Un petit délice épicé à manger dans une pita, avec des falafels, des chips, sur du pain en apéro, en accompagnement d'une salade, ou carrément à la cuillère pour les plus fans !

Un petit bonheur venu d'ailleurs qui a conquis notre cœur et surtout notre estomac. Pour le préparer, rien de plus simple : une recette de quelques minutes seulement, qui se décline à l'infini. Retrouvez notre sélection de recettes de houmous pour un apéro coloré !

"La guerre du houmous"

Ce délice originaire du Proche-Orient se présente comme une pâte à base de pois chiches et de sésame, et il ne date pas d'hier ! En effet, les premières mentions du houmous datent du VIIe siècle av. J.-C (ah oui, en effet).

En revanche, l'origine géographique du houmous est un sujet pour le moins conflictuel. Au moins 8 pays se disputent l'invention de ce trésor culinaire, a tel point que la presse parle désormais de la "guerre du houmous". Les pays en lice sont le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte. Une guerre sans armes, certes, mais qui génère des passions irrationnelles sur fond de tensions politiques. Selon l'écrivaine Janna Gur, auteure d’un livre sur la nouvelle cuisine israélienne : « Pour nombre d’Israéliens, le houmous est une véritable religion ». Selon elle, l’appropriation de ce plat par ses compatriotes est plus que symbolique. Comme l’adoption de l’Hébreu, elle signifierait « la volonté d’un ancrage définitif dans la terre proche-orientale et ses traditions ». Au contraire selon M. Hassan Hani, un restaurateur libanais : « Les Israéliens veulent tout nous prendre. La terre comme le houmous ».

Une éternelle question qui restera sans réponse. Contentons-nous de déguster ce plat revendiqué par tous, mais qui n'appartient à personne !

La recette du houmous


Ingrédients

  • 1 boîte de conserve de pois chiches (265 g net égouttés)
  • le jus d'un demi-citron
  • 3 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
  • 1 gousse d'ail (sans le germe)
  • poivre, sel

Préparation

  1. Rincez les pois chiches sous l'eau du robinet.
  2. Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une purée sans grumeaux.
  3. Optionnel : vous pouvez varier les goûts en ajoutant 2 cuillères à café de cumin ou en ajoutant 2 cuillères à café de paprika.

La recette du houmous à la betterave

Suivez les instructions de la recette du houmous classique, ajoutez seulement une betterave dans votre mixeur et ... Tada votre houmous devient rose !

La recette du houmous à la coriandre

Pour un houmous vert et frais, rien de plus simple, rajoutez une poignée de coriandre à votre préparation dans le mixeur. Vous faites d'une pierre, deux coups : un super effet visuel et un max de fibres en plus dans votre assiette !

Vous n'aimez pas la coriandre ? Ajoutez des épinards, de la roquette, du persil, du basilic ... Bref, un peu de vert et l'effet sera le même !

Recette du houmous au curcuma

Un houmous coloré et bien épicé comme on les aime ! Il suffit d'ajouter 2 cuillères à café de curcuma à la recette (vous pouvez aussi ajouter du curry). Un vrai régal !

Sources : Le Monde diplomatique, France Inter