Trucs & Astuces

Astuce du jour : le sorbet express

Publié le

24/6/2022

Par

Avec le printemps et les beaux jours qui arrivent, c’est le retour annuel d’un petit plaisir comestible : la glace ! Rafraîchissante et irrésistible, on en dévorerait plusieurs pots en quelques minutes. Encore faut-il en avoir au congélateur…

Grâce à notre astuce vous ne serez plus jamais à court de glace puisque vous pourrez la préparer vous-même en seulement quelques minutes et sans sorbetière ! Pas mal, non ?

La cuisine, c’est de la chimie

De la glace pour vous et une super expérience scientifique pour vos enfants, ça vous dit ?

Comment ça marche ?

Il vous faut un ingrédient secret : du sel ! Eh oui il vous faut du sel pour préparer des glaces, ce n’est pas une blague ! Choisissez le sel fin de mer La Baleine, naturellement blanc et non raffiné !

Ce sont les glaçons qui vont transformer vos fruits en glace mais, c’est le sel qui permettra aux glaçons de ne pas fondre, vous suivez ? On vous explique tout juste ici :

C’est tout simple, les glaçons sont à zéro degré car c’est à cette température que l’eau se transforme en glace... mais pas toujours ! Si l’eau est salée elle ne gèle pas à zéro degré mais à une température encore plus basse. Pour fondre, la glace vole toute la chaleur qu'elle trouve. Ici, elle vole la chaleur des fraises. Les fraises se refroidissent et finissent par geler. Et paf, ça fait de la glace !

Nous avons préparé un délicieux sorbet à la fraise mais libre à vous de le préparer avec vos fruits préférés ou simplement ceux que vous avez sous la main.

Pour préparer un sorbet pour 2 il vous faut :

Étape 1 :

Dans un grand récipient, ajoutez les fraises, la menthe, le sucre, le jus du citron vert et son zeste.

Étape 2 :

Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture de smoothie un peu épaisse.

Étape 3 : 

Dans un second saladier plus grand que le premier, versez les glaçons et arrosez-les de sel La Baleine. Ajoutez le second saladier avec les fraises par-dessus. Il doit être en contact avec les glaçons.

Étape 4 :

Laissez le sorbet prendre, cela peut durer jusqu’à 30 minutes. Mélangez régulièrement pour qu’elle ne fige pas. Si votre glace ne prend pas, placez-la au congélateur en surveillant régulièrement.

Étape 5 :

Mélangez votre sorbet et dégustez. C’est prêt !

Idées de sorbets :

Articles similaires

Juillet : fruits, légumes et recettes de saison
Focus Ingrédients

Juillet : fruits, légumes et recettes de saison

Les fruits et légumes de juillet sont arrivés sur nos étals : de quoi vous régaler avec des produits de saison. On vous dit tout sur les légumes et fruits du mois. Et comme d'habitude, retrouvez nos recettes simples, rapides mais toujours aussi délicieuses avec les bons légumes de juillet.

Vos 10 recettes préférées du mois de juin
Menu de la semaine

Vos 10 recettes préférées du mois de juin

Découvrez les 10 recettes qui vous ont fait fondre en ce mois de juin.

Planification recettes de la semaine : 27 juin - 1er juillet
Menu de la semaine

Planification recettes de la semaine : 27 juin - 1er juillet

Nous vous avons concocté un menu de la semaine 100% estival pour ce début de mois de juillet !