Découvrez nos petites astuces et nos idées recettes pour cuisiner vos ingrédients oubliés au fond du frigo.
Chez Jow, à notre échelle, nous optimisons vos courses. Malgré tout, en fin de semaine, personne n'est à l'abri d'avoir dans son frigo quelques ingrédients non consommés :
- une tranche de jambon
- un pot de yaourt
- une pâte feuilletée finalement pas utilisée
Ça vous parle ? 😅
Nos astuces anti-gaspi
Découvrez nos petites astuces et nos idées recettes pour cuisiner vos ingrédients oubliés au fond du frigo.
Que faire avec le fond d’une bouteille de lait ?
- un milk shake
- un grand café au lait pour changer un peu vos habitudes du petit déjeuner
- un chocolat chaud pour le goûter
Que faire avec des herbes aromatiques vieillissantes ?
Avec vos herbes un peu défraichies, faites un bon pesto : mixez vos herbes avec les graines de votre choix, un peu de fromage si vous le souhaitez, de l’ail et de l’huile. Les herbes aromatiques se conserveront mieux dans l’huile et ça vous évitera de les jeter.
Que faire avec du fromage frais entamé ?
Chèvre frais, fromage frais, fromage fouetté… Les fromages frais sont un vrai régal mais ils ne se conservent malheureusement pas très longtemps, même au réfrigérateur. Ce n’est pas comme le comté ou le parmesan qui peuvent passer des semaines dans votre frigo sans broncher. Pour utiliser votre fromage frais, écrasez-le avec une boîte de thon pour un dips délicieux. Vous pouvez aussi l’ajouter dans une omelette ou préparer des toasts avec (comme base) et en topping des fruits secs, des légumes rôtis, des crudités, de la charcuterie… Vous nous en direz des nouvelles !
Que faire avec un pot de crème fraîche ouvert ?
Même si selon nous, ce n‘est pas bien compliqué de terminer un pot de crème fraîche, nous vous soufflons quelques idées en cas de panne. Ajoutez une cuillère de crème dans vos œufs brouillés du matin ou utilisez-la dans des œufs cocottes. Faites une super sauce crème fraîche moutarde ou crème fraîche et curry pour accompagner n’importe quel plat de viande. Une sauce crème, ail et ciboulette, c'est toujours délicieux servie avec des pommes de terre ou à l’apéro !
Que faire avec de la viande à la limite de la DLC ?
Pensez toujours au congélateur, c’est votre meilleur allié pour ne pas jeter. Votre viande au fond du frigo a été oubliée toute la semaine et elle périme demain… Si vous ne pouvez pas la cuisiner immédiatement, congelez-la tout de suite pour la cuisiner plus tard. Lors de la décongélation, cuisinez-la immédiatement.
Si vous avez un peu de temps devant vous, cuisinez votre viande car une fois cuite elle se conservera mieux ! Faites des boulettes de bœuf, de porc, de poulet : cela plaît toujours et la cuisson bien cuite est parfaite pour des aliments à la limite de la DLC.
Nos recettes anti-gaspi
Pour faire une recette avec un poireau, une tranche de jambon, un yaourt et un steak haché… Nous avons des idées de recettes qui combinent les fameux ingrédients oubliés à DLC courte avec des ingrédients du placard. Le but ? Éviter les allers-retours chez votre marchand pour cuisiner les ingrédients oubliés…
Les ingrédients de fond de placard sont ceux qui sont bien au chaud dans vos placards tel que leur nom l'indique. Ce sont :
- les boîtes de conserve
- les épices
- les sauces
- le miel
- les herbes aromatiques
- etc
Une tranche de jambon = la galette complète
Une pâte feuilletée = les feuilletés chèvre miel & salade
Des crottins de chèvre = la salade de chèvre chaud
De la ricotta = les pâtes chorizo & ricotta
Des œufs = l'omelette, tomates & fromage frais
La crème fraîche épaisse = les œufs cocottes épinards & feta
De la salade verte = la salade de ravioli ricotta & épinards
Un steak haché = les spaghettis bolognese à la ratatouille
Un yaourt nature = les smashed potatoes