Comment choisir son saumon fumé ?

Publié le

16/6/2022

4.1.2022

Par

On ne s'y retrouve pas toujours dans les rayons du supermarché, entre tous ces packagings de saumon qui se ressemblent les uns aux autres... Nous sommes là pour vous aider à y voir un peu plus clair et choisir de façon éclairée un saumon fumé de qualité : suivez le guide !

La qualité avant tout !

En cuisine, tout réside dans la qualité des produits que l'on achète. Certes, savoir les cuisiner c'est important, mais si vous avez de bons produits, c'est déjà gagné. Le saumon fumé est un produit de qualité qu'on ne mange pas tous les jours alors pour les bonnes occasions, autant bien le choisir pour en profiter comme il se doit !

Les labels

Un vrai casse-tête de choisir du saumon au supermarché... Pourtant, il existe quelques indicateurs qui vous indiquent la qualité du poisson et son impact sur l'environnement. Cherchez en priorité les labels et la provenance.

Quels labels ?
Il existe quelques labels qui permettent d'identifier les saumons issus d’une pêche durable :

Les labels de pêche
  1. MSC (Marine Shepward Council) :
    Ce label a été créé par Unilever et WWF, il certifie les pêcheries qui minimisent leurs impacts sur l’écosystème marin.
  2. RFM :
    C'est un label de qualité créé par l'Alaska pour les produits de la mer issus de la pêche durable. Le label garantit le contrôle intégral de la chaine de distribution et permet une traçabilité du produit depuis ses origines.
  3. Pêche Durable :
    Ce label français est à l’initiative du ministère de la Transition écologique. Les pêcheries ayant obtenues le label doivent minimiser leur impact sur le stock de poissons et limiter leur usage d’énergies fossiles.
  4. ASC (Aquaculture Stewardship Council) :
    Ce label a également été créé par WWF, il est l’équivalent du MSC mais pour les poissons d’élevages.

Quelle provenance ?
Privilégiez le saumon d’Alaska car ils sont tous sauvages et issus d’une pêche durable, contrairement aux saumons d’Atlantique qui sont en grande majorité issus de l’élevage. Le saumon sauvage a une chair très fine, une couleur plus rouge que le saumon d’élevage (dû à son alimentation naturelle) et c’est une vraie mine de nutriments : haute teneur en Oméga 3, acides gras polyinsaturés, vitamines A, D, B2, B6, et E, sels minéraux, protéines et pauvres en graisses saturées. Ainsi, lorsque vous achetez des poissons pêchés en Alaska, vous avez la certitude qu'il s'agit de poissons sauvages provenant de stocks gérés de manière responsable et certifié MSC.

Leur qualité est exceptionnelle pour produire des saumons fumés d'exception. Traditionnellement, le saumon fumé était plutôt réservé aux fêtes et aux grandes occasions mais il est désormais disponible toute l'année pour le bonheur de tous !

Petit guide pour choisir un saumon fumé :

Pour choisir un bon saumon fumé sauvage, repérez ces mots sur le packaging :
- Pacifique ou Pacifique Nord-Est
- FAO 67
- Alaska
- Sauvage

Nos idées recettes de saumon fumé

Nous avons imaginé deux recettes à base de saumon fumé sauvage d'Alaska. Le produit est si bon qu'il ne faut pas trop le transformer. Il est mis en valeur dans des recettes simples avec des produits qui s'accordent tout particulièrement avec son goût fort en caractère.

Le bowl au saumon fumé

La soupe de poireau & saumon fumé