Connaissez-vous : « el Día de Muertos » (ou Journée des Morts en français) ? C’est une fête mexicaine pour célébrer ceux qui ne sont plus là, dans la joie et la fête. Vous avez certainement déjà vu les masques typiques de cette célébration !
El Día de Muertos : qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, la célébration du Día de Muertos remonte aux Aztecs, qui utilisaient des crânes pour honorer les défunts sur leurs temples. Aujourd’hui, cette fête connue internationalement est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le 1er et le 2 novembre, les mexicains fabriquent des autels dédiés aux personnes disparues. Ils y déposent, des fleurs, de l’encens, des photos mais aussi de la nourriture ! Ces autels ou ofrendas doivent accueillir les esprits de retour dans le monde des vivants.
Les plats typiques :
Un des plats typiques de cette fête est le « Pan de Muertos », une sorte de brioche souvent saupoudrée et parfois aromatisée à la fleur d’oranger. L’atol est une boisson visqueuse confectionnée à partir de maïs, de cannelle et de vanille. Elle est servie chaude et accompagne habituellement les tamales, un mets traditionnellement consommé pour le Día de Muertos.
Les symboles :
Les fleurs de soucis ornent traditionnellement les ofrendas, car leurs couleurs vives et leur fort parfum sont censés guider les esprits vers le monde des vivants. Les papillons monarques, eux, sont censés incarner les âmes des proches disparus revenants dans le monde des vivants pour leur visite annuelle, car la fête correspond à leur migration chaque hiver.
Vous avez certainement déjà vu ces décorations en forme de crâne, garnies de fleurs et colorées, ce sont les « calaveras » qui sont devenues le signe distinctif de cette fête.
El Día de Muertos avec Old El Paso
Cette année, célébrez El Día de Muertos avec Old El Paso ! En novembre, le Mexique explose de couleurs et de joie pour célébrer la vie et la mort, commémorer les êtres aimés et passer du temps en famille.
Pour l’occasion, découvrez de délicieuses recettes qui feront la joie de toute la famille, ainsi que des décorations aux couleurs vives qui vous plongeront dans une atmosphère de fête.
À vous de jouer !
Pas de déguisement = pas de Día de Muertos ! Pour que vous soyez les mieux apprêtés pour cette fête, Old El Paso a imaginé de beaux masques mexicains à imprimer, colorier et finaliser vous-même. Retrouvez-les par ici !
Nos recettes de fêtes
Pour célébrer el Día de Muertos dignement, nous avons des dizaines de recettes festives à vous faire découvrir pour un diner chaleureux et gourmand :