Comment préparer des pâtes maison ?

Publié le

24/1/2023

6.4.2020

Par

Des pâtes fraîches faites maison, qu'y a-t-il de meilleur ? Alors on préfère vous prévenir, c'est un peu de travail ! En revanche, c'est très simple, ça demande seulement un peu de patience et d'huile de coude. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez les préparer à l'avance et que vos invités seront bluffés !

D'où viennent les pâtes ?

Les Italiens vous répondront sans hésitation d'Italie bien sûr, quelle question, c'est une spécialité de Campania, de Liguria... Et bien non, mauvaise réponse, les pâtes sont une création chinoise que Marco Polo aurait ramené avec lui au XIe siècle à Venise. Quoi qu'il en soit, les pâtes sont aujourd'hui un produit universel puisque les voisins de la Chine et de l'Italie ce sont également mis à fabriquer des pâtes spécifiques (France, Pologne, Allemagne, Corée, Japon, Vietnam...).

Quel type de pâtes choisir ?

Le choix est infini, il existe autant de types de pâtes en Italie que de fromages en France, des conchiglionis, aux spaghettis, aux fusillis... Même si souvent nous ne pensons pas forcément au type de pâtes que nous choisissons, en Italie, les sauces ne sont pas associés aux pâtes par hasard. Les pâtes fines sont associées aux sauces légères et aux produits de la mer et les pâtes plus épaisses sont associées à des sauces plus relevés et à des viandes.

Recette de tagliatelles maison

Commençons par le commencement, faisons simple avec la tagliatelle :

Ingrédients (pour 2 personnes) :
300 g de farine
1/2 c. à café de sel
3 oeufs
1 c. à soupe d’huile d’olive

Sur le plan de travail, mélangez la farine avec le sel. Formez un puits pour y casser les œufs et verser l’huile.

Cassez les oeufs dans le puits et verser l’huile d’olive. Battez légèrement les œufs avec une fourchette, ramenez petit à petit la farine au centre du puits.

Lorsque les œufs commencent à bien se mélanger à la farine, continuez de mélanger avec le bout des doigts.

Formez une boule de pâte et pétrissez-la pendant 10 minutes (jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique).

Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Divisez la pâte afin de la travailler petit à petit. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Repliez la pâte sur elle-même afin de former un grand rouleau, puis tournez-la et abaissez à nouveau la pâte le plus finement possible.

Pliez la pâte en portefeuille et coupez-la en fines tranches.

Dépliez délicatement les pâtes. Placez-les dans un torchon enfariné pendant 30 minutes.

Cuire dans une casserole d’eau bouillante salée de 4 à 5 minutes.

Découvrez la recette complète en vidéo :

Vous pouvez aussi conserver vos pâtes dans un torchon avec de la farine pendant quelques heures. Elles se conservent également 24 heures au congélateur.

Psssst : si vous aimez faire vos pâtes vous-même, n'hésitez plus, investissez dans une machine à pâtes fraîches, vous vous éviterez bien des efforts !

Avec quelle sauce associer les pâtes ?

On vous souffle quelques inspirations pour de douces pâtes bien gourmandes !