Les fruits, légumes et poissons d'octobre sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes, fruits et poissons du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes de saison simples, rapides mais toujours aussi délicieuses !
La poire
Savez vous que la poire est l'un des seuls fruits disponible presque toute l'année, alors profitons-en pour en cuisiner en toute saison !
Il existe plus de 2000 variétés de poires, mais seulement une dizaine de variétés sont commercialisées. Elles se répartissent entre l'été et l'hiver : la nature est bien faite ! La poire à tout pour plaire, elle est peu calorique et contient de nombreux nutriments et fibres. Elle est délicieuse, à croquer nature, dans des desserts ou encore dans des plats salés. Que demander de plus ?

La poire, un fruit d'automne, mais pas que !
On peut classer les poires en trois catégories, en fonction de leur période de récolte : celles d'été, celles d'automne et celles d'hiver.
Les poires d'été
Elles sont récoltées de mi-juillet à septembre et vous pouvez les retrouver sur les étales jusqu’en octobre.
- Les poires Guyot : poire de grande taille, jaune fondante et juteuse.
- Les poires William : poire de taille moyenne allant du jaune au rouge, très sucrée et juteuse.
Les poires d'automne
Elles sont récoltées de septembre à novembre et elles sont sur les étales jusqu’en mars.
- Beurré Hardy : poire jaune-vert, assez sucrée.
- Louise Bonne : poire jaune-vert, peu sucrée, légèrement acidulée.
- Conférence : poire de forme allongée, jaune-vert, acidulée.
Les poires d'hiver
Ce sont les poires les moins répandues, elles se consomment de janvier à mars.
- Comice : poire jaune pâle, fondante et bien sucrée.
- Passe-Crassane : c'est une poire un peu particulière. Elle est née du croisement d'une poire et d'un coing. Elle a une forme presque ronde, vous la reconnaîtrez grâce au bouchon de cire rouge à son extrémité.

Comment choisir une poire ?
La poire est un fruit climactérique, c'est-à-dire qu'elle continue de mûrir après sa cueillette. Vous pouvez donc choisir les poires encore fermes et elles mûriront chez vous. La poire est un fruit très délicat, c'est donc plus sûr de la choisir un peu ferme, car une fois mûre, elle s'abîme facilement.
Comment cuisiner les poires :
La poire se consomme aussi bien crue que cuite, elle se cuisine dans des plats salés et sucrés et elle est absolument délicieuse avec du chocolat ou du roquefort. Vous pouvez aussi bien les couper et les manger en salades, les mettre au four sur une tarte, une tartine ou une pizza. Elle est également délicieuse en crumble, sur une crêpe. Elle regorge de saveurs et elle saura vous surprendre.
Nos recettes de poires :
La grenade
Un fruit unique originaire d'Asie dont on raffole. Autant dans des recettes sucrées que dans des recettes salées, la grenade apporte du croquant et de la fraîcheur !

Les bienfaits de la grenade
Le bienfait le plus connu de la grenade, c'est son pouvoir antioxydant ! Il s'agit même du fruit qui en contient le plus.. Elle bat à plate couture les fraises, les framboises et les myrtilles. Au-delà de son pouvoir antioxydant, la grenade est aussi une source de vitamine B et de vitamine C. Vous l'aurez compris, nous n'avons qu'un conseil : mangez des grenades !
La saison de la grenade
La grenade, au contraire des fruits rouges, n'est pas un fruit estival mais bien un fruit hivernal. Elle est disponible chez le primeur d'octobre jusque mars. Elle égaye un peu la paysage des fruits d'hiver : banane, pomme, poire et grenade.

La grenade en cuisine
La grenade se déguste crue pour profiter de tous ses bienfaits. Elle est aussi délicieuse en jus et ses bénéfices n'en sont que décuplés. Mais la grenade est aussi délicieuse en sauce à servir avec des viandes blanches ou du poisson.
Nos recettes de grenade
Le brocoli
Ah, le brocoli, on l'a tant détesté étant enfant... Mais aujourd'hui, on l'adore ! Découvrez mille et une façons de le cuisiner !

Les bienfaits du brocoli
Comme la plupart des légumes verts, le brocolis regorge de bienfaits pour la santé ! Il est riche en potassium, en vitamine C, en fibres et contient de puissants antioxydants !
Son apport très faible en calories fait de lui un légume léger que l'on peut facilement ajouter dans pleins de recettes !
La saison du brocoli
La saison du brocoli est souvent très mystérieuse car il est disponible dans les supermarchés et chez le primeur toute l’année. Cependant, essayons de le consommer uniquement lors de ses saisons qui sont :
- L’été
- L’automne
Plus précisément, le brocoli est disponible de juin à novembre. Même s’il a tout du chou, c’est en réalité un légume d’été. Et oui, ce n’est pas un légume vert pour rien !

Le brocoli en cuisine
Véritable caméléon en cuisine, le brocoli s'accommode parfaitement à toutes vos envies culinaires. Il est délicieux en soupe, en gratin, en purée, rôti, en pesto... Il est tout aussi alléchant s’il est cuit à l'eau et servi avec de la crème ou de la béchamel ou tout simplement cru, en salade, avec du sel, du poivre et un bon filet d'huile d'olive.
Nos recettes de brocoli
La butternut
Le nom français de la butternut est le doubeurre. Elle a une forme plus allongée que le potimarron ou le potiron et sa couleur est orange clair. Sa chair est très tendre et sucrée, on peut l'utiliser pour des recettes sucrées mais aussi en gratin ou cuite au four afin de profiter de son goût original.

La saison de la butternut
La butternut, comme toutes les courges, c'est un légume d'automne mais elle se conserve pendant des mois, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous la trouverez sur vos étals d'octobre à février.

Les bienfaits de la butternut
En plus d'être délicieuse, voici quelques bonnes raisons d'intégrer la butternut à vos menus. Elle est riche en eau et assez pauvre en calories. Elle est riche en fibres. Elle est aussi pleine de minéraux (magnésium, calcium et fer) et fortement chargée en bêta-carotène ou pro-vitamine A. What else ?
La butternut en cuisine
La butternut est, tout comme ses consœurs les courges, douce et sucrée à souhait. Les enfants l'adorent pour sa sucrosité, elle s'apparente presque à un fruit avec son goût subtil et sa texture onctueuse.
Contrairement au potimarron, la peau de la butternut est assez épaisse, il vaut mieux s'en séparer avant de la manger. Prenez votre courage à deux mains et à l'aide d'un couteau, coupez la peau petit à petit. C'est un peu long mais, promis, ça vaut le coup !
Le saviez-vous ?
La butternut peut se manger crue ! Elle est même délicieuse en salade, râpée avec une bonne vinaigrette. Mais pour manger cette courge crue, il vaut mieux privilégier une butternut toute jeune et fraîche. On la reconnait à la couleur de sa peau. Plus elle est claire et tire vers le beige, plus elle est jeune. Lorsqu'elle commence à virer à l'orange, il vaut mieux la cuire car elle a déjà quelques mois.
Nos recettes de butternut
La figue
Moelleuse et sucrée, la figue s'intègre parfaitement dans de nombreuses recettes salées ou sucrées !

Les bienfaits de la figue
Deux à trois figues fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
La saison de la figue
Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet jusqu'à octobre.

La figue en cuisine
Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à octobre. À partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches.
Côté cuisine, c'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes, crumbles), sans oublier les confitures et les chutneys…
Nos recettes de figues
Les châtaignes
Adepte des promenades en forêt au milieu des feuilles orangées ? Vous savez certainement que nous sommes en pleine saison de la châtaigne. Un fruit pas comme les autres à cuisiner cet automne 🍁

Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?
Comment parlez-vous de la châtaigne sans évoquer le marron ? Châtaigne ou marron, il s'agit en fait de deux fruits différents qui viennent de deux arbres distincts : le châtaignier et le marronnier.
Les châtaignes sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue qui est très épineuse. Elles sont petites, triangulaires et comestibles. Vous les trouverez majoritairement en forêt.
Les marrons, eux, sont un ou deux dans chaque bogue verte à picots. Ils sont gros, ronds et toxiques. Vous les trouverez plutôt en ville car les marronniers sont des arbres souvent plantés dans les cours d'école ou dans les rues.
Il y a donc bien une différence entre un marron et une châtaigne et pas des moindres, l'une se mange et l'autre non.
Les bienfaits des châtaignes
- Riches en amidon
- Sans gluten
- Riches en glucide, elles sont très nutritives
- Riches en potassium
- Riches en magnésium
La saison des châtaignes
Pur produit d'automne, les châtaignes sont dans nos forêts de la mi-septembre à la fin novembre. Il faut savoir en profiter au bon moment ! Et si vous loupez le coche, vous pourrez vous rattraper avec des marrons glacés ou de la crème de marrons 😋

Les châtaignes en cuisine
Elles se préparent aussi bien dans des recettes salées que dans des recettes sucrées. Leurs goûts doux et réconfortant sont parfaits pour la saison d'automne où l'on a besoin de plats roboratifs. Eh oui, il faut s'habituer au froid et à la pluie !
Nos recettes de châtaigne
Les champignons
Les champignons, c'est très très bon ! De vrais caméléons de la cuisine, ils peuvent être un plat tout bête ou un repas d'exception. On les aime cuits, crus, poêlés, farcis, rôtis... Découvrez notre sélection de recettes à base de champignons.
.png)
Les champignons de Paris
La simplicité a parfois du bon. Un champignon avec un goût tout doux et un prix encore plus doux. Ce sont l'une des variétés de champignons les plus cuisinés, ils peuvent être blancs ou bruns. Ils nécessitent une cuisson express, pour ne pas perdre de leur saveur ou de leur texture. On résume : les champignons de Paris sont délicieux, bon marchés et se cuisinent hyper rapidement. Ils n'ont vraiment que des qualités ! C'est ces champignons que vous retrouverez dans la majorité des recettes JOW.
La saison des champignons
La pleine saison des champignons de Paris est en octobre-novembre. Ce sont des légumes d'automne, mais ils sont disponibles presque toute l'année !

Les calories des champignons
Comptez 21 kcal pour 100 g de champignons de Paris. Les champignons sont des ingrédients très faibles en calories, pas plus qu'un légume vert.
La préparation des champignons
Il y a différentes écoles pour la préparation des champignons :
- Ceux qui pèlent les champignons
- Ceux qui lavent les champignons
- Ceux qui brossent les champignons
Nous sommes plutôt d'avis de brosser les champignons. Peler les champignons est extrêmement long et fastidieux, et les laver les gorgent d'eau. Alors que si vous les brossez à l'aide d'une brosse douce, vous les débarrassez des résidus de terre et de sable.
La cuisson des champignons
Chez JOW, les champignons, nous les aimons crus, poêlés ou rôtis. Les cuissons à l'eau ou à la vapeur vont les gorger d'eau. Mieux vaut une cuisson à forte température avec un filet d'huile.
Nos recettes de champignons
La betterave
Et vous, comment mangez-vous les betteraves ? En salade ? Rôties au four ? Nous vous présentons ici cet ingrédient magique, excellent pour la santé qui s'acoquine parfaitement avec les autres légumes ou les fromages frais et qui, même s'il est la star de l'automne, se déguste toute l'année !

La saison de la betterave
La betterave rouge se consomme de juin à novembre : c'est à cette période que vous pouvez la manger crue. Cuite, elle sera disponible toute l’année, dans tous les supermarchés, marchés, et primeurs !

Les bienfaits de la betterave
Bon pour la santé, elle est recommandée pour son grand pouvoir antioxydant. C’est-à-dire, qu’elle protège le corps des radicaux libres en les empêchant d’oxyder les petits atomes de nos cellules et prévient ainsi de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Cuisiner la betterave
On l’utilise volontiers dans les salades en version cuite ou crue, dans les assiettes de légumes rôtis au four, etc.
NB: crue, la betterave, est plus difficile à digérer, on s’octroiera de ce fait, de très petites quantités, et coupée finement.
Si vous voulez la manger cuite, vous la trouverez déjà cuite en magasin, vendue sous vide. Si vous voulez l'acheter crue et la cuire vous-même : plongez la betterave dans l'eau bouillante pendant une bonne heure. Laissez refroidir. Retirez la peau (cette partie plus épaisse et plus dure qui enveloppe toute la betterave). Coupez-la en petits cubes ou en fines tranches, à votre guise !
Nos recettes de betterave
Le maïs
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs fait partie de ces céréales dont on ne saurait se passer !

Les bienfaits du maïs
Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde ! Il contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais et est aussi connue pour son fort apport en vitamine A, stimulateur du système immunitaire. Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines et convient aussi parfaitement aux intolérants au gluten !
La saison du maïs
Le maïs se déguste de juillet à octobre.

Le maïs en cuisine
Le maïs est une céréale très populaire à travers le monde qui permet la réalisation d’une multitude de recettes aussi gourmandes que dépaysantes. On pense notamment aux tortillas mexicaines à déguster avec du guacamole, des haricots rouges et du fromage râpé ou encore la polenta italienne bien crémeuse. Il est aussi délicieux en bouillie, dans des pancakes, dans des salades, grillés...bref avec le maïs vous ne vous ennuierez pas !
Nos recettes de maïs
Les poissons d'automne
Le saviez-vous ? Le poisson aussi se choisit de saison !
Comme pour les fruits et légumes, les poissons ont aussi leur saisonnalité !
Respecter ces périodes permet de les consommer tout en les préservant en évitant leurs périodes de reproduction. En choisissant des espèces de saison,vous participez à la préservation des écosystèmes marins tout en découvrant de nouvelles saveurs. Une façon simple et délicieuse de contribuer à une consommation responsable des produits de la mer !
Durant l'automne, les poissons à privilégier sont :
- Le grondin
- Le grondin gris
- Le merlan
- La palourde
- Le poulpe
- Le rouget barbet
Ils se marient parfaitement avec nos légumes de saison, pour concocter de délicieux plats !
Pourquoi choisir les bons produits de la mer ?
Le programme Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public à une consommation responsable des produits de la mer. Il propose des actions concrètes pour protéger les ressources marines. Grâce à des outils comme des listes saisonnières, une application mobile et des posters, il aide les consommateurs à faire des choix éclairés : choisir des poissons non menacés, de saison, et ayant eu le temps de se reproduire.
L’objectif est de lier plaisir de manger et respect de l’environnement marin !
En encourageant une consommation responsable et en valorisant des pratiques de pêche durables, vous, consommateurs, pouvez devenir acteurs du changement. Avec des ressources accessibles, comme des recettes et des conseils pratiques, le programme facilite l’adoption de comportements plus respectueux, tout en garantissant l’avenir des produits de la mer dans nos assiettes.
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir vos produits de la mer comme il se doit. 💙