Film plastique, bouteille d'eau, sac plastique, emballage... En cuisine, nous consommons une quantité incalculable de plastique. Essayons de réduire petit à petit le plastique en le remplaçant grâce à nos petites astuces !
Astuce 1 : utiliser des contenants réutilisables
Le pot de confiture vide va devenir votre plus grand allié pour limiter le plastique dans la cuisine :
- Boîte de conservation :
Conservez précieusement les pots de confiture, les boîtes d'olives ou de pâte à tartiner pour les réutiliser. Une fois nettoyés, ils vous serviront à conserver vos produits d'épiceries. Grâce à ce système, vous pouvez acheter en vrac et conserver au sec vos produits pendant des mois.
Minute design :
Vous pouvez aussi vous acheter de beaux bocaux ou des tupperware en verre pour vous organiser avec style : c'est de toute beauté sur un plan de travail !
- On fait nos propres bocaux :
Les plus vieilles techniques sont encore les meilleures. Mettre en boite, ça ne date pas d'hier, vos grands-parents avaient déjà la technique, mais cela s'est perdu avec les conserves industrielles. Pourtant, les conserves faites maison sont toujours meilleures, car elles n'ont ni conservateur, ni additif et elles ont le bon goût du fait maison. Cela permet de ne pas acheter des pots de sauce ou confiture industrielle.
- Recette de la sauce tomate en boite
Astuce 2 : remplacer le film plastique
Connaissez-vous le beewrap ? C'est le petit remplaçant du film plastique, d'une simplicité enfantine... À se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt... Il s'agit d'un morceau de tissu enduit de cire (abeille ou végétale) qui est imperméable et semi-rigide. Il couvre parfaitement les pots ouverts dans le frigo, la casserole avec le plat de demain ou encore une poire à emporté dans votre sac. Une fois utilisé, il suffit de le rincer et de le laver à l'eau froide.
Astuce 3 : remplacer les sacs plastique de fruits et légumes
Les sacs plastiques sont interdits en France depuis 2017. Seuls les sacs en plastique épais "réutilisables" sont autorisés à la vente, ainsi que les sacs en plastique biosourcés et compostables.
Ils ne sont utilisés que pour quelques minutes, mais ils mettront des centaines d'années à se décomposer et auront des conséquences désastreuses sur l'environnement.
Pour ne plus les utiliser, la meilleure option est d'opter pour des sacs réutilisables. Pour ce, rien de mieux que d'acheter des sacs en tissus qui sont idéals pour conserver les fruits et les légumes, car ils sont très résistants et respirants. Vous pourrez les conserver des années et les utiliser pour acheter des produits en vrac.
Astuce :
Pour ne pas oublier de les emporter avec vous quand vous faites les courses, le mieux, c'est de les mettre directement dans votre sac de courses.
Astuce 4 : vrac for life !
Maintenant que vous avez vos sacs en tissus réutilisables et vos boîtes de stockage, plus d'excuse pour ne pas acheter en vrac. Les pâtes, le riz, la farine, les graines, la semoule, le sucre, et même le savon, l'huile d'olive, le vinaigre : absolument tout peut s'acheter en vrac ! C'est super pratique car cela permet de faire des stocks, c'est généralement moins cher que des produits manufacturés, et c'est zéro déchet ! Vous êtes convaincus ?
Astuce 5 : la lunchbox
Ce n'est pas toujours facile de manger équilibré et bon tous les midis... Un resto le lundi, un burger à emporter le mercredi, jeudi, on mange un sandwich devant notre ordinateur... Pas de quoi nous faire rêver ! Troquez plutôt les plats à emporter pour une lunchbox que vous remplirez de recettes rapides à préparer la veille ! Cela vous permettra de limiter tous les emballages plastiques à emporter des restaurants ou des sandwich achetés en boulangerie ou au supermarché.
Solution pour les gourmands :
Véritable adepte de la street food, vous aimez trop l'indien au coin de la rue pour y renoncer... Pas de problème, apportez-lui votre tupperware, il se fera une joie de le remplir et cela vous évitera de consommer des boites de plastique non-réutilisables.
Notre sélection de recettes spéciales lunchbox
Astuce 6 : une belle bouteille isotherme
Arrêtons une fois pour toute de consommer de l'eau en bouteille (dans les lieux ou l'eau est potable bien évidemment) :
- Elle n'est pas meilleure que l'eau du robinet
- Cela facilitera vos courses (plus de bouteilles lourdes à porter)
- Vous économiserez quelques centaines d'euros chaque année
- Vous limiterez votre consommation de plastique
Il y a de super bouteilles isotherme réutilisables à l'infini, qui sauront vous désaltérez en toute fraîcheur. Pratique, non ?
Alors, ce n'est pas si compliqué de consommer moins de plastique ? Le tout, c'est de s'y mettre !