Tout les études sont unanimes, nous mangeons trop de sel ! Oui on sait, on sait le sel c'est bon, ça donne du goût, ça sublime un plat et on ne peut vraiment pas imaginer notre vie sans lui 😰. Pas de panique, nous avons une astuce pour réduire notre consommation de sel sans se priver. Pour cela, rien de plus simple, adoptez dès aujourd'hui le gomasio et remplacer le sel par ce délicieux mélange.

Le gomasio est un condiment utilisé depuis des millénaires dans la cuisine japonaise. C'est tout simplement un mélange de graines de sésame torréfiées et de sel. Il donne un petit goût de fruit sec à vos plats et vos salades. Mais surtout, il permet de limiter la consommation de sel tout en mangeant salé, un véritable exploit ! En plus d'être délicieux, il permet à notre corps de mieux absorber les minéraux présent dans le sel, il est aussi riche en acide gras non saturés, en phosphore et en calcium ...

Convaincu(e) ?

Il ne vous reste plus qu'a vous en procurez. Vous trouverez du gomasio en boutiques bio mais vous pouvez également le réalisez vous même chez vous.
Une recette simplissime qui ne nécessite que 4 ingrédients.

Pour réaliser un pot de gomasio il vous faut :

  • 10 cuillères à soupe de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma

Préparation :

  1. Faites chauffer une poêle, versez les graines de sésame dans la poêle et faites-les griller.
  2. Mélangez, lorsque les grains commencent à dorer (et à "sauter" un peu), stoppez la cuisson.
  3. Ajoutez le sel, le poivre et mélangez.
  4. Laissez refroidir et mixez la préparation à l'aide d'un robot, d'un blender ou bien à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Faites attention à ne pas réduire la préparation en poudre trop fine, la texture doit être grossièrement moulue et doit encore contenir quelques grains entiers.
  5. Laissez sécher la préparation. Une fois que le gomasio est bien sec, mettre en pot ou en salière.

Il ne vous reste plus qu'à remplacer votre sel de table par le gomasio, l'ajouter en le saupoudrant sur vos soupes, salades, tartines, œufs, plats chauds ou froids.
Bon appétit !

Enjow !