My menu, my planet, notre sélection de recettes pour mieux manger et sauvegarder la planète

Publié le

7/4/2022

7.4.2020

Par

Vous avez entendu dire que pour manger responsable, il suffisait de réduire la viande, le poisson, les œufs, mais concrètement, vous ne connaissez pas les proportions ou les quantités ? On vous mâche le travail juste en dessous !

Le 17 janvier 2019, une équipe de 37 experts (santé, nutrition, agriculture, environnement, politique, etc) issus de 16 pays a publié le résultat de trois ans de recherche autour d'un "régime de santé planétaire".

Entre une forte mortalité prématurée de l'homme, due uniquement à des causes alimentaires, et une production agro-alimentaire "principal facteur des dégradations de l'environnement et des transgressions des limites planétaires", il fallait trouver une solution et proposer une stratégie nutritive envisageable, "à notre portée".  

Les principes :

Aujourd'hui, 2,4 milliards de personnes sont en surconsommation de nourriture et souffrent de diabète, cholestérol, troubles cardiovasculaires, hypertension, etc. À l'opposé, 820 millions de personnes souffrent de sous-nutrition. Ces chiffres illustrent parfaitement le paradoxe actuel. Cette prise de conscience permettrait de sauver 11 millions d'adultes chaque année, réduisant ainsi la mortalité de 20%.

Cap ou pas cap : 1 semaine en mode "my Menu my Planet" ?

Jow vous propose un challenge d'une semaine avec des recettes adaptées à ce régime "de santé planétaire", vous êtes partants ?

(*Source Le Monde)