Ceci est un post pour tous ceux qui se sont rendus compte, et un peu tard, quâHalloween nâĂ©tait pas seulement une fĂȘte commerciale expatriĂ©e de la grande pomme (mĂȘme si originaire des pays celtiques) pour nous ravager Ă©conomiquement, mais belle et bien une occasion dâorganiser une soirĂ©e entre amis ou en famille et de sâamuser tous ensemble, en se dĂ©guisant et en narguant toutes les grandes peurs liĂ©es Ă lâexistence.
Vous faites partie de ces gens qui avaient prévu de dßner rapidement mais qui, à la derniÚre minute se ravisent et décident de passer en mode célébration ?
Si oui, il vous faut un plat halloweenesque digne de ce nom pour recevoir vos convives.
Chez Jow, nous ne lĂ©sinons pas sur les symboles, et si la grosse citrouille a plus que sa place ce soir-lĂ , nous convenons toutefois, le poids et l'opulence pris en compte, quâil nâest pas forcĂ©ment Ă©vident de la cuisiner, surtout aprĂšs une journĂ©e de boulot. Reportons alors toutes nos espĂ©rances sur le POTIMARRON ! Il est plus petit, plus mignon et surtout tout aussi bon.
Cependant, il peut en effrayer certains qui hésiteraient sur ses modalités de cuisson, sur sa découpe ou encore sur son assaisonnement⊠Pas de panique ! Ce légume est plus pratique qu'il n'y paraßt : il ne s'épluche pas, se glisse en four sans sourciller et se déguste sans se faire prier.
Nous vous proposons aujourd'hui une recette on ne peut plus simple, qui saura colorer votre table et rĂ©galer vos invitĂ©s, tout en restant dans le thĂšme et câest bien ça le plus important, non ?
â
Recette de Potimarron rĂŽti :
Ătape 1
Préchauffez le four à 180°C. Lavez, coupez en 2 et videz le potimarron avez une cuillÚre à soupe, coupez ensuite en quartiers de 3-4 cm. Disposez-les sur une plaque de cuisson et sur du papier sulfurisé ou dans un plat à gratin.
Ătape 2
Ăpluchez les oignons et coupez les en 4, ajoutez-les dans le moule et arrosez le tout avec un filet d'huile d'olive, salez poivrez, puis enfournez pendant 50 Ă 60 minutes.
Ătape 3
Pendant ce temps, faire cuire les céréales selon les instructions du paquet. Egouttez, mettez de cÎté.
Ătape 4
Disposez les cĂ©rĂ©ales dans une assiette, ajoutez le potimarron et les oignons rĂŽtis, le chĂšvre Ă©miettĂ©, (optionnel: les noisettes concassĂ©es et les herbes fraĂźches si vous en avez), salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et c'est prĂȘt !
Le + de la recette : elle se déguste aussi bien chaude que froide ! Vous pouvez prendre le temps de bavarder et de vous raconter des histoires qui font peur... ce sera toujours trÚs bon !
Pour les super courageux : lancez-vous dans le dessert irlandais traditionnel d' Halloween, le Barmbrack, une sorte de cake brioché au beurre et raisins.
Vous ĂȘtes censĂ©s y cacher des petits objets (de mĂȘme taille que nos fĂšves de galettes des Rois) qui ont chacun une symbolique et une interprĂ©tation. Le plus connu Ă©tant l'anneau qui signifie que la personne qui croque dedans, trouvera l'amour dans l'annĂ©e.