Inflation : quels sont les aliments les moins chers ?

Publié le

19/4/2023

13.4.2023

Par

Conserves, pommes de terre, surgelés... Quels aliments privilégier pour lutter au maximum contre l'inflation ? Regardons ça de plus près pour apaiser le porte-monnaie tout en se régalant !

Les œufs

Riches en protéines et adaptables dans bon nombre de recettes, les œufs sont vos meilleurs alliés en cette période d'inflation. C'est d'ailleurs la source de protéines la moins chère quand on souhaite éviter la viande. On les cuisine au plat, brouillés, mollets ou encore pochés. À vous de décider sous quelle forme vous souhaitez les dévorer !

Les produits surgelés

Tout comme les conserves, les produits surgelés sont économiques et on les garde (presque) autant que l'on souhaite au fond du congélateur ! Choisissez vos aliments surgelés de préférence bruts, afin qu'ils restent proches du niveau nutritionnel des produits frais classiques. En plus avec le surgelé, on évite le gaspillage alimentaire et on gagne un temps fou ! Pas mal non ?

Les produits de saison

Acheter de saison, c'est s'assurer du meilleur prix ! En effet, plus les produits viennent de circuits courts, plus on évite les frais de transports associés. Et puis disons-le, rien de plus délicieux qu'une tomate en été. En hiver, vous paierez cher et en bouche, ce sera la déception absolue ! Soyez également vigilants lors de vos courses (en ligne ou en magasin), les enseignes vous proposent des fruits & légumes toute l'année sans forcément prendre en compte la saisonnalité des produits.

La dinde

La dinde est l'une des volailles la moins chère du marché. On l'explique par sa production : elle demande bien moins d'investissement que le poulet par exemple. Veillez tout de même au prix au kilo, qui peut varier selon les marques.

La carotte

Ce légume coloré saura vous régaler tout en vous proposant un prix mini ! En soupe, en salade, cuite à la vapeur ou en tatin, la carotte peut se décliner de 1001 façons tout au long de la semaine. Choisissez-les de saison, évidemment !

Les pommes de terre

Saviez-vous qu'avant la guerre, les pommes de terre étaient considérées comme l'aliment du pauvre ? Des années plus tard, on leur dit merci, puisqu'elles sont restées fidèles à elle-même : peu chères, disponibles toute l'année et déclinables à l'infini : gratin, poêlée, purée, en salade... Qu'est-ce qu'on ferait sans elles !

Les conserves

Elles sont pratiques, économiques et on en a toujours au fond du placard ! D'ailleurs, saviez-vous que parmi les aliments les moins chers du marché on retrouve les lentilles, haricots et pois chiches ? Ça tombe bien, vous pouvez trouver bon nombre de recettes sur Jow qui en contiennent. Attention tout de même, certaines peuvent avoir augmenté en raison du coût du métal.