Les pêches et les nectarines seront les stars de votre été ! Elles font partie de la famille des fruits à noyaux : abricots, cerises, prunes, brugnons… On les croque à pleine dent car crues comme cuites, elles viennent donner une touche de fraîcheur à vos plats sucrés et salés.
Les bienfaits des fruits à noyaux
Ce sont de super sources en vitamines, en minéraux et en fibres ! Ils sont riches en caroténoïdes, et tout spécialement en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A.
La saison des fruits à noyaux
Leur saison s'étend de juin à août, une saison assez courte alors autant en profiter un maximum !
Les fruits à noyaux en cuisine
Pêche, pêche plate, pêche de vigne, nectarine blanche, nectarine jaune... On ne s'y retrouve plus ! Voici le petit guide des fruits jaunes pour y voir plus clair !
La pêche
La pêche est reconnaissable car elle a la peau toute douce et duveteuse. Elle est plus sucrée et plus douce que la nectarine et le brugnon. Il existe de nombreuses variétés de pêches : jaune, blanche, sanguine (ou de vigne), plate...
La nectarine
La nectarine a une saveur plus acidulée que la pêche et elle a la peau toute lisse. Elle peut être jaune, blanche ou même rouge !
Le brugnon
Le brugnon a tout l'air d'une nectarine avec la chair jaune ou blanche, mais en réalité, il est bien différent. Sa chair est ultra juteuse, il est donc aussi beaucoup plus fragile. Pour le reconnaître, tout se passe autour du noyau, si la chair attache au noyau, c'est un brugnon. Si la chair se détache sans difficulté du noyau, c'est une nectarine.
Astuce !
Tous les fruits à noyau se conservent mieux en dehors du frigo. Si vos fruits ne sont pas assez mûrs, placez-les dans une corbeille à fruit avec des bananes : l'effet de l'éthylène (gaz qui stimule la maturation des fruits) sera décuplé et vos fruits mûriront à vitesse grand V.