Voilà une journée qui va plaire à tous les gourmands : La Journée Mondiale des pâtes. Elle a lieu aujourd'hui le 25 octobre et quelle meilleure occasion pour manger un bon plat de pâtes ? ;)

On ne rigole pas, la Journée Mondiale de la pâte est organisée à l'initiative de l'IPO (International Pasta Organisation) depuis 1995. Cette journée nous rappelle que les pâtes sont un plat universel qui se déguste tout autour du monde de façon quotidienne. Alors célébrons ensemble "La Pasta" que nous dévorons dès que nous pouvons dans 1001 sauces.

Pâtes à la truffe, spaghetti pomodoro, tagliatelles au parmesan, pasta alla norma, Lasagne, tortellini ricotta et épinard... Votre repas est tout trouvé, il n'y a plus qu'à choisir quelles pâtes pour votre tablée.

À cette occasion, nous vous dévoilons les secrets bien gardés des pâtes :

  • Les pâtes n'ont pas été inventé en Italie ! Elles nous viennent tout droit d'Asie et de Chine tout particulièrement. Les premières pâtes en Chine sont datées du Ve siècle avant J-C, autant vous dire bien avant les premières spaghettis alla carbonara...
  • Les Italiens ne mangent pas leurs spaghettis à l'aide d'une cuillère comme nous pouvons le faire mais les enroulent autour d'une fourchette.
  • Selon l'IPO (International Pasta Organisation), il existe plus de 600 formes de pâtes différentes. Il y a donc plus de types de pâtes en Italie que de sortes de fromages en France... Sans commentaires...
  • Dans le monde, les trois types de pâtes les plus consommés sont : les spaghettis, les pennes et les macaronis.
  • Le pays où l'on mange le plus de pâtes est .... (roulement de tambours)... L'Italie ! Mais quel suspense !
  • En moyenne, un Italien consommerait 26 kilos de pâtes par an.
  • En principe, il vaut mieux choisir ses pâtes en fonction de la sauce avec laquelle les pâtes seront servies plutôt qu'en fonction de ses préférences. Plus les pâtes on une forme simple et lisse, plus la sauce doit être légère, plus les pâtes sont compliquées et plus elles agrippent les sauces "lourdes" comme les sauces à la viande.

Qu'est ce qu'on mange ?

Alors oui, la Journée Internationale des Pâtes c'est avant tout la meilleure occasion possible de manger de bonnes pâtes, on ne se prive pas et on se prépare un bon petit plat ce vendredi 25 octobre ! Après, on peut aussi instaurer chez soi une journée des pâtes par semaine... C'est pas mal ça comme idée !

Par ici, pour apprendre à faire des pâtes maison de A à Z !