Trucs & Astuces

Nos recettes batch cooking de l’été

Publié le

5/9/2022

Par

Cet été, organisez-vous pour passer votre temps à la plage et non derrière les fourneaux ! Eh oui, les vacances c'est bien mais sans les courses et sans la gestion des repas pour toute la tribu, c'est encore mieux !

Avec Jow, vous ne passerez les vacances ni en cuisine, ni au supermarché. Nous avons de super recettes à préparer à l'avance pour pouvoir profiter de votre été en toute sérénité.

C'est quoi le batch cooking ?

Par définition, le batch cooking consiste à "cuisiner en lots". Généralement, tous les repas de la semaine suivante sont préparés en une seule fois, le week-end. Il peut aussi s'agir de simplement cuire vos aliments : riz, lentilles, pois chiches... Le but étant de passer le moins de temps en cuisine le jour J et ne procéder qu'à l'assemblage ou réchauffage de votre recette.

Nos conseils de batch cooking

Vous pouvez batch cooker de deux manières différentes :

La cuisson/préparation d'ingrédients :

Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes le plus simplement possible dans la semaine. L'idée est qu'au moment voulu, il ne vous reste plus qu'à faire de l'assemblage ou procéder à un deuxième type de cuisson.

Voici quelques ingrédients que vous pouvez préparer en avance, sans risque :

Vous pouvez ranger vos ingrédients dans des bocaux en verre, parfaits pour une conservation optimale et une hygiène irréprochable. Veillez bien à tout placer au réfrigérateur.

La préparation de recettes de A à Z :

C'est l'option la plus connue : vous vous bloquez votre matinée du dimanche et vous préparez vos tupperwares pour toute la semaine. Ainsi, chaque midi et/ou soir, vous n'avez qu'à réchauffer votre préparation. Mais attention, tous les aliments ne sont pas copains avec la conservation de plusieurs jours.

Nos recettes batch cooking pour cet été

Salades composées

La salade est à préparer en avance mais pas totalement. Cuisiner vos féculents ou légumineuses en avance pour ne vous occuper uniquement des découpes le jour J. Vous gagnez le temps de cuisson ce qui n'est pas négligeable !


One pan

Préparez en amont tous vos ingrédients, placez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat. Vous pouvez cuire le plat à l'avance et le réchauffer 15 minutes à 180° le jour J !


Vive la semoule

La semoule est un super ingrédient pour les recettes express. Super pratique et rapide, elle sera parfaite pour un plat improvisé. Couvrez-la à hauteur avec un bouillon, ajoutez-y des épices, des olives, du thon et vous avez un plat complet ! Préparez-la à l'avance et conservez-la jusqu'à une semaine au frais. Vous pourrez l'utiliser dans des salades composées ou en accompagnement.

Un bon dessert

Avoir toujours un bon gâteau prêt au frais, c'est l'assurance de faire des heureux autour de votre table !

Articles similaires

Les coups de cœur de la team Jow : spécial Novembre
Idées recettes

Les coups de cœur de la team Jow : spécial Novembre

Chaque mois, découvrez les 5 coups de ❤️ de la communauté. Par ici, c'est l'occasion de trouver de nouvelles idées recettes !

Planification recettes de la semaine : 21 - 25 novembre
Menu de la semaine

Planification recettes de la semaine : 21 - 25 novembre

Une nouvelle semaine qui recommence avec son lot de recettes.

Les nouveautés du mois de novembre
Idées recettes

Les nouveautés du mois de novembre

Les jours raccourcissent, les températures baissent alors profitons de recettes réconfortantes qui font du bien au moral, c'est la saison !