Avec nos ingrédients indispensables dans vos placards, vous ne tomberez plus jamais en panne d'idées recettes ! Seuls, ils n'ont l'air de rien, mais ensemble, ils font de chouettes recettes. Hop, direct sur la liste de courses de la semaine prochaine et vous ne crierez plus jamais famine !
Les conserves
Les tomates 🍅
Une boîte de tomate, c'est déjà presque un repas, ajoutez-y quelques ingrédients seulement et vous passez à table :
- Sauce tomate + pâtes + parmesan = Pasta à la tomate
- Concassé de tomate + œuf + feta = Chakchouka
- Tomates pelées + ail + crème = Soupe à la tomate
- Concentré de tomate + riz + oignon = riz à la tomate
Le thon
La petite boîte à toujours avoir sous la main. On vous l'accorde, ce n'est pas le mets le plus raffiné qui soit mais cette petite boîte peut sauver votre dîner ! Vous ne mangerez plus jamais de pâtes au ketchup ou au beurre, désormais, vous ne mangerez plus que des pâtes au thon : miam !
Les légumineuses
Ces petits légumes secs qu'on oublie souvent au fond du placard, ont pourtant plein de bonnes choses à nous apporter ! Ils ont des qualités nutritionnelles reconnues et ils se conservent très bien... Ni une, ni deux, on dépoussière les pois chiches dans un Lablabi et on prépare les lentilles avec une saucisse fumée : de quoi se régaler !
La ratatouille
La ratatouille en boîte, chez Jow, c'est un peu notre arme secrète. Nous ne sommes jamais à court d'idées recettes à base de ratatouille toute prête. C'est vraiment la bonne idée pour passer à table en quelques minutes seulement mais manger aussi de bons légumes : eh oui, c'est possible !
Au frigo
Au frigo, il y a tout ce qu'il faut ! Certains ingrédients méritent d'être sur la liste des courses presque toutes les semaines. Ce sont les fameux ingrédients "couteaux suisses" qui permettent de cuisiner 1001 recettes improvisées.
Le parmesan
Si on devait choisir un seul fromage à avoir dans son frigo, on choisirait certainement le parmesan. Un fromage aussi bon sur un plateau de fromages que dans un plat de pâtes ou un bouillon gourmand. Il apporte cette saveur umami totalement irrésistible à tous les plats. Un vrai régal !
Les œufs
On est d'accord, les œufs sont absolument indispensables ! Il faudrait toujours en avoir chez soi pour pouvoir préparer un gâteau à l'improviste, une omelette, des œufs brouillés, une quiche, un cake... Vous l'aurez compris, les possibilités sont infinies !
Les yaourts
Les yaourts ne se cantonnent pas uniquement au rôle de dessert, ils sont délicieux dans toutes sortes de recettes salées. Ils jouent un rôle clé dans une sauce salade ou servis avec des boulettes de viande épicées ou encore sur des légumes rôtis. Ils apportent fraîcheur et onctuosité dans une assiette pour notre plus grand plaisir ! Le petit plus avec des yaourts toujours dans le frigo, c'est qu'on est toujours prêt à préparer un cake au yaourt à tout moment !
Le beurre
Nous n'aimerions certainement pas devoir nous priver d'une bonne béchamel, d'une pâte à crêpes ou d'une tartine de beurre... Sans beurre au frigo, la cuisine devient beaucoup moins gourmande ! Certes, il y a toujours l'huile d'olive pour le remplacer mais pour certaines recettes, il faut du beurre, point !
Dans le placard
Les féculents
La base, de la base ! Que serions-nous sans un bon paquet de pâtes, de semoule, de polenta ou de riz dans notre placard ? Certes on ne veut pas en manger tous les soirs... Mais les féculents, ce sont un peu les rois du plat improvisé. Simple et rapide à cuisiner, on y ajoute une sauce, quelques légumes, des lardons, du thon... Et on passe à table 🍽 Plus simple, ça n'existe pas !
La crème de la crème
Crème liquide ou lait de coco, ils sont indispensables pour préparer un velouté ou un gratin improvisé.
- Une lichette de lait de coco et ça y est, on est comme en vacances au bord d'une plage en Thaïlande à manger un délicieux curry !
- Un soupçon de crème liquide dans une soupe ou un plat de pâtes et votre assiette a une tout autre saveur.
Le vrai plus de ces deux ingrédients, ils se conservent pendant des années et égaient un plat en 3 minutes.
Les épices
Secret d'une cuisine pleine de goûts et de saveurs, les épices souvent venues d'ailleurs, sont notre arme secrète contre la morosité aux fourneaux et la tristesse dans l'assiette ! Fouillez un peu dans votre fameux placard à épices, vous y trouverez certainement pleins de trésors oubliés.
Les épices indispensables :
- Le poivre noir, rouge, blanc, gris... Peut importe sa couleur, il est indispensable pour relever un plat
- Le cumin qui réveille une carotte ou un navet
- La cannelle qui nous charme par sa douceur
- Le curcuma pour nous faire voyager
- Le paprika pour son petit goût fumé
- Le gingembre, car il réchauffe n'importe quelle assiette
- Le piment d'Espelette pour griller une viande ou même une courgette
- La muscade pour une purée réconfortante
Les oléagineux
Les noix, noisettes, pistaches, noix de pécan, noix du Brésil, graines de lin, de tournesol, de courge, de sésame permettent de faire le plein de minéraux, vitamines, fibres et protéines. Ils sont parfaits sur une poêlée de légumes, dans un curry ou encore mieux, mixés dans un pesto. Mieux vaut avoir quelques réserves dans ses placards car ils se conservent très bien !
Au congélateur
Le congélateur est votre meilleur ami en cuisine, il vous permet de préparer à l'avance de bons plats et de décongeler à l'improviste un plat tout prêt, mais pas que ! Certains ingrédients sont des indispensables du congélateur, nous les avons toujours à portée de main.
Les ravioles du Dauphiné
Vous trouverez toujours un paquet de ravioles du Dauphiné dans notre congélateur. Elles sont bien plus simples à utiliser une fois congelées et si vous en avez toujours sous la main, vous pourrez préparer de bons plats (très, très) gourmands.
Les légumes surgelés
Les petits pois, les épinards ou les haricots congelés sont aussi utiles en cas de panne d'idées recettes qu'en cas de foulure musculaire. Bref, ce n'est pas compliqué, pensez à acheter un paquet de chaque lors de vos prochaines courses !
Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques, on les adore ! Elles apportent en goût, en saveurs et en fraîcheur à tous nos petits plats. Le hic, c'est qu'elles se flétrissent en quelques jours et elles se dégustent uniquement à la belle saison. Une solution pour la survie de nos chères herbes à tout faire : le congélateur. Hachez-les finement, placez-les dans un sachet ou dans un pot vide et congelez-les. Vous pourrez en sortir une pincée quand vous en aurez besoin.
Plus d'excuses pour ne pas agrémenter vos assiettes de basilic, ciboulette, estragon et menthe. Votre cuisine va respirer la fraîcheur !