L'été, c'est la saison de nos fruits préférés, mais c'est aussi le moment de sortir nos marmites et de préparer de bonnes confitures maison qu'on pourra manger tout le reste de l'année. Une super alternative pour manger des cerises, des figues, des abricots ou des fraises en plein hiver !

On a tous déjà fait des confitures, enfants avec nos parents ou nos grands-parents. Il est peut-être temps de s'y remettre. On part cueillir des framboises en forêt, on négocie à la fin du marché les derniers kilos d'abricots un peu abîmés et on passe en cuisine pour se préparer de bons pots de confitures. Il ne vous faudra que 3 ingrédients : du sucre, un filet de jus de citron et les fruits de votre choix.

Ingrédients pour 6 pots de confiture

  • 1,2 kg d'abricots pesés dénoyautés
  • 1 kg de sucre (semoule ou crystal)
  • 1 citron

Étape 1

Lavez puis coupez les abricots en deux et retirez les noyaux.

Étape 2

Versez les abricots, le sucre et le jus de citron dans un récipient. Mélangez et laissez reposer quelques heures (1 nuit au mieux).

Étape 3

Ajoutez le contenu du récipient (abricot, sucre, citron) dans une grande casserole et portez à ébullition. À partir de l'ébullition, comptez 15 minutes de cuisson en remuant souvent.

Astuce texture

Trop compacte : mixez votre confiture grossièrement si elle n'est pas assez fluide à votre goût.

Trop liquide : vous pouvez ajouter un paquet d'agar-agar dilué dans un demi-verre d'eau.

Étape 4

Versez la confiture encore très chaude dans les pots à confiture (préalablement lavés). Remplissez les pots au maximum et fermez-les immédiatement. Retournez les pots et laissez refroidir complètement.

Il n'y a plus qu'à mettre vos pots de confiture à l'abri des gourmands ou vous pourrez les conserver des années. À vous de sortir un pot qu'en l'envie vous prend ou pour en offrir : un pot de confiture ça fait toujours plaisir !