Les cornichons, un vrai délice ! Mais saviez vous que les cornichons ne sont qu'un type de pickles, il en existe des dizaines.

C'est en réalité une spécialité culinaire d'Europe de l'Est. Dans le grand froid, ils en font avec des carottes, des radis, des oignons, du chou ... Une super alternative pour un apéro fait maison ou pour donner du pep's à une salade toute simple.

bandeau-16

Au delà de ce merveilleux petit goût acidulé, les pickles ont été créé, à la base, non en tant que mets, mais comme technique pour conserver les aliments lorsque le frigo n'existait pas encore. Une petite astuce bien gardée qui revient à la mode ! On parle de conservation en saumure ou de saumurage. Cela consiste à plonger les aliments dans un bain d'eau salée afin de les-y conserver plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cette méthode empêche la prolifération des bactéries et donc la dégradation des aliments. Mais surtout, c'est délicieux !

Pour réaliser des pickles, rien de plus simple il vous suffit d'une poignée d'ingrédients et de 10 minutes devant vous. Nous vous proposons une recette à base d'oignons rouges qui prennent une très jolie couleurs.

three pickled vegetables in glass mason jars selective focus photography

Ingrédients

  • 2 gros oignons rouges
  • quelques grains de poivre
  • 1 feuille de laurier ou un bouquet garni
  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 160 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre roux pur canne

Indications

  1. Pelez et émincez les oignons
  2. Placez l'eau, le vinaigre, le sucre, le sel, le laurier dans une casserole. Puis porter cette casserole à ébullition
  3. Jeter les oignons dans la casserole et laissez cuire 8 à 10 minutes
  4. Placez  les oignons dans un bocal hermétique et couvrez-les du jus de cuisson

Vous pourrez conservez le bocal plusieurs semaines au frigo.

bandeau-16