz pour vous préparer un casse-croûte minute. Il vous suffit de faire réchauffer votre riz dans une poêle, une fois chaud, versez-y vos œufs battus et laissez cuire selon vos préférences quelques minutes à feu moyen.
Vous pouvez ajouter des légumes sautés dans votre riz, des graines de sésame ou du thon, c'est à vous de voir selon ce qui vous plaît !
Une soupe campagnarde
Lorsqu'on a besoin d'un repas qui tient au corps, une soupe c'est un peu juste... En ajoutant un peu de riz dans une soupe ou un bouillon, vous ne rencontrerez plus ce problème ! Alors, on est d'accord, on ne va pas ajouter du riz dans un velouté de potimarron, ce serait dommage. En revanche, dans une soupe campagnarde non mixée, ça peut être un pur délice.
Recette de soupe au riz
Un gratin de riz
Pas commun le gratin de riz ? Pourtant c'est une recette si simple et si gourmande. Mélangez le riz qu'il vous reste avec la sauce qui vous plaît, ajoutez un peu de fromage, quelques légumes ou une boîte de thon et faites cuire au four jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné : simple, bon, et efficace.Ce n'est pas forcément un plat à servir aux invités mais il est parfait pour un dîner rapide et anti-gaspi un soir de semaine !
Et voilà, vous ne vous demanderez plus jamais "qu'est ce que je peux bien préparer avec ce bol de riz ?" 🍚