Faire ses légumes Pickles, rien de plus simple !

Publié le

27/6/2022

31.1.2020

Par

Les cornichons, un vrai délice ! Mais saviez-vous que les cornichons ne sont qu'un seul type de pickles ? Il en existe des dizaines !

Qu'est-ce-que c'est ?

C'est en réalité une spécialité culinaire d'Europe de l'Est. Dans le grand froid, ils en réalisent avec des carottes, des radis, des oignons, du chou ... Une super alternative pour un apéro fait maison ou pour donner du peps à une salade toute simple.

Au-delà de leur merveilleux petit goût acidulé, les pickles ont été créé, à la base pour conserver les aliments lorsque le frigo n'existait pas encore. Une petite astuce bien gardée qui revient à la mode ! On parle de conservation en saumure ou de saumurage. Cela consiste à plonger les aliments dans un bain d'eau salée afin de les y conserver plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cette méthode empêche la prolifération des bactéries et donc la dégradation des aliments. Mais surtout, c'est délicieux !

Comment faire des pickles ?

Pour réaliser des pickles, rien de plus simple, il vous suffit d'une poignée d'ingrédients et de 10 minutes devant vous. Nous vous proposons une recette de base que vous pouvez décliner avec les légumes de votre choix. Pour notre part, nous les avons réaliser avec des oignons rouges, des courgettes et des radis.

Ingrédients

Indications

  1. Pelez et émincez les oignons / Coupez les courgettes en rondelles / Coupez les radis en fines rondelles.
  2. Placez l'eau, le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre et le laurier dans une casserole. Puis portez cette casserole à ébullition.
  3. Jetez les oignons / courgette / radis dans la casserole et laissez cuire 10 minutes
  4. Placez les légumes dans un bocal hermétique et couvrez-les du jus de cuisson

Vous pourrez conservez le bocal plusieurs semaines au frigo.

N'hésitez pas à réaliser des pickles avec toutes sortes de légumes : betteraves, carottes, ail, chou-fleur, concombre ...

Des pickles en mode express ?

Retrouvez des carottes et des concombres marinés en 15 minutes dans du vinaigre dans cette délicieuse recette vietnamienne.

Banh mi
Le banh-mi, c'est un peu le jambon-beurre vietnamien. Une institution de la street-food à tester de toute urgence !

banhmi_iso-2