Une nappe dans l'herbe, un bon groupe d'amis, une bouteille à moitié fraîche et un super repas à partager ! Le 14 juillet, c'est férié, c'est le parfait moment pour pique-niquer ! Cela ne veut pas forcement dire qu'il faut se satisfaire d'un simple sandwich triangle. Un pique-nique, cela peut-être l'occasion d'un bon repas gourmand. Garnissez vos paniers de délices maisons et picorez sans restrictions !
Le pique-nique, c'est la vie !
- Organiser un pique-nique est un bon moyen de rassembler tout le monde et de se retrouver en famille ou entre amis. C’est un moment convivial, en pleine nature, ou l’on partage les rires, les en-cas et plus tard les souvenirs…
- Si vous organisez un pique-nique à plusieurs : n’oubliez pas de déterminer en amont qui ramène quoi. Comme ça, pas de doublon et deux fois plus de choix ! Chacun peut picorer dans les préparations de l’autre. L’assiette du voisin a l’air meilleure ? Libre à vous de vous servir à droite, à gauche, ils ne vous en voudront pas !
- Le pique-nique finalement c’est un peu comme un apéritif dînatoire : il faut tout sortir du sac et disposer le tout sur une grande nappe, comme ça, chacun est libre de se faire son assiette. On pioche, on mange du sucré, du salé, puis à nouveau du sucré.
- Les pique-niques c’est l’occasion de manger des plats savoureux dans des endroits chouettes. Pour cela il faut trouver LE spot idéal, à vous de partir à sa recherche !
- « Après l’effort le réconfort » c’est bien ça qu’on dit en randonnée ? Le pique-nique c’est le moment qu’on attend toute la journée, et comme on est pressé de manger, ça nous motive à avancer !
Réussir son pique-nique : ce qu’il ne faut surtout pas oublier !
S’il vous manque quelque chose lors d’un pique-nique, ça peut vite virer au cauchemar ! Pour que vous n’oubliez rien lors de votre prochaine vadrouille, on vous a préparé une petite liste à cocher des indispensables qu’on peut facilement oublier :
- Le couteau-suisse reste le grand indispensable. Comment faire pour se couper un petit morceau de fromage ou un bout de saucisson sans lui ?
- Si vous aviez prévu de déguster une bonne bouteille de vin* ou une bière* bien fraîche à l’arrivée, pensez à prendre un tir-bouchon ou un décapsuleur !
- Toujours prendre avec vous un ou deux sacs vides pour y mettre les déchets et la vaisselle sale à ramener !
- Ne partez pas sans un sac isotherme ou une glacière pour tout emporter ! Avec de fortes chaleurs, vous risqueriez de boire un rosé bouillant ou de manger une salade tournée…
- Vous alliez partir sans le plus important… une nappe ! Mais heureusement, on est là pour vous y faire penser ! C’est la grande oubliée des pique-niques pourtant elle est indispensable en toutes circonstances :
- à la plage, pour éviter les grains de sable dans vos délicieuses préparations.
- à la montagne pour ne pas avoir à s’assoir sur des cailloux pour déjeuner.
- en forêt, pour faire une petite sieste bien méritée dans un endroit ombragé ! Et oui, il faut bien digérer avant de repartir pour la randonnée !
Nos meilleures idées recettes pour un pique-nique
Ça y est, on vous a enfin trouvé le menu parfait pour votre prochain pique-nique. Avec ce qu’on vous prépare vous allez pouvoir faire saliver les papilles !
Sandwichs & wraps sur le pouce
Ne vous prenez surtout pas la tête, il n’y a pas plus simple à faire que des sandwichs ! Libre à vous de les composer avec ce que vous trouvez dans votre frigo. Voici quelques recettes qu'on aime tout particulièrement !
Les quiches et les tartes c’est tout un art !
Les tartes, cakes et quiches font leur grand retour cette année, à déguster chauds ou froids, une multitude de choix s’offre à vous. Nous en avons sélectionné quelques uns rien que pour vous :
Les salades d'été
Vous ne pensiez pas qu’on allait passer à côté des bonnes salades d’été ? Il suffit d’adapter la quantité pour les servir en plat principal ou simplement en accompagnement.
Nous avons des dizaines de délicieuses recettes de salades sur JOW, mais nous avons nos petites préférées 🤫 :
Une salade 100% fraîcheur avec du bon jambon de parme et de la mozzarella crémeuse.
Place aux desserts : les stars de votre pique-nique
Vous pouvez opter pour le plus simple : quelques fruits frais comme des cerises, du melon, de la pastèque, ou encore des fraises.. L’idéal est d’en faire des petites brochettes de fruits super faciles à transporter et à déguster sans se tâcher !
Sinon, si vous aimez pâtisser, préparez des muffins ultra moelleux, des gâteaux comme un bon cake au citron ou encore des madeleines super moelleuses !
* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.