"Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans..." Ça, du beurre, dans notre galette, il y en a 😉 Il vous faudra seulement 5 ingrédients et 10 minutes pour préparer une belle galette maison !

Comptez 7 euros pour réaliser cette recette de galette à la maison contre 20 ou 30 euros dans le commerce... Le choix est tout fait 👨‍🍳 Ce qui est génial, c'est que vous pouvez personnaliser votre galette maison comme il vous plaît :

  • Les mordus de chocolat pourront la fourrer avec une ganache au chocolat
  • Les petits rigolos cacheront plusieurs fèves dans la galette pour un effet de surprise garanti !
  • Les curieux remplaceront la moitié de la poudre d'amande par de la poudre de noisette.

À chacun sa galette ;)

Ingrédients pour 1 galette des rois

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs

Recette

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez la frangipane : mélangez le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étape 2

Ajoutez 2 œufs entiers (par galette), une pincée de fleur de sel et mélangez au fouet. (Optionnel : vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de fleur d'oranger ou les graines d'une gousse de vanille)

Étape 3

Ajoutez la poudre d'amande et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.

Étape 4

Déroulez une première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et étalez dessus la crème en laissant 3 cm libres sur les bords.

Étape 5

Cachez votre fève où vous voulez ! (Attention, ne mettez rien qui pourrait fondre durant la cuisson).

Étape 6

Au doigt, humidifiez la bande extérieure de 3 cm avec un peu d'eau. (L'eau permettra de coller la pâte qui va venir par dessus).

Étape 7

Recouvrez votre pâte avec la seconde pâte feuilletée. C'est le moment délicat, car les bords doivent parfaitement s'empiler. Avec les doigts, pressez délicatement les bords afin que les deux pâtes soient bien collées.

Étape 8

À l'aide d'une autre feuille de papier sulfurisé, retournez votre galette pour être sûr de bien souder les bords. Utilisez un plat de la même taille de votre pâte en appuyant légèrement, puis coupez les bords qui dépassent.

Étape 9

Faites des petites entailles au couteau ou à la fourchette tout autour de votre galette pour lui donner une jolie forme.

Étape 10

Séparez le jaune et le blanc du troisième œuf. Utilisez uniquement le jaune : à l'aide d'un pinceau (ou au doigt si vous n'en avez pas), recouvrez la pâte sur toute sa surface.

Étape 11

À l'aide d'une pointe de couteau, dessiner soigneusement les formes ou motifs que vous voulez voir apparaître sur votre galette.

Étape 12

N'oubliez pas de piquer de tous petits trous afin de laisser la pâte respirer pendant la cuisson.

Étape 13

Enfournez pendant 30 minutes. Laissez tiédir, c'est prêt ! (Optionnel : à la sortie du four, vous pouvez faire briller votre galette en la badigeonnant de sirop de sucre mélangé avec un petit peu d'eau !)

Le tuto complet par ici :

Et la grande question demeure : qui aura la fève ? 😉