C'est le retour de l’automne, nous avons besoin de plats réconfortants et gourmands. Notre allié sera un petit pot de crème pour apporter de l'onctuosité et du crémeux à nos délicieuses recettes salées et sucrées 😋

La crème vient du lait

Eh oui, la crème vient du lait. Vous êtes-vous déjà demandé quel était le processus ? C'est bien simple : on retire une partie de la matière grasse du lait et PAF ça fait de la crème ! Traditionnellement, la crème se recueillait à la surface d’un lait laissé au repos pendant 24 heures, aujourd’hui l’écrémeuse centrifuge permet de reproduire ce processus naturel de façon beaucoup plus rapide.

Le saviez-vous ?
Il faut 9 à 10L de lait pour réaliser seulement un litre de crème.

Le spécialiste de la crème c'est Elle & Vire. Depuis 1975 avec l’invention de l'une des 1ères crèmes liquides UHT, la marque Elle & Vire est devenue la référence en matière de crème. Crème Normande qui plus est, car le savoir-faire crémier fait de la Normandie, pour ainsi dire, le berceau de la crème. Goûtez plutôt, vous verrez par vous-même !

Jow et Elle & Vire vous proposent des recettes gourmandes à cuisiner avec la crème entière de Condé-sur-Vire. Onctueuse et sans additifs, cette crème est fabriquée avec 100% de lait de Normandie – où les vaches sont élevées en moyenne 210 jours par an, dans un environnement verdoyant.

Mais pour commencer, voyons plutôt comment choisir un bon pot de crème ?

Fraîche, épaisse, liquide, fleurette, fouettée ?

La crème fleurette

La crème fleurette désigne la fine couche de crème qui se forme naturellement à la surface du lait. Elle est aussi appelée crème de lait. C'est la crème obtenue après l'écrémage du lait. Elle s'incorpore très facilement à toutes les préparations. Lorsqu'elle est fouettée, elle devient légère et volumineuse, idéale pour préparer une chantilly : une crème fouettée !

La crème liquide

La crème liquide est une crème stérilisée pour mieux se conserver. On ne peut donc pas la qualifier de crème "fraîche". Mais contrairement aux crèmes fraîches, elle se conserve plusieurs mois dans un placard. C'est donc une crème toujours disponible et à portée de main : pratique pour un dessert ou un gratin improvisé.

La crème fraîche épaisse

La crème est naturellement liquide après l'écrémage. Pour obtenir de la crème épaisse, il lui faut quelques ferments lactiques. Après une période de maturation, la crème obtiendra cette texture si onctueuse et ce goût plus intense.

La crème entière de Condé-sur-Vire

Elle & Vire a imaginé une crème entière gourmande qui se conserve dans nos placards, le tout sans additifs. Une bonne crème normande préparée à la laiterie originelle de Condé-sur-Vire. Elle s’utilise à froid comme à chaud pour sublimer tous vos plats.

Voici les 2 recettes Jow imaginées avec la crème entière de Condé-sur-Vire : des recettes hyper crémeuses et gourmandes 😋