Comment choisir son riz en supermarché ?

Publié le

16/6/2022

17.2.2022

Par

Le choix d'un bon riz n'est pas toujours évident, surtout quand on voit toutes les références disponibles en supermarché ! Quel riz pour faire son risotto, quel riz pour réussir ses sushis maison ? Nous vous dévoilons tout sur cette céréale emblématique de la cuisine du monde entier !

Riz basmati, riz thaï, riz sauvage... Quelles différences ?

Cultivé essentiellement dans les régions tropicales, le riz est l'une des céréales les plus consommées dans le monde, et pour cause ! Il en existe entre 7000 et 10 000 variétés, toutes différentes de par leur arôme, leur aspect, leur temps de cuisson, leurs bienfaits nutritionnels... Voici un petit recap des riz principalement consommés en France.

Le riz Basmati

Cultivé principalement en Inde et au Pakistan, il fait partie de la catégorie des riz parfumés. À grain long et peu large, il peut être blanc ou brun.

Temps de cuisson : 10 à 12 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Le riz Thaï

Cultivé en Thaïlande, son grain est long, fin, blanc et tendre. Il est très parfumé et son odeur se révèle lors de la cuisson, un vrai délice !

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Le riz rond

Le riz rond est une variété de riz dont les grains sont petits et ronds. Il a une forte teneur en amidon et ses grains ont la particularité d'absorber beaucoup de liquide à la cuisson, ce qui apporte l'onctuosité nécessaire pour réaliser un riz au lait ou un risotto !

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes en fonction de l'utilisation que vous en faites : risotto, makis ou riz au lait.

Le riz complet

On le trouve également sous l’appellation « riz cargo » ou « riz brun ». La conservation de son enveloppe naturelle lui confère une richesse non négligeable en protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux.

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes environ dans une casserole d'eau bouillante salée. Pour celui-ci il faut être patient ! Mieux vaut donc vous y prendre à l'avance et le faire cuire en grande quantité pour votre semaine.

Le riz sauvage

Originaire d’Amérique du Nord, on le trouve souvent mélangé à d’autres variétés, comme par exemple le Basmati. Il est excellent pour notre santé, de par sa teneur élevée en protéines, fibres, vitamines et minéraux.

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes environ dans une casserole d'eau bouillante salée. Pour celui-ci, il faut être patient ! Mieux vaut donc vous y prendre à l'avance et le faire cuire en grande quantité pour votre semaine.  

Le riz de Camargue

Originaire de Camargue, comme son nom l’indique, ce riz peut être long, rond, complet, blanc ou encore rouge. Il porte sur son emballage un logo bleu et jaune IGP pour "Indication Géographique Protégée", attestant qu’il est cultivé dans cette région.

Temps de cuisson : 13 à 15 minutes environ dans une casserole d'eau bouillante salée.

Et les riz à cuisson rapide ?

"Cuit en moins de 10 minutes", "cuit en 3 minutes au micro-onde"... Ces riz à cuisson rapide, bien qu'alléchants sur le papier en terme de gain de temps, ne sont pourtant pas top niveau santé !

Le riz est tellement transformé qu'il ne contient presque plus de nutriments. En effet, on retrouve moins de protéines et l’index glycémique (IG) change considérablement. Souvent, ce type de riz ne rassasie pas car très appauvri en fibres, on a donc tendance à facilement avoir la main lourde sur les quantités. Dans le doute, privilégiez toujours un riz avec une cuisson autour de 10 à 20 minutes.

Quel riz pour quelle recette ?

Basmati, thaï, sauvage, rond, gluant… Suivez le guide pour choisir LE riz parfait pour réussir vos plats à la perfection !

Pour faire un risotto

Pour obtenir un risotto bien crémeux, il vous faudra du riz rond et pas n'importe lequel, 3 variétés sortent du lot : le riz arborio qu'on trouve très facilement en grande surface, c'est une valeur sûre, le riz vialone nano pour les connaisseurs ou le riz carnaroli, très recherché également.

Nos recettes de risotto

Pour faire des makis

Pour réussir à la perfection ses makis ou sushis maison, il faut choisir le bon riz. On privilégie un riz rond de type "japonica" pour sa richesse en amidon, ce qui permettra d'avoir la texture collante qu'on recherche pour bien façonner ses sushis.

Nos recettes de makis

Pour faire un riz au lait

Traditionnellement, on utilise le riz rond pour réaliser un excellent riz au lait. Un peu comme un risotto mais en version sucrée, puisqu'il permet d'obtenir une belle texture crémeuse.

Nos recettes de riz au lait

Pour faire un riz cantonais

Pour réussir à la perfection un bon riz cantonais, choisissez un riz aux grains longs comme le riz basmati ou le riz de Camargue, à défaut de trouver un riz japonica.

Notre recette de riz cantonais

Pour faire un riz sauté

Un riz Basmati ou un riz thaï fera très bien l'affaire pour réussir votre riz sauté. Ce qui est super, c'est qu'il est bien meilleur préparé avec du riz de la veille qu'avec du riz tout juste sorti de la casserole. Le lendemain, le riz a absorbé beaucoup d'eau de cuisson et il est bien plus sec que lorsqu'il est tout juste cuit.

Nos recettes de riz sauté

Pour accompagner un plat

Avant d'être la base d'un plat, le riz est avant tout un accompagnement souvent utilisé dans de nombreux plats.

Tous les types de riz (sauf le riz rond) sont parfaits pour accompagner vos plats. Pour les salades privilégiez un riz qui se tient bien à la cuisson comme un riz sauvage ou un riz complet qui auront des grains plus fermes.

Nos recettes de riz pour accompagner

Et niveau santé ?

Le riz fait partie des céréales sans gluten, tout comme le maïs, le sarrasin, le millet et le quinoa. C'est un aliment aux multiples propriétés, excellent pour la santé.

Un aliment bourré de nutriments !

Niveau nutriments, le riz contient des glucides complexes, principale source d'énergie pour notre organisme qu'on retrouve dans la plupart des féculents.

C'est aussi une excellente source de fibres, puisqu'elles permettent de prolonger la satiété et de faciliter le transit intestinal. Le taux de fibres sera beaucoup plus important dans un riz complet ou semi complet. Attention cependant aux intestins sensibles qui pourront avoir plus de mal à le digérer.

Le riz contient des protéines végétales non négligeables, des minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium, zinc, fer) et des vitamines (vitamines du groupe B).

Qu'en est-il de son index glycémique ?

L'index glycémique est la capacité d'un aliment à augmenter de manière plus ou moins rapide le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Il varie en fonction de plusieurs facteurs : la cuisson, la teneur en fibres, la présence d'autres nutriments (protéines, lipides) et le degré de transformation du produit.

Dans le cas du riz, ce qui nous intéresse particulièrement ce sont les fibres. Plus un riz contiendra de fibres, plus son index glycémique sera faible (et donc meilleur pour la santé) : on privilégiera donc plutôt les riz complets, semi complets ou sauvages.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir parfaitement votre riz en supermarché ! Reste plus qu'à vous riz-galer !