Trucs & Astuces

Mon menu batch cooking pour 1 semaine de vacances

Publié le

8/8/2022

Par

Ça y est, enfin, c'est le grand départ en vacances ! On les a attendues toute l'année et maintenant qu'elles sont arrivées, il n'y a plus qu'à faire les valises et les courses... Ah oui, c'est vrai, les courses...

On est bien d'accord, les vacances c'est bien mais sans les courses et sans la gestion des repas pour toute la tribu, c'est encore mieux !

Cette année, vous ne vous occupez de rien, on vous souffle les idées recettes à préparer à l'avance et on fait même les courses.

C'est quoi le batch cooking ?

Par définition, le batch cooking consiste à "cuisiner en lots". Généralement, tous les repas de la semaine suivante sont préparés en une seule fois, le week-end. Il peut aussi s'agir de simplement cuire vos aliments : riz, lentilles, pois chiches... Le but étant de passer le moins de temps en cuisine le jour J et ne procéder qu'à l'assemblage ou réchauffage de votre recette.

Nos conseils de batch cooking

Vous pouvez batch cooker de deux manières différentes :

La cuisson/préparation d'ingrédients :

Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes le plus simplement possible dans la semaine. L'idée est qu'au moment voulu, il ne vous reste plus qu'à faire de l'assemblage ou procéder à un deuxième type de cuisson.

Voici quelques ingrédients que vous pouvez préparer en avance, sans risque :

Vous pouvez ranger vos ingrédients dans des bocaux en verre, parfaits pour une conservation optimale et une hygiène irréprochable. Veillez bien à tout placer au réfrigérateur.

La préparation de recettes de A à Z :

C'est l'option la plus connue : vous vous bloquez votre matinée du dimanche et vous préparez vos tupperwares pour toute la semaine. Ainsi, chaque midi et/ou soir, vous n'avez qu'à réchauffer votre préparation. Mais attention, tous les aliments ne sont pas copains avec la conservation de plusieurs jours.

Nos recettes batch cooking pour 1 semaine de vacances

Quiche & cake

Toutes les recettes de quiches et de cakes sont vraiment délicieuses une fois réchauffées : des repas à privilégier en batch cooking !

Frittata

Hyper pratique, à cuisiner en avance et à servir avec une salade verte, vous nous en direz des nouvelles !

Salade composée

La salade est à préparer en avance mais pas totalement. Cuisiner vos féculents ou légumineuses en avance pour ne vous occuper uniquement des découpes le jour J. Vous gagnez le temps de cuisson ce qui n'est pas négligeable !

Gaspacho

Préparez le gaspacho la veille ou l'avant-veille et conservez-le au frais jusqu'à ce que vous souhaitez le manger.
Tips : un jus de citron pour éviter au gaspacho de s'oxyder et le tour est joué !

One pan

Préparez en amont tous vos ingrédients, placez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat. Vous pouvez cuire le plat à l'avance et le réchauffer 15 minutes à 180° le jour J !

Articles similaires

Nos dips préférés pour vos apéro d’été
Idées recettes

Nos dips préférés pour vos apéro d’été

Quelle meilleure saison que l'été pour se prêter à notre passe-temps favori : l'apéro !

Nos recettes batch cooking de l’été
Trucs & Astuces

Nos recettes batch cooking de l’été

Cet été, organisez-vous pour passer votre temps à la plage et non derrière les fourneaux !

Vos 10 recettes préférées du mois de juillet
Idées recettes

Vos 10 recettes préférées du mois de juillet

Découvrez les 10 recettes qui vous ont conquises en ce mois de juillet.